Partager

Comment réutiliser l'eau de cuisson

Par Marielle Monrolin. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réutiliser l'eau de cuisson

Les gens ont souvent pris l'habitude de jeter leur eau de cuisson dans l'évier, sans forcément se rendre compte du gaspillage de ressources. Cette eau peut en effet être récupérée et utilisée, comme dans de nombreuses recettes de grand-mères pour l'entretien de la maison et la croissance de vos plantes. Vous pouvez donc faire des économies en étant écolo. ToutComment.com vous montre les différentes façons de réutiliser l'eau de cuisson.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le temps de cuisson des lentilles
Étapes à suivre:
1

La première solution est de réutiliser l'eau de cuisson de vos légumes pour en faire un bouillon, breuvage très apprécié (surtout pendant les longs et froids mois d'hiver). Le bouillon est très facile à réaliser. Il vous suffit d'attendre que l'eau de cuisson de vos légumes ait refroidie, de la mettre dans un récipient et de garder le tout au frigo. Enfin, vous n'aurez plus qu'à l'assaisonner lorsque vous souhaiterez le déguster.

2

L'eau de cuisson de vos légumes peut également être réutilisée en tant qu'engrais pour vos plantes. Cette eau contient en effet des vitamines et minéraux qui sont très bons pour les végétaux. En revanche, pour la santé de vos plantes il est préférable d'utiliser des légumes bio, de ne pas saler l'eau et de l'utiliser lorsqu'elle a refroidi.

3

L'eau de cuisson de vos légumes n'est pas la seule qui peut servir d'engrais. Vous pouvez également utiliser celle de vos œufs. Cette eau est enrichie en calcium qui est un engrais naturel. Utiliser l'eau de cuisson de vos légumes et de vos œufs vous permet d'arroser et de fertiliser les plantes de votre jardin en un seul geste.

4

Si l'eau de cuisson de vos légumes et de vos œufs sont bonnes pour vos plantes, elles le sont aussi pour votre corps. En effet, elles peuvent être utilisées en tant que boisson énergisante. Pour cela, mettez-la dans une bouteille que vous garderez au frigo (pour une durée maximale d'une semaine). Vous pourrez alors en boire quelques gorgées lorsque vous avez un petit coup de mou.

Comment réutiliser l'eau de cuisson - Étape 4
5

L'eau de cuisson de vos pommes de terre a de nombreux usages. Tout d'abord, elle peut vous servir pour nettoyer et dégraisser les sols de votre maison. Vous devez mettre votre eau de cuisson dans un seau, y tremper votre balai brosse et nettoyer votre sol. Laissez ensuite reposer dix minutes et rincez avec votre serpillère.

Comment réutiliser l'eau de cuisson - Étape 5
6

Ensuite, l'eau de cuisson de vos pommes de terre (mais aussi de vos pâtes) peut être utilisée comme désherbant. Versez le liquide dans une bouteille (ou dans un pulvérisateur) et pulvérisez l'eau sur les mauvaises herbes. Vous verrez que c'est une solution efficace pour vous débarrasser des mauvais plantes de votre jardin.

7

Si vous cherchez une solution pour raviver vos vêtements noirs en laine, rien de tel que l'eau de cuisson de vos épinards. Si vos vêtements sont défraîchis et perdent leurs couleurs, utilisez cette eau en guise d'eau de lavage et vos vêtements ressortiront comme neufs.

Comment réutiliser l'eau de cuisson - Étape 7
8

L'eau de cuisson de vos pommes de terre et de vos épinards (mais également l'eau de cuisson de l'oseille et de la rhubarbe) peuvent être utilisées comme nettoyant. Vous pouvez effectivement nettoyer votre argenterie en imbibant un chiffon de l'eau de cuisson et en frottant vos ustensiles en argenterie.

9

Si vos cheveux sont ternes, vous pouvez utiliser l'eau de cuisson du riz. En effet, l'amidon du riz, libéré dans l'eau, devrait rendre vos cheveux plus brillants. Pour cela, rincez vos cheveux avec l'eau de cuisson tiède et laissez agir tout cela pendant cinq minutes. Ensuite, rincez vos cheveux à l'eau clair.

Comment réutiliser l'eau de cuisson - Étape 9

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réutiliser l'eau de cuisson, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment réutiliser l'eau de cuisson

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réutiliser l'eau de cuisson
1 sur 5
Comment réutiliser l'eau de cuisson

Retour en haut