Partager
Partager sur :

Comment faire du vinaigre de vin blanc maison

Pas à pas
 
Comment faire du vinaigre de vin blanc maison

Tout d'abord, vous devez disposer d'un récipient ou « vinaigrier » pour recueillir les restes de vin et le vinaigre. La température de l'endroit où sera stocké le vinaigre doit être environ de 20 °C Faire du vinaigre maison à partir de vin blanc est similaire au processus de fabrication du vinaigre traditionnel. L'unique ingrédient qui change est le vin blanc, qui devra toujours être de qualité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du vinaigre maison
Étapes à suivre:
1

Préparez un mélange de 50 % de vin et de 50 % de vinaigre de vin dans un récipient ou dans un vinaigrier. Ce récipient ne doit jamais être hermétiquement fermé pour que l'oxygène favorise le développement de bactéries acétiques. Vous pouvez également effectuer cette première étape avec uniquement du vin, mais dans ce cas, obtenir du vinaigre sera beaucoup plus long.

2

Après trois ou quatre mois, peut-être moins, vous verrez à la surface du mélange un film épais et visqueux. C'est la « matière mère » du vinaigre. C'est un indice révélateur que les bactéries acétiques ont commencé à travailler. Vous devrez cependant attendre 15 jours approximativement pour obtenir le premier vinaigre. Celui-ci pourra macérer plus ou moins longtemps avec la matière mère jusqu'à obtenir l'arôme et la saveur désirée.

3

Une fois le vinaigre prêt, retirez la quantité désirée par la partie inférieure du vinaigrier. Remplissez le vinaigrier par le haut avec la même quantité de liquide. Utilisez pour cela un entonnoir et le vin blanc qui restait dans les bouteilles. Faites attention de ne pas fractionner la matière mère.

4

Les fonds de bouteille de vin avec du corps donneront un vinaigre avec plus d'arôme. Si vous utilisez du vin blanc, délicat et de qualité, le vinaigre sera doux et parfumé. Vous pouvez également faire du vinaigre en mélangeant du vin blanc, du rosé et du vin rouge ou avec du vin d'une seule région ou avec un seul cépage.

5

Cependant, sachez que pour obtenir un bon vinaigre, vous devrez toujours utiliser de bons vins blancs.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du vinaigre de vin blanc maison, nous vous recommandons notre catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Les vins blancs donneront un goût plus délicat au vinaigre et fourniront un vinaigre de qualité.
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment faire du vinaigre de vin blanc maison

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire du vinaigre de vin blanc maison
Comment faire du vinaigre de vin blanc maison