D'où vient le sucre ?
A votre avis, d'où vient le sucre ? Le sucre vient principalement de la canne à sucre, mais il existe également d'autres sources telles que la betterave sucrière, le sorgho et la noix de coco. Il convient également de noter que le sucre est un ingrédient nécessaire à l'organisme, mais qu'il doit être consommé en quantités modérées ou sur recommandation d'un médecin.
Dans cet article de toutCOMMENT, on se penche sur l'origine du sucre et on verra en détails d'où vient le sucre et comment est-ce qu'il est fait !
Bonne lecture !
Qu'est-ce que le sucre ?
Tout d'abord, il convient de préciser que lorsque nous parlons de "sucre", on fait référence au saccharose, qui est composé d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose.
L'histoire de cet ingrédient remonte à la Chine et à l'Inde anciennes, lorsque les habitants ont découvert que la canne à sucre était source d'un produit au goût délicieux. Le climat idéal de cette plante tropicale lui permet de pousser dans les régions chaudes et humides, de sorte que nombre de ces habitants ont commencé à en extraire le jus, à le chauffer pour ainsi obtenir des cristaux sucrés.
Si on veut tout savoir de l'origine du sucre, on fera face à un mélange de douceur et d'histoire, car, à l'époque des croisades, le saccharose a commencé à pénétrer en Europe, où, à la vue de son prix, il était consommé par une petite part de la société. Cependant, au fil du temps, de nombreuses personnes ont commencé à le produire dans leurs colonies et l'ont ensuite apporté aux Amériques, où les terres étaient tropicales, en particulier en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.
D'où vient le sucre ?
Ceci étant précisé, il convient de noter que le sucre, dans sa production mondiale, est principalement obtenu à partir de la canne à sucre, mais que d'autres sources sont également utilisées. Par exemple, en Thaïlande, on fait du sucre à partir de la noix de coco. On peut toutefois affirmer qu'on trouve du saccharose dans toutes les plantes, mais que ses quantités sont plus importantes dans des plantes telles que la canne à sucre, la betterave sucrière, le sorgho, la noix de coco et dans l'érable à sucre.
Le sucre de coco est extrait de la sève de la fleur de cocotier et chauffé pour conserver les nutriments et, enfin, pour obtenir une texture cristalline, un arôme délicieux et une couleur claire, semblable à celle du sucre roux.
Comment est fait le sucre ?
Dans le cas le plus courant, lorsque le sucre est fait avec de la canne à sucre, la tige de la canne à sucre est coupée et plantée. La plante peut atteindre jusqu'à 4 mètres de haut, et c'est la tige mature qui est composée de sucres, de fibres et d'eau.
Lorsque les tiges sont coupées et amenées aux industries, elles sont pressées pour obtenir le jus. Le jus est ensuite bouilli, évaporé et il en résulte des cristaux de sucre, mais ceux-ci doivent subir un autre processus pour éliminer les impuretés et être emballés. C'est ainsi que le produit arrive sur notre table, prêt à être consommé.
Importance du sucre
Cet ingrédient est important et nécessaire dans le régime alimentaire, mais il est toutefois associé à ce qu'on appelle les "calories vides", car il ne contient pas de vitamines, de sels et de minéraux. Aujourd'hui, certaines personnes consomment trop de sucre, c'est pourquoi certains pays ont essayé de réglementer sa consommation et l'Organisation mondiale de la santé a conseillé que la consommation quotidienne ne dépasse pas 10 % de l'apport calorique journalier.
De nombreux experts médicaux ont également associé la consommation excessive de sucre à certaines affections, telles que :
- Caries dentaires
- Hyperactivité
- Obésité
- Le diabète sucré de type 2, entre autres
Cependant, le sucre est un ingrédient nécessaire à l'organisme, qui se décompose généralement en glucide et transformé en glucose, fournissant ainsi de l'énergie. Le cerveau a également besoin de glucose pour fonctionner correctement.
De nombreux sucres peuvent être trouvés naturellement dans les légumes, les fruits et le lait. Il convient également de préciser que l'organisme ne fait pas de distinction entre les sucres consommés dans les boissons et les aliments utilisés à la maison et ceux qui sont naturellement présents dans les légumes et les fruits. Cela signifie qu'il n'y a pas de sucre meilleur ou moins bon, car l'organisme les traite tous de la même manière.
En d'autres termes, le corps ne fait pas la différence entre l'origine du sucre que nous consommons. Toutefois, la vitesse d'absorption du saccharose est différente et peut changer en fonction de son origine, car le processus d'absorption ne se produit pas à la même vitesse lorsqu'il s'agit d'une pomme à l'état solide que lorsqu'il s'agit d'un jus ou d'un jus de fruit.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à D'où vient le sucre ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.
- Blanco Anesto, J. (2002). Consumir azúcar con moderación. Rev. cuba. aliment. nutr, 142-45.
- DE, H., & CREER, L. Q. P. ¿Cuánto sabes del azúcar?