Comment préparer un ragoût de viande


Le ragoût, aussi appelé mijoté de veau, est un plat délicieux. C'est une excellente source d'énergie, surtout en hiver. Toutcomment.com vous explique comment faire ragoût pour recharger les batteries.
Ingrédients:
Vous aurez besoin de:
- Une marmite normale ou cocotte-minute
- Une casserole
- Des ustensiles de cuisine pour couper et peler
Étapes à suivre:
La première chose à faire pour préparer un ragoût est de mettre de l'huile dans une marmite ou une cocotte : couvrez d´huile un peu moins que le fond du récipient. L'huile d'olive est souvent recommandée pour sa saveur riche et ses bienfaits pour la santé, mais vous pouvez également utiliser une autre huile végétale selon vos préférences.
Mettez la viande, dorez-la et faites-la revenir jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Il est essentiel de ne pas surcharger la marmite; la viande doit avoir suffisamment d'espace pour bien brunir, ce qui aide à développer une saveur plus profonde.
Mettez l'ail, le laurier, le poivre moulu et le colorant. À cet égard, vous pouvez également ajouter du thym ou du romarin pour rehausser les arômes du plat. Ces herbes apportent une touche méditerranéenne qui complète parfaitement le ragoût.
Mettez les pommes de terre préalablement coupées en carrés et faites revenir à nouveau. Faites cuir à feu doux. Il convient de noter que plus les morceaux de pommes de terre sont petits, plus ils cuiront rapidement, alors ajustez la taille selon le temps de cuisson souhaité.
Tandis que la marmite est sur le feu, chauffez l'eau dans une casserole et lorsqu'elle commence à bouillir, mettez-la dans la marmite avec la viande et les pommes de terre. Augmentez alors le feu. Par exemple, vous pouvez utiliser un bouillon de légumes ou de viande à la place de l'eau pour une saveur plus riche et un apport en nutriments supplémentaires.
S'il s'agit d'une cocotte-minute, fermez-la et laissez-la ainsi 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle commence à siffler. Assurez-vous que le joint du couvercle est bien en place pour éviter toute fuite de vapeur.
S'il s'agit d'une marmite normale, laissez-la sur le feu jusqu'à ce que les pommes de terre et la viande soient tendres (environ une heure). Il est judicieux de remuer de temps en temps pour éviter que les ingrédients ne collent au fond du récipient.
Une fois que la cocotte-minute a sifflé et que vous l'avez ouverte, ou avec la marmite normale, vérifiez que les pommes de terre et la viande soient tendres et mettez les quatre tasses de riz dans de la marmite et laissez le tout à feu vif environ 5 minutes. Au bout de cinq minutes, remuez le riz. Le riz absorbera les saveurs du ragoût, ajoutant une texture agréable à l'ensemble du plat.
Après avoir remué le riz, laissez la marmite ouverte 15 minutes de plus pour que le riz finisse de cuire. Remuez de temps en temps. Pour éviter que le riz ne devienne trop collant, assurez-vous qu'il y ait suffisamment de liquide pour l'absorption complète.
Goutez le riz et lorsqu'il est à votre goût, éteignez le feu. Laissez reposer 10 minutes. Ce temps de repos permet aux arômes de se développer davantage et aux textures de se stabiliser.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer un ragoût de viande, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.
Conseils
- Pour que le plat soit encore plus complet, vous pouvez lui ajouter des carottes, des oignons et même des petits pois...ajoutez-les au même moment que les pommes de terre. Les légumes ajoutent non seulement de la couleur, mais aussi des vitamines et des minéraux essentiels au ragoût, le rendant ainsi encore plus nutritif.