Partager
Partager sur :

Comment remplacer le sucre par un édulcorant

Comment remplacer le sucre par un édulcorant
Image: egosportcenter.com

Les recettes de pâtisseries, en particulier, ont tendance à utiliser de grandes et moyennes quantités de sucre, chose impensable pour les personnes souffrant de diabètes. Doivent-ils alors se priver de ces délicieux desserts? Bien sûr que non, il faut simplement connaître les équivalences entre le sucre et les édulcorants afin de le remplacer. Si vous êtes diabétiques ou tout simplement vous préférez changer un produit par un autre afin de suivre un régime plus sain, dans cet article sur toutComment.com, nous vous expliquons comment remplacer le sucre par des édulcorants.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment remplacer le sucre par la stévia
Instructions :
1

Bien que sucre et édulcorants sucrent de la même façon les aliments, leur poids n'est pas le même, donc les mesures à utiliser non plus. Telle est la première norme à apprendre afin de remplacer le sucre par un édulcorant. Ainsi, si la recette que vous comptez faire établit qu'il faut 200g. de sucre, vous ne pouvez pas mettre la même quantité d'édulcorant, au risque de sucrer deux fois plus.

Image: vitonica.com

2

Il existe toute une panoplie d'édulcorants artificiels sur le marché, entre autres l'aspartame, le cyclamate et la saccharine, mais uniquement ce dernier sert pour le four et résiste aux fortes températures. Par ailleurs, ils se vendent en poudre, pastille ou en liquide.

3

Équivalences entre sucre et édulcorants en poudre

Normalement, c'est l'édulcorant le plus utilisé pour les recettes de gâteaux, cupcakes et produits à cuisiner au four ou au micro-ondes. L'équivalence est simple: 10 grammes de sucre équivalent à 1 gramme d'édulcorant. Comme vous le voyez, le sucre normal pèse 10 fois plus que l'édulcorant artificiel. Ainsi, pour calculer la quantité de ce dernier, il faut simplement diviser les grammes de sucre par 10. Par exemple, s'il faut 250 g. de sucre, nous les divisons par 10 et cela nous donne 25 g. d'édulcorant.

4

Équivalences entre sucre et édulcorant en pastilles

Les tablettes contiennent une quantité d'édulcorant plus concentrée que le reste. Ainsi, la formule pour calculer le nombre de comprimés sera la même que l'antérieure (divisé par 10) mais dans ce cas, nous devrons multiplier le résultat par 2. En suivant le même exemple, 250g de sucre divisés par 10 et multipliés par 2, cela nous donne 50 comprimés.

5

Équivalences entre sucre et édulcorant liquide

L'édulcorant liquide pèse pratiquement pareil que celui en poudre, mais, pour un résultat en millilitres et non en grammes, le chiffre varie légèrement. Il faut diviser le nombre total de grammes de sucre spécifiés dans la recette par 12,5, le résultat obtenu correspond aux ml d'édulcorant liquide. Ainsi, 250g de sucre divisé par 12,5 font 20ml d'édulcorant.

6

Maintenant que vous connaissez les équivalences entre sucre et édulcorants, vous pouvez préparer n'importe quelle recette sans problèmes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment remplacer le sucre par un édulcorant, nous vous recommandons notre catégorie Aliments et Boissons.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Comment remplacer le sucre par un édulcorant

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Gisèle
Merci. Informations très simples et pratiques d utilisation.

Comment remplacer le sucre par un édulcorant
Image: egosportcenter.com
Comment remplacer le sucre par un édulcorant