Partager

Comment savoir si une aubergine est encore bonne

 
Par Alexandra Beaume Gonzales. 31 octobre 2019
Comment savoir si une aubergine est encore bonne

Qu'il s'agisse d'un plat plus élaboré comme les aubergines à la napolitaine, ou d'un plat plus simple, comme les aubergines frites, ce légume est un produit indispensable qu'on retrouve dans toutes les maisons grâce à sa très grande versatilité, son incroyable saveur ainsi que pour les nombreuses propriétés qu'il possède. Découvrez comment cuisiner des aubergines !

Ne nous mentons pas, on sait que ça vous arrive souvent de faire les courses et d'oublier complètement ce que vous avez dans votre frigo, une fois que quelques jours ont passé, vous découvrez des aubergines perdues sur une étagère du frigo et vous vous demandez si vous pouvez les manger ou si elles sont périmées.

Dans l'article suivant de toutCOMMENT, nous vous expliquons comment savoir si une aubergine est bonne, en plus, on vous donnera quelques trucs et astuces afin de bien choisir une aubergine

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si un brocoli est encore bon

Comment savoir si une aubergine est encore bonne ?

L'aubergine est un légume spécialement appréciée car elle n'est pas si difficile que ça à conserver, elle tient plus d'une semaine au frigo et, en plus, savoir si elle est pourrie s'avère très facile.

Si vous vous demandez comment savoir si une aubergine est pourrie, à continuation nous vous l'expliquons en vous servant sur un plateau d'argent quelques trucs et astuces très utiles.

Savoir si une aubergine est pourrie : l'uniformité

La première chose à laquelle nous devons faire attention afin de déterminer si une aubergine est bonne c'est son uniformité, si elle est pareille et égale de tous les côtés. Cette idée englobe la taille et la forme, en gros, l'aubergine ne doit pas être disproportionnée à aucun endroit, le toucher, l'aubergine ne doit pas avoir des zones plus molles et des zones plus dures, et la couleur, elle ne doit pas avoir des zones aux couleurs différentes.

La couleur d'une aubergine est tout particulièrement importante, si vous voyez sur certaines parties de la peau un genre de tache marron léger ou plus obscur que le reste de l'aubergine, c'est que l'aubergine commence à pourrir.

Savoir si une aubergine est bonne en observant sa peau et sa tige

La peau de l'aubergine nous dit beaucoup de choses à propos de son état, surtout si elle est bonne ou non. À part sa couleur, un autre aspect auquel vous devez faire attention est sa texture, une aubergine qui est en bonne état doit avoir la peau lisse, une aubergine en mauvais état commencera à avoir des plis sur la peau.

Observer la tige de l'aubergine est aussi un excellent moyen de savoir si une aubergine est bonne ou pourrie. La tige d'une aubergine en bon état doit être de couleur verte brillante, alors qu'une aubergine pourrie prendra une couleur marron.

Savoir si une aubergine est pourrie en la touchant

Le truc que nous vous expliquerons à continuation peut vous servir aussi bien pour savoir si une aubergine est bonne que pour savoir si une aubergine est pourrie, ainsi que pour savoir choisir entre une aubergine mûre ou pas mûre.

Si vous appuyez doucement du bout des doigts l'aubergine, trois choses différentes peuvent se passer :

  • Si la chair ne se déforme pas ou si elle ne cède pas sous la pression de votre doigt, opposant une ferme résistance, c'est qu'elle n'est pas mûre.
  • Si la chair se déforme avec une certaine élasticité et qu'elle revient à sa place une fois que vous ne faites plus de pression avec vos doigts, c'est qu'elle est mûre et bonne à être mangée.
  • Si votre doigt perfore la chair et que l'aubergine ne récupère pas sa forme, c'est qu'elle est probablement pourrie, ou qu'elle commence à pourrir.

Savoir si une aubergine est bonne en la découpant

Jusqu'à maintenant nous vous avons donné des indications sur comment devrait être l'aspect extérieur de l'aubergine, mais si vous l'ouvrez en deux, certaines caractéristiques vous permettront de déterminer si l'aubergine est pourrie ou non.

Si vous la coupez en rondelles avec un couteau bien aiguisé afin d'en observer son intérieur, la chair interne doit avoir une couleur clair et ne pas contenir trop de graines, mais si elle est pourrie, elle aura une chair plus sombre, dure et contenant trop de graines, qui peuvent être de couleur marron.

Savoir si une aubergine est pourrie, une question de bon sens

Comment savoir si une aubergine est bonne ? Au final, c'est surtout une question de bon sens. Si vous cuisinez une aubergine c'est parce que vous savez comment est une aubergine ainsi que le goût qu'elle a, ainsi, si vous pensez qu'elle n'est pas comment elle devrait être, c'est qu'elle est très certainement pourrie.

Si vous voulez plus d'informations, vous devez savoir que quand une aubergine commence à pourrir, sa chair sera bien plus fibreuse et dure, et sa saveur deviendra toujours plus amer et piquante.

Comment savoir si une aubergine est encore bonne - Comment savoir si une aubergine est encore bonne ?

Comment conserver une aubergine ?

À continuation, nous vous donnerons quelques conseils afin que vous sachiez comment conserver une aubergine, pour que vous puissiez la garder le plus longtemps possible sans qu'elle pourrisse.

  • Une aubergine doit être conservée au frigo où elle ne doit pas rester plus de 10 jours sans être consommée.
  • Vous ne devez jamais envelopper une aubergine dans du film plastique, étant donné que vous empêcheriez sa respiration et qu'elle finirait par pourrir bien plus rapidement.
  • Manipulez-là avec douceur, ne lui donnez pas de coups qui pourraient endommager sa chair.
  • Au frigo, gardez-la à part du reste des légumes. Les autres légumes produisent de l’éthylène, une substance qui au contact avec l'aubergine provoque une réaction qui empire et aggrave bien plus rapidement son état.
  • La saison parfaite pour consommer des aubergines est l'été.

Découvrez plus d'informations à propos de la conservation des aubergines en consultant notre article : Comment conserver les aubergines ?

Comment choisir une aubergine ?

En plus d'apprendre à reconnaître si une aubergine est pourrie, il est intéressant que vous sachiez comment choisir une aubergine pour que la prochaine que vous alliez au marché vous sachiez quand elles sont mûres et prêtes à être cuisinées :

  • Une bonne aubergine se détecte grâce à sa fermeté, sa taille, sa couleur et son uniformité.
  • Les meilleures aubergines sont les tendres mais fermes, avec un diamètre situé entre 5 et 8 centimètres de diamètre et avec une peau lisse et brillante.
  • Nous ne vous recommandons pas d'acheter les trop grosses aubergines ou trop molles, étant donné qu'elles ont tendance à être plus fibreuses et avec un goût plus amer.
  • La tige nous donne également de précieuses informations, les meilleures aubergines sont celles qui ont une tige verte claire, avec des petits poils doux dessus. Cette donné nous permet de savoir que l'aubergine procède d'une plante plus jeune, qui donnera des légumes d'une meilleure qualité, alors que les plantes plus vieilles donnent des mauvais fruits, avec des tiges dures et des sortes de petits picots.
  • Pour savoir à quel état de maturation se trouve une aubergine, vous pouvez suivre l'astuce que nous vous avons donné avant, en serrant la chair avec la pointe de vos doigts et en voyant comment elle réagit.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si une aubergine est encore bonne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si une aubergine est encore bonne

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si une aubergine est encore bonne
1 sur 2
Comment savoir si une aubergine est encore bonne

Retour en haut