Partager

Comment rendre la viande de boeuf tendre

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment rendre la viande de boeuf tendre
Image: www.la-viande.fr

Qui ne s'est jamais plaint d'un morceau de viande qui casse les dents ? Chacun de nous a, au moins une fois dans sa vie, eu du mal à mâcher une viande de bœuf. En effet, certaines parties de la viande de bœuf sont plus coriaces à la cuisson et sont bien difficiles à cuire. Mais heureusement pour ceux qui les préfèrent bien cuites, il existe de bonnes astuces pour les attendrir. Dans ToutComment.com, voici comment rendre la viande de bœuf tendre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer une langue de boeuf

Frapper la viande de boeuf

Une des meilleures astuces pour attendrir la viande de bœuf est de la frapper. Mais avant de procéder à cette technique, il faut tout d'abord la dégraisser tout en laissant quelques morceaux gras pour garder la saveur de la viande.

Il faut par la suite laisser le morceau de viande au réfrigérateur pendant une demi-heure afin que la viande soit plus réceptive au coup que vous allez donner. Passé ce délai, frappez la viande sur une planche avec la partie dentelée d'un maillet à viande. Insistez sur les parties épaisses puis retournez la viande et frappez de nouveau sur l'autre côté. Cette technique permet de détendre les fibres et les muscles de la viande.

Comment rendre la viande de boeuf tendre - Frapper la viande de boeuf
Image: taringa.com

Une marinade

Une autre manière pour rendre la viande de bœuf plus tendre tout en étant plus délicieuse est de la tremper dans une marinade. Pour faire une marinade, vous avez le choix entre une large variété d'ingrédients, selon le goût que vous souhaitez avoir: fines herbes, vinaigre, citron, oignon, gingembre, lait, vin rouge, etc.

Parmi eux, le vinaigre, le citron et le lait ont une capacité plus élevée d'attendrir la viande. Si l'acidité du citron et du vinaigre a pour effet d'attendrir les fibres de la viande, le lait, quant à lui, adoucit le goût de la viande et la rend plus tendre. Pour que cette technique soit efficace, il faut mariner la viande pendant au moins deux heures avant de la cuisiner.

Comment rendre la viande de boeuf tendre - Une marinade

La méthode de cuisson

La méthode de cuisson joue un rôle primordial dans la façon d'attendrir une viande de bœuf. Si vous optez pour une cuisson au four, arrosez la viande de temps en temps pour qu'elle ne se dessèche pas. Une fois sortie du four, enveloppez-la d'un papier aluminium et laissez-la se reposer devant la porte du four pendant un quart-d'heure.

Cette façon de faire est essentielle pour permettre aux sucs de pénétrer les fibres et de les détendre. Pour une cuisson en cocotte, il faut cuire la viande à feu doux, le plus longtemps possible.

Si vous voulez accompagner votre viande avec une bonne sauce, lisez l'article comment préparer une sauce pour la viande

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rendre la viande de boeuf tendre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment rendre la viande de boeuf tendre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment rendre la viande de boeuf tendre
Image: www.la-viande.fr
Image: taringa.com
1 sur 3
Comment rendre la viande de boeuf tendre

Retour en haut