menu
Partager

Différences entre cava et champagne

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 29 mars 2022
Différences entre cava et champagne

Le cava et le champagne sont deux boissons couramment consommées, particulièrement à l'occasion d'un évènement spécial et à certaines époques de l'année, comme à Noël, moment durant lequel trinquer tous ensemble est indispensable à la fin de ces réunions de fin d'année. Cependant, ces deux boissons partagent des similitudes mais elles n'en restent pas moins différentes. Le cava et le champagne correspondent à un type concret de vin mousseux, au goût délicat et incomparable pour notre palais grâce à ses petites bulles caractéristique qui leur confèrent une texture unique. Bien qu'il existe beaucoup de ressemblances entre ces deux boissons, elles n'en restent pas moins différentes.

Chez toutCOMMENT, nous vous expliquons quelle est la différence entre le cava et le champagne. Si vous souhaitez éclaircir ce doute et savoir ce qu'est le cava et le champagne, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article pour découvrir leurs 6 principales différences.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du vin maison

Liste des 6 différences entre cava et champagne

Voici la liste des 6 différences entre le cava et le champagne que nous vous présentons aujourd'hui dans cet article toutCOMMENT :

  1. Production et appellation d'origine
  2. Raisins
  3. Cépages
  4. Processus d'élaboration
  5. Plus de tannins
  6. Qualité et prix
Différences entre cava et champagne - Liste des 6 différences entre cava et champagne

Production et appellation d'origine

Connaître le lieu d'origine, la zone géographique où les raisins ont été récoltés et où le vin mousseux que vous buvez a été produit, consiste en un des premiers indices pour déterminer si vous dégustez un cava ou un champagne.

Ainsi, comme son nom l'indique, le champagne provient de la région de Champagne, dans le nord-est de la France, la ville de Reims étant considérée comme le berceau du champagne. En revanche, le nom cava désigne les vins mousseux produits, selon la méthode traditionnelle, dans différentes municipalités de la "région du cava", qui comprend des zones de Catalogne, principalement la région de Penedès, ainsi que des zones du Pays-Basque, de Navarre, de la Communauté valencienne, de La Rioja, d'Aragon et d'Estrémadure.

Raisins

Hormis la provenance du produit, c'est le type de raisin utilisé dans la production de chacune de ces boissons qui marque la principale différence entre le cava et le champagne, car c'est le cépage spécifique qui définit son goût.

Comme il existe différents types de champagne, le cava est élaboré à partir de trois types de raisins blancs originaires des régions indiquées : Parellada, Macabeo et Xarello. En ce qui concerne le champagne, le raisin principal est le cépage chardonnay, qui est associé au pinot noir ou au pinot meunier qui, curieusement, sont des raisins noirs, c'est-à-dire qu'ils sont également utilisés pour faire des vins rouges. Ce sont les caractéristiques de chaque espèce de raisin, notamment sa composition en sucre, qui déterminent les nuances de goût qui différencient un cava espagnol d'un champagne français.

Différences entre cava et champagne - Raisins

Cépages

Non seulement le cépage, mais aussi les conditions climatiques et les caractéristiques du sol où poussent les vignes façonnent les diverses différences qui existent entre ces deux boissons pétillantes.

En Champagne, le climat est plutôt froid et les précipitations sont fréquentes, ce qui est très différent des températures auxquelles les raisins poussent dans la région méditerranéenne, qui sont généralement plus douces et moins humides. De plus, les propriétés du sol sont différentes, étant plus chaudes dans la zone française et un peu plus argileuses dans les zones espagnoles. Ces aspects influencent le processus de maturation des raisins et leur degré en sucre au moment de la récolte. Cela signifie que le cava a un goût légèrement plus sucré et fruité, tandis que le champagne a un goût légèrement plus acide, en tenant toujours compte des différentes variétés.

Processus d'élaboration

Il n'y a pas de différences notables entre le champagne et le cava en ce qui concerne le processus de production, car les deux boissons sont élaborées selon la méthode traditionnelle (méthode champenoise de fermentation en deux phases).

La principale différence à cet égard réside dans le fait que, dans le cas du champagne, il est courant de mélanger les raisins utilisés avec différents autres raisins (7 variétés sont acceptées pour l'élaboration du champagne, les trois principaux restent le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay), ce qui n'est pas le cas pour le cava. Par ailleurs, le champagne peut parfois être complémenté par ce que l'on appelle la liqueur d'expédition, une délicate combinaison de sucres qui réduit l'acidité du produit final. Enfin, le temps de vieillissement en bouteille jusqu'à ce que le vin pétillant soit prêt à être consommé est généralement un peu plus court dans le cas du cava, que dans celui du champagne.

Si vous voulez savoir Comment conserver le champagne (avant et après ouverture), n'hésitez pas à vous rendre sur notre article toutCOMMENT.

Différences entre cava et champagne - Processus d'élaboration

Plus de tannins

Les cépages utilisés pour l'élaboration du cava et du champagne constituent une différence évidente entre ces boissons, car elles sont différentes et il faut souligner que le champagne contient des raisins qui sont également utilisés dans différents types de vin rouge - notamment avec le cépage de Pinot Noir et de Pinot Meunier.

Le raisin noir apporte une plus grande quantité de tanins, des polyphénols qui donnent au vin une touche de goût "sec" et une légère amertume. Les palais experts apprécient cette différence subtile entre le cava et le champagne, qui détermine, dans une large mesure, les particularités en termes d'arôme, de saveur et même de nuances de tonalité entre les deux boissons.

Différences entre cava et champagne - Plus de tannins

Qualité et prix

L'éternel dilemme de savoir si le cava est meilleur ou non que le champagne n'a aucun sens. Ce sont deux vins pétillant de la plus haute qualité. Opter pour l'un ou l'autre n'est qu'une question de goût.

Vous vous demandez lequel est le plus cher entre le cava ou le champagne ? Il est vrai que le champagne a tendance à avoir un prix légèrement plus élevé que le cava, mais comme le cava a gagné des parts de marché, les prix sont devenus plus égaux. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des bouteilles de ces deux boissons à toutes sortes de prix, allant du moins cher aux véritables "joyaux" du monde du vin. Il n'y a pas de vin pétillant meilleur que l'autre, tout dépend des variétés, des marques et de l'idée qui associe le champagne au luxe et au glamour, ce qui n'est pas étranger au fait que son prix est généralement un peu plus élevé. Ces prix élevés s'expliquent aussi par l'appellation d'origine contrôlée du champagne.

Si, en plus de connaître les principales différences entre le cava et le champagne, vous souhaitez découvrir Comment faire du vin maison, ne manquez pas cet article toutCOMMENT qui vous guide à travers tous les processus d'élaboration.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différences entre cava et champagne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Différences entre cava et champagne
1 sur 5
Différences entre cava et champagne

Retour en haut