Partager

Comment conserver les aubergines

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment conserver les aubergines

L'aubergine est excellente pour la santé, se cuisine facilement dans quantité de recc nécessaire de connaître les meilleurs méthodes pour les conserver et garantir ainsi toutes leurs propriétés nutritives. Voyons ici comment conserver les aubergines.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver les artichauts

Comment conserver des aubergines : au frais

Pour garder les aubergines fraîches, il est important de les maintenir éloignées d'autres légumes et fruits, car l'aubergine réagit au gaz d'éthylène et s'abime plus facilement. C'est comme pour les bananes qui deviennent marron dans le réfrigérateur.

De cette manière, les aubergines peuvent résister un peu au réfrigérateur avant de s'avarier, mais il n'est pas recommandé de les conserves plus longtemps au frais. N'oubliez que si vous les avez achetée avec un emballage - sac en plastique, papier, film, etc.- il est fondamental de le retirer avant de les mettre au froid.

Comment conserver les aubergines - Comment conserver des aubergines : au frais

Comment conserver des aubergines : congelées

Si vous avez un excédent d'aubergines que vous qui n'allez pas cuisiner, vous pouvez les congeler pour les conserver en conditions optimales. Pour cela, vous devez d'abord les préparer, les laver et les couper en tranches, dés, ou bandes puis les blanchir ou les griller à la plancha.

Choisissez en fonction de la recette que vous voudrez préparer avec vos aubergines. Si vous choisissez de les blanchir, il sera nécessaire de les faire bouillir pendant une ou deux minutes puis de les mettre dans un récipient avec de l'eau froide et des glaçons pour couper la cuisson. En revanche, si vous les grillez, il vous suffira d'attendre qu'elles refroidissent avant de lesmettre au congélateur.

Comment conserver des aubergines : en conserve

Une autre bonne manière de préserver les aubergines est de les mettre dans des flacons ou de les conserver sous vide. Dans ce cas, il sera aussi nécessaire de les laver, les couper et les cuisiner - par exemple rôties au four ou à la braise -, vous devrez aussi stériliser vos bocaux avant de les utiliser. Découvrez ce dernier procédé dans notre article comment stériliser les bocaux pour en faire des conserves.

Ainsi, vous pouvez choisir de conserver vos aubergines au vinaigre avec des herbes aromatiques ou de l'ail par exemple, c'est-à-dire, confites. Il est même possible de les mettre dans l'huile après les avoir fait sauter à la poêle ou les avoir fait mariner. Choisissez celles que vous préférez !

Comment conserver les aubergines - Comment conserver des aubergines : en conserve

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver les aubergines, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment conserver les aubergines

Que vous a semblé cet article ?

Comment conserver les aubergines
1 sur 3
Comment conserver les aubergines

Retour en haut