Partager

Comment préparer une langue de boeuf

 
Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment préparer une langue de boeuf
Image: www.ptitchef.com

La langue de bœuf est un des plats préférés des plus gourmands. Sa chair est très tendre, car elle a une texture douce, facile à mâcher. L’avantage avec la langue de bœuf est que peu importe les recettes, elle a une saveur unique pour un abat. Aussi, la langue de bœuf est une des recettes incontournables des menus français qu'on peut facilement cuisiner chez soi. Voici comment préparer une langue de bœuf.

5 convives Plus de 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rendre la viande de boeuf tendre
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

La préparation de la langue de bœuf est assez délicate pour garder sa saveur. En effet, cet abat doit être porté en ébullition dans une cocotte remplie d’eau. Il faut la laisser cuire pendant 30 min puis la retirer. Épluchez-la ensuite avec un couteau en retirant les parties superficielles blanches.

Comment préparer une langue de boeuf - Étape 1
2

Pour apporter plus de saveur à la langue de bœuf, il est recommandé de l’accompagner avec un bouillon de légumes. Coupez carottes, oignon, poireaux, bouquet garni en petits morceaux. Mettez ensuite la langue de bœuf dans le bouillon et laissez mijoter pendant 1 h 30 à 2 h dans une cocotte minute bien fermée. Si vous utilisez une cocotte simple, il faut compter environ 3 h.

Comment préparer une langue de boeuf - Étape 2
3

En attendant la cuisson de la langue de bœuf, vous pouvez préparer une sauce de votre choix. Vous pouvez par exemple opter pour une sauce aux champignons qui est facile à préparer. Pour commencer, faites revenir l’oignon émincé avec du beurre jusqu'à ce qu’il soit cuit. Puis, versez les sachets de soupe instantanée au champignon. Mélangez, puis ajoutez petit à petit le jus de la cuisson c'est-à-dire le bouillon récupéré pendant la cuisson de la langue de bœuf.

Comment préparer une langue de boeuf - Étape 3
4

Versez ensuite la sauce madère ( nous vous disons comment la préparer vous même une sauce madère ou porto) . Assaisonnez le tout avec une petite quantité de sel. Laissez mijoter avec un feu doux pendant 30 min. Au final, ajoutez les champignons et la langue coupée en tranches et laissez cuire pendant 20 min. Une fois la langue bien cuite, vous pouvez la servir avec du riz.

5

Une autre recette à base de langue de bœuf est également à essayer notamment la langue de bœuf à la sauce piquante. Pour cette sauce, il suffit de fondre 30g de beurre dans une casserole et ensuite d’y verser trois cuillerées de farine. Mélangez le tout et faites tourner pendant une minute. Puis versez un peu de bouillon de légume ainsi qu’une boîte de concentré de tomate. Ajoutez ensuite dix cornichons qu’il faut avant cela couper en rondelles. Enfin, trompez la langue de bœuf dans la sauce piquante.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer une langue de boeuf, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment préparer une langue de boeuf

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment préparer une langue de boeuf
Image: www.ptitchef.com
1 sur 4
Comment préparer une langue de boeuf

Retour en haut