Partager

Comment faire du vinaigre maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire du vinaigre maison

Le vinaigre est vieux comme le monde ou, au moins, vieux comme le vin. Il n'y a rien de saugrenu à affirmer que Noé fabriquait déjà du vinaigre, bien qu'à cette époque, il était davantage utilisé comme un produit désinfectant et curatif. Faire du vinaigre maison n'a rien de sorcier si vous suivez les instructions suivantes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du vinaigre de vin blanc maison
Étapes à suivre:
1

Pour commencer à faire du vinaigre, coupez finement de l'écorce d'ananas, de la peau de bananes mûres ou les deux, jusqu'à remplir 1 ½ tasses.

2

Ajoutez une tasse de sucre et suffisamment d'eau pour arriver à 2 litres.

3

Ajoutez 1 tasse de vinaigre de fruit élaboré antérieurement ou la crème qui sert de « base » pour fabriquer le vinaigre et qui contient les bactéries acétiques, qui constituent la base du vinaigre.

4

Mélangez bien tous les ingrédients pour dissoudre totalement le sucre et recouvrez le flacon d'un tissu fin pour éviter les saletés et le contact avec les insectes.

5

Placez le récipient dans un lieu sombre et laissez au repos de 3 à 4 semaines.

6

Laissez passer 3 ou 4 semaines de plus, en agitant éventuellement la préparation.

7

Après 6 à 8 semaines, le vinaigre sera prêt. Vous pouvez en être sûr quand les pelures vont au fond du récipient, quand vous sentez une odeur forte et que le liquide a un goût de vinaigre.

8

La présence d'une couche blanche à la surface du liquide est un indicateur que le vinaigre est fait.

9

Cette couche peut servir pour protéger d'autres préparations.

10

Votre vinaigre maison est terminé ! Vous devez à présent le laisser décanter et sucer à l'aide d'un petit tuyau en plastique. Mettez-le en bouteille.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du vinaigre maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du vinaigre maison
Comment faire du vinaigre maison

Retour en haut