Autres Cuisine à la marmite

Recette de Gombo

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 27 octobre 2023
Recette de Gombo

Même si, comme toutes les soupes, beaucoup la préfèrent pendant les saisons froides, le gombo est une soupe qui peut être servie à tout moment de l'année. Dans tous les cas, c'est un mets délicat, qui cuit très lentement et qui est préparé dans des grandes marmites afin que les différentes saveurs s'entremêlent et se concentrent.

Il convient de noter que ce plat est considéré comme originaire de la cuisine nord-américaine, mais on pense qu'il a été créé par les Africains arrivés contre leur grès en Louisiane. En plus d'être servi aux États-Unis, ce plat est également très consommé au Ghana et au Nigeria. Quoi qu'il en soit, le plat a évolué et de nos jours la recette est telle que nous vous la présentons ci-dessous.

Vous cherchez une bonne recette de Gombo qui ravira les papilles de tous vos invités ?

Bon appétit !

 

10 convives Plus de 2 heures Difficulté moyenne

Ingrédients:

Vous aurez besoin de:

  • Tasse
  • 3 récipients
  • Grande casserole
  • Louche
  • Pince de cuisine
  • Cuiseur de riz
  • Mixeur
  • Poêle
Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel accompagnement avec des lentilles ?

Étapes à suivre:

1

Tout d'abord, vous devez commencer par ébarber le gombo. Lavez-le et plongez-le dans un litre d'eau vinaigrée. Laissez-le tremper pendant 1 heure, pressez-le, rincez-le à l'eau claire et séchez-le. Coupez-le ensuite en petits morceaux et mettez-le de côté dans un récipient.

 

Recette de Gombo - Étape 1
2

Hachez finement l'ail. Ensuite, coupez les légumes. Hachez ensuite l'oignon, les branches de céleri et le poivron. C'est ce qu'on appelle la "sainte trinité". Mettez le tout dans un grand bol et réservez pour plus tard.

 

Recette de Gombo - Étape 2
3

Ensuite vous allez devoir découper la viande, c'est-à-dire la saucisse que vous allez utiliser. Les morceaux doivent être coupés en fines tranches. Mettez ensuite tout dans un autre récipient. Toute la viande choisie, y compris la volaille, devra être coupée en petits morceaux, rincée, séchée et placée dans un autre récipient. Gardez la ensuite au frigo.

 

Recette de Gombo - Étape 3
4

Retirez les coquilles des coquillages et placez-les dans un récipient que vous refermerez ensuite.

 

5

Préparer un roux, pour ce faire, vous allez faire fondre le beurre dans une casserole. La casserole doit être assez grande pour contenir tout le gumbo. Ajoutez la farine et mélangez à l'aide d'un fouet. Remuez toujours, jusqu'à ce que le mélange passe du brun doré au brun. La cuisson ne doit pas être trop longue pour ne pas altérer la saveur du gumbo ; si nécessaire, baissez le feu. Si la cuisson est trop longue, il vaut mieux que vous recommenciez.

Recette de Gombo - Étape 5
6

Lorsque le roux est prêt, ajouter le bouillon à l'aide d'une louche et remuer jusqu'à ce qu'il bout.

 

7

Ajoutez les légumes. Ajouter le gombo et l'ail hachés et faites cuire en maintenant le point d'ébullition.

8

Pendant que le bouillon commence à bouillir, dans une poêle à frire, à feu moyen, ajouter un peu d'huile et ajouter les morceaux de viande crue et faites les dorer pendant 1 minute d'un côté. À l'aide de pinces, retournez les pour les faire dorer de l'autre côté.

Si nécessaire, il convient de procéder par lots, car si vous mettez toute la viande dans la poêle, le liquide peut s'évaporer et la viande ne dorera pas correctement. Toutefois, ne vous en faites pas si la viande n'est pas entièrement dorée, car elle finira de cuire dans la poêle.

 

9

Ajoutez ensuite la viande et le poisson dans la marmite. Ajoutez les viandes fumées et remuer le mélange à l'aide d'une cuillère en bois. Porter à nouveau à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 1 heure.

10

Ajoutez le piment de Cayenne, le sel et tout autre assaisonnement souhaité. Incorporez le gumbo. Goûtez et décidez si c'est bon ou si vous voulez en rajouter. Faites mijoter votre gumbo pendant une heure afin que toutes les saveurs s'intègrent bien les unes aux autres.

 

Recette de Gombo - Étape 10
11

Dans une autre casserole, un cuiseur à riz, placer le riz en train de cuire.

Recette de Gombo - Étape 11
12

Dès le gumbo est presque prêt, ajouter les coquillages et faites les cuire pendant 10 minutes pour qu'ils soient tendres.

 

13

Servez le riz et ajoutez le gombo par dessus. Ce plat est à manger bien chaud. Il est parfois accompagné de sauce piquante. Il est maintenant temps de déguster cette délicieuse recette !

Si vous avez aimé cette recette de gumbo, ne manquez pas ces autres recettes de soupe :

Recette de Gombo - Étape 13

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de Gombo, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 sur 8
Recette de Gombo