menu
Partager

Comment rattraper une mayonnaise trop liquide

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 5 mars 2021
Comment rattraper une mayonnaise trop liquide

La mayonnaise est une sauce émulsionnée que l'on peut préparer soi-même ou acheter directement au supermarché. La faire à la maison est très facile mais elle nécessite un mélange correct et exact de ses ingrédients, car elle peut ne pas prendre. Ce mélange contient souvent des œufs frais, de huile végétale, du sel, du vinaigre ou du jus de citron.

Vous est-il déjà arrivé de préparer une mayonnaise, mais de ne pas obtenir la consistance souhaitée ? Saviez-vous que vous pouvez rattraper une mayonnaise ratée sans devoir la jeter ? Dans cet article de ToutCOMMENT nous vous expliquons comment rattraper une mayonnaise trop liquide !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer une mayonnaise avec du lait

Pourquoi la mayonnaise ne prend pas

La mayonnaise devient trop liquide car elle ne s'émulsionne pas de façon correcte lors de sa préparation. L'émulsion est un processus où deux ingrédients qui ne se mélangent pas au toucher, comme l'huile et l'eau, se combinent. Pour les intégrer, il faut les mélanger rapidement.

Ne pas bien mélanger les ingrédients de la mayonnaise ou, les mélanger pendant trop de temps peut gâcher l'émulsion. Lorsque cela vous arrive, la mayonnaise prend une couleur différente du blanc et ne prend pas la consistance souhaitée car elle devient trop liquide et grumeleuse. Si vous remarquez ces caractéristiques dans votre mayonnaise, vous saurez qu'elle n'a pas pris.

Si votre mayonnaise est trop liquide, peut-être que vous avez commis l'une des erreurs suivantes lors de la préparation de votre mayonnaise maison :

  • Excès d'huile dans la préparation : c'est-à-dire, il y a plus de graisse de celle que l'œuf peut admettre et des grumeaux apparaissent.
  • Ajout trop rapide de l'huile : cela peut provoquer que la sauce n'émulsionne pas. L'œuf n'accepte pas beaucoup d'huile au moment de battre les ingrédients.
  • Excès d'œuf dans le mélange : Dans ce cas, il n'y a pas assez d'huile pour mélanger avec la quantité d'œufs et la sauce n'obtient pas la consistance correcte.
  • Utilisation excessive du batteur : Cela provoque que la sauce se chauffe trop et qu'elle devienne trop liquide.
  • Utilisation d'œufs qui ne sont pas frais.

Pour réussir à préparer de la mayonnaise la prochaine fois que vous l'essayez, nous vous recommandons de lire cet article et de suivre soigneusement toutes ses étapes : Recette rapide de mayonnaise maison.

Comment rattraper une mayonnaise trop liquide - Pourquoi la mayonnaise ne prend pas

Comment rattraper une mayonnaise trop liquide - Conseils

Si, pour l'une des raisons ci-dessus, vous vous demandez que faire avec une mayonnaise qui ne monte pas, ne vous inquiétez pas. Il y a des méthodes pour la sauver et pouvoir profiter d'une délicieuse mayonnaise maison. Nous vous expliquons par la suite certaines des meilleures méthodes et conseils pour rattraper une mayonnaise qui ne monte pas ou une mayonnaise trop liquide :

  • Ajoutez plus d'œufs au mélange. Plus précisément, si le problème est la quantité d'œufs, il est conseillé d'ajouter un autre jaune d'œuf, comme nous l'expliquerons par la suite.
  • Ajoutez de l'eau ou du lait au mélange si l'erreur est liée à la quantité de l'un de ces ingrédients.
  • Battez à nouveau le mélange qui n'a pas pris avec un batteur électrique et mélangez à nouveau les ingrédients.

Comment rattraper une mayonnaise trop liquide avec plus d'œuf

Si la mayonnaise n'a pas émulsionné à cause d'un manque d'œuf, vous devez tout simplement suivre les étapes ci-dessous pour rattraper une mayonnaise qui ne monte pas :

  1. Ajoutez un autre jaune d'œuf et commencez à battre très vite jusqu'à ce que les ingrédients soient correctement émulsifiés.
  2. Si vous voyez que vous n'obtenez pas l'état d'émulsion souhaité, ajoutez un deuxième jaune d'œuf et continuez à battre.
  3. Lorsque la mayonnaise prend sa consistance et sa couleur blanche caractéristiques, arrêtez de battre et placez-la dans un récipient en verre transparent. Réfrigérez.
Comment rattraper une mayonnaise trop liquide - Comment rattraper une mayonnaise trop liquide avec plus d'œuf

Comment rattraper une mayonnaise trop liquide avec de l'eau ou du lait

Cela équilibrera la mayonnaise trop liquide s'il y a eu une erreur par rapport aux quantités de ces ingrédients. Suivez ces étapes pour rattraper une mayonnaise qui ne prend pas avec du lait ou de l'eau :

  1. Versez la mayonnaise trop liquide dans un autre récipient.
  2. Ajoutez deux cuillères à soupe d'eau tiède ou de lait dans le récipient ou dans le mixeur ou vous faisiez la mayonnaise. Commencez à battre pendant 10 secondes.
  3. Ensuite, commencez à verser, cuillère par cuillère, la mayonnaise liquide.
  4. Si le mélange est encore un peu aqueux, ajoutez de l'huile sans arrêt pour obtenir la consistance souhaitée.
  5. Placez ce mélange dans un récipient en verre et mettez-le au réfrigérateur.

Si vous préférez préparer directement la mayonnaise avec du lait, nous vous recommandons de lire l'article suivant : Comment préparer une mayonnaise avec du lait.

Comment rattraper une mayonnaise trop liquide avec une Thermomix

Si vous avez une Thermomix, vous pourrez rattraper la mayonnaise trop liquide en peu de temps. Suivez ces étapes pour y parvenir :

  1. Retirez toute la mayonnaise et mettez-la dans un récipient propre.
  2. Dans le verre de la Thermomix ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau et programmez à vitesse cuillère pendant 2 minutes à 37 ºC.
  3. Après ce temps, programmez à nouveau la Thermomix à vitesse 4, et ajoutez la mayonnaise peu à peu.
  4. Après 4 minutes vous obtiendrez une mayonnaise d'excellente qualité et parfaitement émulsionnée.
  5. Placez le mélange dans un récipient en verre et réfrigérez.

Peut-on manger une mayonnaise qui ne prend pas ?

Lorsqu'on a une mayonnaise trop liquide, cela signifie qu'elle n'a pas émulsionnée, c'est-à-dire, que l'huile et la partie de l'eau qui nous proportionne l'œuf ne se sont pas mélangées pour produire la mayonnaise. On aura alors de l'huile d'un côté, et de l'œuf cru de l'autre côté. Ces produits, lorsqu'ils sont séparés, peuvent produire des problèmes d'estomac et de la diarrhée chez certaines personnes. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas consommer une mayonnaise trop liquide.

Comment faire une mayonnaise - Étape par étape

Vous savez à présent comment rattraper une mayonnaise trop liquide, mais savez-vous comment en préparer une pour que cela ne vous arrive plus ? Sur ToutCOMMENT, nous vous racontons tout ! Les ingrédients basiques pour faire une mayonnaise maison sont les suivants :

Ingrédients pour une mayonnaise maison

  • Un œuf cru : le blanc contient de l'eau et le jaune contient de la lécithine, une substance qui agit comme un émulsionnant dans cette recette.
  • Huile : cela peut être une huile d'olive douce avec un faible degré d'acidité, ou un mélange d'huile de tournesol et d'huile d'olive.
  • Sel et poivre :ces ingrédients asaisonnet et servent comme stabilisant du mélange.
  • Vinaigre ou jus de citron : il sert aussi à assaisonner le mélange et à stabiliser le processus d'émulsion.

Nous vous expliquons par la suite deux méthodes pour faire de la mayonnaise. Tous deux vous garantiront un résultat délicieux, et sans conservants, que vous pourrez utiliser dans vos recettes préférées :

Comment faire une mayonnaise - Recette classique

  1. Dans une tasse, mettez l'œuf et ajoutez deux cuillères à soupe d'eau bouillante et mélangez.
  2. Commencez à battre l'œuf dans un batteur à vitesse modérée.
  3. Ajoutez la tasse de vinaigre et continuez à mélanger.
  4. Ajoutez ensuite l'huile de façon continue pendant que vous continuez à battre de façon uniforme à grande vitesse.
  5. Après avoir versé toute l'huile dans le mélange, ajoutez-y du sel et du poivre.
  6. Ajoutez aussi le jus de citron.
  7. Continuez à battre jusqu'à obtenir un mélange épais et avec une couleur caractéristique de la mayonnaise.
  8. Versez la mayonnaise dans un récipient en verre et mettez-la dans le frigo pour qu'elle ne se gâche pas.

Comment faire une mayonnaise - Recette encore plus rapide

  1. Dans un bol ou un mixeur, placez tous les ingrédients à parts égales, c'est-à-dire une tasse d'huile, une tasse de vinaigre, quelques gouttes de jus de citron, un œuf, une pincée de sel et de poivre.
  2. Battez tous les ingrédients à vitesse maximale.
  3. Lorsque le mélange devient blanc et que la consistance est épaisse, arrêtez de fouetter et placez-le dans un récipient en verre. Mettez-le au frigo pour qu'il ne s'abîme pas, c'est tout !

En outre, nous vous recommandons de consulter notre article sur la façon dont faire de l'aïoli ou de la sauce à l'ail maison qui est une mayonnaise un peu plus piquante grâce à l'ail. Si vous ne voulez pas une sauce mayonnaise piquante, tout simplement, évitez d'ajouter l'ail.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rattraper une mayonnaise trop liquide, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment rattraper une mayonnaise trop liquide
1 sur 3
Comment rattraper une mayonnaise trop liquide

Retour en haut