menu
Partager

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 11 décembre 2020
Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

Il est évident qu'il est toujours plus facile et plus élégant d'ouvrir une bouteille de vin si l'on utilise un tire-bouchon. Cependant, que ce soit parce que le tire-bouchon est cassé ou parce que vous n'en avec pas chez vous, nous vous proposons différentes façons de déboucher une bouteille sans tire-bouchon. Si vous aussi vous demandez comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon, lisez ce nouvel article de ToutCOMMENT jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du vin maison

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon : la cuillère

L'une des façons les plus habituelles de déboucher une bouteille sans tire-bouchon est de le faire avec une cuillère. Ce que vous devez faire dans ce cas est de frapper le bouchon avec la partie postérieure de la cuillère, c'est-à-dire, avec le bout du manche. Le but est que peu à peu le bouchon s'enfonce dans la bouteille.

Lorsque le bouchon passe le goulot de la bouteille, il tombera dans la bouteille, libérant la partie supérieure du goulot et permettant au vin d'être versé dans les verres même si le bouchon reste flottant à l'intérieur du récipient. Rapide et facile !

Comment ouvrir une bouteille de vin avec un couteau ?

Un autre outil qui peut nous aider pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon est un couteau. Dans ce sens, plus le couteau est fin et aiguisé plus il nous sera facile d'ouvrir la bouteille.

  1. Pour ouvrir la bouteille de vin, utilisez la pointe du couteau pour l'introduire entre l'extrême du goulot de la bouteille et le bouchon.
  2. Lorsque vous parvenez à introduire un peu le couteau, faites levier, de façon que le bouchon se déplace peu à peu vers l'extérieur.
  3. Pour faire sortir le bouchon complètement, répétez la technique de chaque côté du bouchon en retirant le couteau et en le replaçant de chaque côté du goulot.
  4. Une fois que le bouchon est presque sorti, le bout peut être coupé pour faciliter la manœuvre et retirer le reste du bouchon.

Il s'agit d'une méthode qui peut être un peu lente mais qui est très efficace et qui vous permettra de profiter de votre bouteille de vin sans besoin de pousser le bouchon vers l'intérieur.

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon - Comment ouvrir une bouteille de vin avec un couteau ?
Image: dominiomundial.com

Comment ouvrir une bouteille de vin avec un torchon

C'est l'une des astuces les moins connues pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon mais aussi l'une des plus efficaces. Il faut pourtant faire très attention. Pour cela, vous n'aurez besoin que d'un torchon et d'un mur solide contre lequel frapper la bouteille.

  1. Entourez le cul-de-bouteille avec le torchon qui doit être avant plié en plusieurs parties pour offrir un plus grand amortissement, comme un coussin pour la bouteille.
  2. Une fois que vous avez le cul-de-bouteille bien protégé avec le torchon, frappez avec soin la partie inférieure de la bouteille contre le mur de façon à ce que la bouteille reste en position horizontale par rapport au sol.
  3. Ce mouvement, répété plusieurs fois et grâce à l'amortissement du torchon, parviendra à déplacer peu à peu le bouchon vers l'extérieur de la bouteille.
  4. Après avoir frappé assez de fois la partie inférieure de la bouteille, vous verrez que le bouchon s'est déplacé vers l'extérieur. Lorsqu'il est suffisamment sorti pour être retiré à la main, retirez le chiffon, placez la bouteille sur le comptoir et retirez le bouchon avec précaution et sans trop forcer pour éviter qu'il ne se casse.

Comment ouvrir une bouteille de vin avec une chaussure

Pour finir, une autre des méthodes les plus habituelles pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon consiste à le faire avec une chaussure. Dans ce cas, la technique qu'on utilisera est la même que celle du torchon. Cependant, ici, vous devez utiliser la chaussure pour remplacer le torchon au moment de frapper la bouteille, ce qui fera que la chaussure fasse d'amortissant.

  1. Pour cela, placez le cul-de-bouteille juste dans la partie postérieure de la chaussure. C'est-à-dire, juste à l'intérieur de la chaussure, dans la partie la plus proche du talon. La bouteille doit rester verticale.
  2. Depuis cette position, nous allons frapper la bouteille et la chaussure contre un mur, de sorte que la bouteille reste horizontale, parallèle par rapport au sol.
  3. De la même façon qu'avec le torchon, les coups vont provoquer un déplacement progressif du bouchon vers l'extérieur de la bouteille.
  4. Lorsqu'il est suffisamment à l'extérieur, il suffit de le retirer complètement à la main.
Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon - Comment ouvrir une bouteille de vin avec une chaussure
Image: flipada.com

Cet article est terminé ! Nous espérons vous avoir aidé à retirer le bouchon d'une bouteille. Si vous aimez boire du vin, nous vous recommandons de lire les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon
Image: dominiomundial.com
Image: flipada.com
1 sur 3
Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

Retour en haut