Partager

Comment préparer un thé à la cardamome

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 février 2017
Comment préparer un thé à la cardamome

Profitez de tous les bienfaits de la cardamome grâce à une infusion quotidienne réalisée à partir de cet ingrédient naturel. La cardamome est l'une des plantes les plus utilisées en Inde pour ses propriétés médicinales ainsi que pour ses effets aphrodisiaques tant mentionnés dans le Kamasutra comme dans le livre « Les Mille et Une Nuits ». Sur toutComment, nous vous expliquons les différentes façons de préparer une infusion avec cet ingrédient qui peut avoir l'une ou l'autre utilité. Prenez note de Comment préparer un thé à la cardamome selon l'effet que vous recherchez.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile de basilic maison
Étapes à suivre:
1

La cardamome possède de nombreuses propriétés médicinales dont, principalement, l'amélioration du système digestif et l'assimilation des aliments. L'infusion de cardamome vous permettra de traiter les maux d'estomac, la gastrite, les brûlures d'estomac, la diarrhée et les hémorroïdes. Par ailleurs, elle peut également être utilisée pour l'hygiène dentaire : elle permet de protéger l'émail des dents et prévenir la mauvaise haleine.

Comment préparer un thé à la cardamome - Étape 1
2

Pour améliorer la digestion, il est recommandé de préparer un thé à la cardamome avec de l'anis et du gingembre. Cette association améliorera le fonctionnement de votre estomac et rendra les aliments moins lourds à digérer. Pour préparer cette boisson dont vous avez besoin de :

  • ½ litre d'eau
  • 3 graines de cardamome écrasées
  • 2 tranches de gingembre épluché
  • 1 graine d'anis
  • Miel (facultatif)

Il vous suffit de porter l'eau à ébullition et d'ajouter ensuite tous les ingrédients. Pour une touche plus savoureuse, vous pouvez ajouter une feuille de menthe. Laisser reposer 10 minutes, filtrez la boisson et buvez-en une fois par jour, après le repas. Vous constaterez que votre digestion s'en trouve améliorée.

Comment préparer un thé à la cardamome - Étape 2
3

Une autre propriété du thé à la cardamome est celle de brûleur de graisse naturel ; pour cela, il vous suffit de le combiner avec du gingembre. Vous réaliserez ainsi une boisson parfaite qui permet d'accélérer le métabolisme et de détruire les dépôts de graisse.

Il vous faudra :

  • ½ litre d'eau
  • 1 cuillère à soupe de cardamome
  • 1 cuillère à soupe de gingembre
  • 1 bâton de cannelle
  • Une pincée de poivre (facultatif)

Pour obtenir une perte de poids avec ce thé, placez ces plantes dans un demi-litre d'eau et portez à ébullition. Lorsque l'eau bout, ajoutez le bâton de cannelle et le poivre et laissez le tout bouillir pendant 5 minutes supplémentaires. Éteignez ensuite le feu, couvrez la casserole et laissez ce thé reposer 15 minutes. Vous pourrez alors filtrer la boisson et la boire immédiatement.

Comment préparer un thé à la cardamome - Étape 3
4

Vous pouvez également prendre du thé à la cardamome si vous avez des gaz. Il permettra de réduire le gonflement de votre ventre. Il faut, pour ce faire, le combiner avec de l'anis, de la réglisse et un bâton de cannelle : ajoutez-les en quantités égales dans 1/2 litre d'eau. Portez le tout à ébullition, pendant environ 5 minutes, puis laissez l'infusion reposer 5 minutes supplémentaires. Il est conseillé de la boire chaude, après le repas pour faire disparaître les gaz et alléger la digestion.

Comment préparer un thé à la cardamome - Étape 4
5

Vous pouvez également utiliser le thé à la cardamome comme détoxifiant naturel. Pour ce faire, vous aurez besoin des bienfaits du curcuma car il fait partie des plantes hindoues qui permettent de nettoyer au mieux le corps de l'intérieur. Ajoutez également un peu de gingembre pour améliorer le nettoyage intestinal.

Les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 1 tasse d'eau
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
  • 3 grains de cardamome

Commencez par faire bouillir l'eau et, lorsqu'elle bout, éteignez le feu. Ajoutez le curcuma, la cardamome et le gingembre et couvrez le récipient pour laisser reposer 10 minutes. Il ne vous restera qu'à filtrer l'infusion et à la boire tous les jours à jeun pour améliorer ses bienfaits sur le corps.

Comment préparer un thé à la cardamome - Étape 5
6

Bien que la cardamome soit une plante naturelle, n'oubliez pas qu'elle ne convient pas à tout le monde. Il faut éviter d'en consommer dans les situations suivantes :

  • Si vous prenez des médicaments anticoagulants ou des antiagrégants plaquettaires comme l'aspirine. En effet, la cardamome pourrait inhiber ses effets.
  • Selon la personne, le thé à la cardamome peut causer des réactions allergiques comme des difficultés respiratoires, une douleur thoracique ou des maux de gorge.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas non plus consommer de la cardamome.
  • Si vous prenez des médicaments pour traiter la dépression, évitez la cardamome, car elle peut annuler les effets de ceux-ci.

Article recommandé : Comment utiliser la cardamome pour maigrir

Comment préparer un thé à la cardamome - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer un thé à la cardamome, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment préparer un thé à la cardamome

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment préparer un thé à la cardamome
1 sur 7
Comment préparer un thé à la cardamome

Retour en haut