Partager

L'avocat fait-il grossir ?

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 mars 2017
L'avocat fait-il grossir ?

L'avocat fait-il grossir ? Si vous vous êtes posé cette question à plusieurs reprises et que vous voulez connaître la vraie réponse et vous défaire des mythes, vous avez trouvé le bon article. Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous dire si la graisse d'avocat fait grossir, quelles sont ses propriétés nutritionnelles et les meilleures façons de le consommer.

L'avocat est un fruit riche et délicieux que nous consommons la plupart du temps comme un légume. Nous l'utilisons pour agrémenter les salades, pour préparer un délicieux guacamole ou même, dans un sandwich ou sur un toast. Cet ingrédient occupe une place de choix dans la gastronomie latino-américaine. Il est donc naturel de se demander quelles sont ses propriétés nutritionnelles et son effet sur notre silhouette.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Le pain fait-il grossir ?

Les propriétés de l'avocat

100 grammes d'avocat contiennent 160 kcal. C'est pourquoi, cet aliment est considéré comme très calorique, en particulier compte tenu de sa forte teneur en matières grasses. Cependant, il contient en majeure partie des graisses mono-insaturées. Ces acides gras sont bénéfiques pour notre santé ; l'avocat est donc considéré comme un aliment bon pour l'organisme. De plus, il ne contient pas de glucides.

Cet ingrédient contient :

  • Une grande quantité d'acides gras essentiels qui favorisent la production de bon cholestérol ou HDL, et permettent de réguler les niveaux de triglycérides et de prévenir les maladies cardiaques.
  • Il contient des fibres qui permettent de réguler le transit intestinal et de maintenir un niveau adéquat de sucre et de cholestérol dans notre organisme.
  • Il est riche en vitamines A, B, C, D et E, il est donc très nutritif et rend la peau, les cheveux et les ongles plus beaux.
  • Sa teneur élevée en vitamine E en fait un excellent antioxydant. Il permet ainsi de prévenir le vieillissement prématuré des cellules et la formation de radicaux libres.
  • Son apport élevé en fibres vous permet de vous sentir rassasié. C'est pourquoi, ajouter l'avocat à votre régime alimentaire peut vous aider à réduire votre appétit et à diminuer ainsi la quantité d'aliments que vous mangez.
  • Vu sa teneur en matières grasses, il constitue également une excellente source d'énergie qui vous permet de rester actif au jour le jour.
L'avocat fait-il grossir ? - Les propriétés de l'avocat

L'avocat fait-il grossir ou pas ?

Vu sa teneur élevée en acides gras essentiels, l'avocat, même s'il est très gras, est bon pour la santé. En effet, les graisses qu'il contient sont principalement mono-insaturées. Cela signifie qu'il permet à notre organisme d'éviter que la graisse ne s'accumule dans les artères. En effet, il augmente le taux de bon cholestérol et il réduit le taux de mauvais cholestérol.

Mais la graisse de l'avocat fait-elle grossir ou non ? Tout dépend de la quantité que vous en consommez. De manière générale, la graisse que contient cet aliment est bonne pour la santé. Cependant, même la bonne graisse fait grossir lorsqu'elle est consommée en excès. C'est pourquoi, nous vous conseillons de ne pas manger de poissons bleus comme le saumon ou la truite tous les jours et d'éviter de consommer de grandes quantités d'huile d'olive si vous cherchez à maintenir votre poids ou à en perdre. De la même façon, évitez de manger de l'avocat à chaque repas ou de l'accompagner d'aliments très gras comme le fromage ou les glucides raffinés comme le pain blanc. Ces aliments sont déconseillés si vous voulez perdre du poids.

Si vous en consommez trop, vous devez savoir que ce produit peut vous faire prendre du poids, n'oubliez pas qu'il est riche en calories. Vous pouvez l'intégrer à vos repas de tous les jours : dans une salade par exemple, un smoothie ou sur une tranche de pain grillé le matin. Cependant, vous devriez alors réduire la quantité de graisses saturées que vous ingérez et surveiller votre consommation d'autres aliments gras. En effet, vous risquez de consommer plus de lipides que ce dont votre corps a besoin.

L'avocat fait-il grossir ? - L'avocat fait-il grossir ou pas ?

Comment manger l'avocat tout en évitant de grossir

Pour éviter une prise de poids voici nos conseils :

  • Mangez-en 2 fois par semaine en salade, sur du pain grillé ou dans un sandwich ou encore, dans un smoothie.
  • Si vous pratiquez une activité physique régulière, vous pouvez en consommer à 3 ou 4 fois par semaine, de préférence 3 heures avant de faire du sport. Il vous apportera ainsi l'énergie nécessaire et favorisera la régénération musculaire.
  • Ne mangez pas plus qu'un demi avocat à la fois.
  • Utilisez-le pour remplacer d'autres produits riches en matières grasses. Étalez-le par exemple sur une tranche de pain complet à la place du beurre ou du fromage pour tirer ainsi profit de son apport calorique.
  • Si vous le désirez, accompagnez-le de glucides qui doivent être complètes également. Oubliez donc le pain blanc, les nachos et les pommes de terre.
L'avocat fait-il grossir ? - Comment manger l'avocat tout en évitant de grossir

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à L'avocat fait-il grossir ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur L'avocat fait-il grossir ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

L'avocat fait-il grossir ?
1 sur 4
L'avocat fait-il grossir ?

Retour en haut