Partager

Comment faire du vin maison

Par Rafadam. Actualisé: 14 janvier 2021
Comment faire du vin maison

Si vous adorez le vin et que vous en avez le temps et l'envie, sachez que la fabrication du vin maison n'est pas très compliquée. Vous n'aurez besoin que de raisins, de sucre, de levure de vinification et d'eau. En l'espace de deux semaines, vous aurez votre propre vin et la satisfaction de l'avoir élaboré vous-même. Comment faire du vin maison ? Que vous souhaitiez faire du vin rouge ou du vin blanc, les réponses à vos questions se trouvent ici !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du vinaigre de vin blanc maison

Comment faire du vin blanc maison ?

Comment faire du vin blanc ? A-t-on besoin d'un kit pour faire son vin ? Comme dit en introduction, faire son vin est plus facile qu'il ne le paraît car vous n'avez besoin que de raisins, de sucre, de levure de vin et d'eau. Une fois ces ingrédients réunis, vous êtes prêt.e pour la fabrication du vin artisanal made in chez vous ! Ci-dessous, nous vous détaillons les mesures des ingrédients pour faire du vin blanc :

  • 2kg de raisins blanc
  • De l'eau
  • 1,5kg de sucre
  • 30 grammes de levure de vin

Pour élaborer votre vin, choisissez l'espèce de raisins que vous aimez le plus, dans ce cas, des raisins blancs. Le procédé de maturation sera le même que pour le vin rouge, et le résultat satisfaisant - du moins nous l'espérons ! Vous aurez besoin de 2 kilos de raisins environ. Enlevez-leur les tiges, lavez-les bien, mettez-les dans un seau assez grand puis écrasez-les à la main (propre) ou à l'aide d'un mortier.

Faites chauffer suffisamment d'eau pour recouvrir les raisins (eau de source ou filtrée, car l'eau du robinet contient des bactéries qui peuvent modifier le goût de votre vin). Une fois portée à ébullition, versez-la sur les raisins. Laissez tremper les raisins environ 48 heures. Passé ce délai, filtrez le contenu du seau : séparez ainsi le jus du reste du mélange (peau, pépins...).

Comment faire du jus de raisin (pré-fermentation du vin) ? Pour faire son jus de raisin et le conserver, égouttez les raisins pour en extraire tout le jus. Utilisez un tamis ou une passoire. Ajoutez ensuite 1,5 kilogrammes de sucre au liquide obtenu. Mélangez le jus de raisin au sucre. Dissolvez-bien le sucre, ce qui demande du temps et de la patience.

Ajoutez 30 grammes de levure de vinification au mélange et laissez macérer pendant 1 semaine. Remuez chaque jour plusieurs fois le mélange. Ne cherchez pas à accélérer le processus de fermentation en augmentant la température : cela abîmerait le vin.

Scellez le mélange et laissez fermenter deux semaines durant. Passé ce délai, vous pourrez mettre votre vin en bouteille et le savourer le moment voulu.

Comment faire du vin maison - Comment faire du vin blanc maison ?

Comment faire du vin rouge maison ?

Comme dit plus haut, le processus pour faire du vin rouge est exactement le même que pour le vin blanc, la seule différence étant que vous devez remplacer le raisin blanc par du raisin noir !

Comment faire du vin maison - Comment faire du vin rouge maison ?

Comment faire du vinaigre de vin maison ?

Le vinaigre de vin est un assaisonnement délicieux que l'on peut consommer en vinaigrette, dans une salade, par exemple. Y-a-t-il quelque chose de plus satisfaisant que pouvoir faire son propre vin ou son propre vinaigre ? Pour faire du vinaigre maison, utilisez un vin jeune de bonne qualité et pas trop alcoolisé (10° maximum). Vous devez d'abord réaliser une mère de vinaigre, un processus un peu long car cela prend environ un mois, mais nécessaire. Pour cela, versez du vin dans un saladier non couvert. Au bout d'un certain temps, la mère de vinaigre se forme au contact de l'oxygène. Prenez-la avec un écumoire et déposez-la dans le vinaigrier. Versez ensuite du vin jeune dessus et laissez le vinaigrier dans un endroit sec pendant un bon mois.

Et voilà ! Vous savez maintenant faire du vinaigre de vin. Pour en savoir plus, consultez nos articles "Comment faire du vinaigre de vin blanc maison" et "Comment faire du vinaigre maison".

Cet article est terminé ! Nous espérons vous avoir aidé à en savoir plus sur la fabrication du vin artisanal. Pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à consulter les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du vin maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Bibliographie

"Comment faire du vin à la maison ?". 19/09/2019. Femme Actuelle. Article consulté le 14/01/2021 et disponible sur https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/comment-faire-du-vin-a-la-maison-2080944

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
6 commentaires
Valorisation :
ra meam
quel type de levure s il vous plait ?
Valorisation :
Shishãtito Hernández
Cela m'aide beaucoup et m'apprend vraiment😚😊😊😊😊😊😊
Bruno
Bonjour, j'aimerais savoir quel est la quantité d'eau utilisé pour cette recette. merci
Bruno
Quel est la quantité d'eau?
Thérèse Deschênes
quantite d'eau?
Linda
Comment conserver ce vain
Jocelyne labrecque
Attendre combien de temps avant de le boire

Comment faire du vin maison
1 sur 3
Comment faire du vin maison

Retour en haut