Partager

Quelle différence entre crème fraiche et crème liquide

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle différence entre crème fraiche et crème liquide

Découvrez ici la différence entre la crème fraîche et la crème liquide. La crème fraîche que nous achetons en grande surface est le résultat de la séparation industrielle de la crème et du lait naturel. Après cette étape, qu'on appelle l'écrémage, vient la phase de pasteurisation et de maturation. On a tendance à confondre cette crème fraîche avec la crème liquide ; et pour cause, elle contienne toutes les deux du lait et se ressemblent beaucoup.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la crème fraîche épaisse maison

La recette de la crème fraîche

Il est possible de faire de la crème fraîche avec de la gélatine, de la farine ou encore de la maïzena. Vous aurez besoin d'eau et surtout de patience. Il faudra en effet fouetter et laisser reposer la crème 90 minutes au frigo, avant de la plonger 30 minutes dans un saladier rempli à moitié d'eau et de glaçons.

Article recommandé : Comment faire de la crème fraîche maison

La recette de la crème liquide

La recette de la crème liquide est bien plus simple et beaucoup moins longue à préparer. Pour 4 personnes, vous n'aurez besoin que de :

  • 100 ml de lait
  • 200 ml d'huile de tournesol
  • un peu de sel

Mélangez le tout et le tour est joué : vous pouvez l’utiliser pour agrémenter une sauce ou en remplacement de la crème fraîche si vous voulez une crème plus liquide et légère.

Article recommandé : Comment faire de la crème liquide maison

Quelle différence entre crème fraiche et crème liquide - La recette de la crème liquide

Différence entre crème fraîche et crème liquide

Les deux recettes contiennent du lait, mais les ingrédients ne sont pas tous les même (la maïzena, la farine ou la gélatine permettent d'épaissir la crème fraîche et sont inutiles dans la recette de crème liquide).

Mais ce qui distingue réellement la crème fraîche de la crème liquide, c'est le processus de préparation et la consistance finale. La crème fraîche doit être épaissie et mise au frais plusieurs heures pour obtenir l'épaisseur souhaitée, tandis que la crème liquide garde la consistance liquide et légère du lait qu'elle contient. L'eau joue un rôle important dans la consistance : plus y en a, plus votre crème sera liquide.

En grandes surfaces, vous trouverez la crème fleurette, qui est une crème fraîche. Elle peut être plus ou moins épaisse, plus ou moins allégée, au point de ressembler à une crème liquide. Vous trouverez aussi les appellations "crème légère" ou encore "crème fluide" et même "crème entière fluide", c'est là que commence la confusion.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre crème fraiche et crème liquide, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre crème fraiche et crème liquide

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Taref
Merci pour vous recette son magnifique en peut remplace la crème fraiche par yaort naturel pour les mousse est les crémeux est crème liquide la remplace par le lait liquide est poudre
Valorisation :
lydia
merci pour l'information

Quelle différence entre crème fraiche et crème liquide
1 sur 2
Quelle différence entre crème fraiche et crème liquide

Retour en haut