Partager

Le pain fait-il grossir ?

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 11 avril 2017
Le pain fait-il grossir ?

Vous avez certainement entendu plus d'une fois que le pain faisait grossir et si vous avez déjà fait un régime, il est probable vous ayez arrêté d'en manger en pensant que vous réussiriez ainsi à perdre vos kilos en trop. Mais comment démêler le vrai du faux ? Souvenez-vous que le pain est un glucide et qu'il fait donc partie d'un des groupes alimentaires les plus importants selon la pyramide alimentaire. En effet, ce type d'ingrédient apporte beaucoup d'énergie et permet à l'organisme de fonctionner correctement pour se sentir en pleine forme pour la journée. Dans cet article de toutComment, nous répondons à votre question « le pain fait-il grossir ?» pour vous ôter les doutes que vous auriez à ce sujet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : L'avocat fait-il grossir ?

Le pain dans l'alimentation

Le pain est essentiel dans notre alimentation puisqu'il fait partie des glucides, le groupe le plus recommandé par les nutritionnistes et les experts dans la pyramide alimentaire. Ainsi, l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) recommande une consommation quotidienne de 275 à 375 grammes de pain par jour. Comme vous pouvez donc le voir, c'est un élément indispensable dans notre alimentation.

Pourtant, avec le succès des régimes protéinés, de nombreuses personnes pensent que le pain fait grossir. C'est donc l'un des premiers aliments que l'on supprime de notre alimentation pour mincir ou garder la ligne. Sachez toutefois que c'est un mythe puisqu'il n'existe toujours aucune preuve scientifique valable pour justifier ces propos. Rappelons aussi que tous les aliments que nous mangeons, même la salade, contiennent des calories qui sont nécessaires pour que notre corps fonctionne bien physiquement et mentalement.

Voyons les chiffes d'un peu plus près : 100 grammes de pain apportent 230 calories. En sachant qu'une personne a un besoin quotidien moyen de 2 000 à 2 300 calories, l'apport de cet aliment est modéré : ni trop élevé, ni trop pauvre. Selon les experts, les glucides doivent représenter 50 % des calories que nous prenons au cours d'une journée pour que notre corps fonctionne de manière optimale.

Donc NON, le pain seul ne fait pas grossir. C'est un aliment très nutritif qui apporte de nombreux avantages que nous analyserons par la suite. Bien sûr, si vous mangez du pain avec de la charcuterie grasse, de la pâte à tartiner ou des sauces, cela vous fera grossir. Ce n'est donc pas le pain mais les aliments gras qui l'accompagnent qui font grossir. Sur toutComment, nous vous donnons quelques idées de sandwiches équilibrés que vous pouvez sans aucun problème manger au petit déjeuner pour mincir.

Le pain fait-il grossir ? - Le pain dans l'alimentation

Les bienfaits du pain

Comme nous l'avons dit, le pain est un aliment riche en nutriments très bénéfiques pour notre organisme. C'est pourquoi beaucoup de nutritionnistes s'insurgent en voyant le succès de certains régimes qui interdisent la consommation de pain et encore pire, de glucides de manière générale. Ces pratiques sont fortement déconseillées et de ce fait, pour profiter pleinement et sainement de la vie, il est important d'inclure tous les groupes alimentaires et de réduire la consommation de graisses au maximum.

Ce dernier point est essentiel pour perdre du poids : manger de façon équilibrée tout en en limitant les produits gras qui contiennent peu de nutriments et beaucoup de lipides que notre corps ne peut assimiler. Penchons-nous maintenant sur les bienfaits du pain pour comprendre pourquoi il est si bénéfique pour notre organisme :

  • Les glucides contenus dans le pain sont des sucres lents, c'est-à-dire complexes : notre corps peut les transformer en énergie et fonctionner correctement tout au long de la journée.
  • Le pain est riche en protéines d'origine végétale et contribue ainsi à la création et au renforcement de nos muscles.
  • De manière générale, le pain, et en particulier le pain complet, procure une forte sensation de satiété qui nous aide à nous sentir plus rassasiés après le repas et nous évite de manger en trop grandes quantités.
  • C'est un produit très faible en lipides puisque 100 grammes de pain nous apportent seulement 1 gramme de lipides.
  • Il est très riche en vitamines B, qui nous aident à améliorer notre système nerveux, à former des anticorps et des globules rouges, à avoir de beaux cheveux et une peau saine, etc.
  • Le pain apporte également de nombreux minéraux tels que le magnésium, le phosphore, le calcium ou le potassium, des nutriments plus que nécessaires pour notre corps.
  • Il est fortement recommandé chez les enfants et les adolescents qui peuvent compenser leur importante dépense énergétique avec la consommation de glucides comme le pain.
Le pain fait-il grossir ? - Les bienfaits du pain

Le pain dans un régime pour mincir

Pour répondre à votre question : le pain fait-il grossir ? La réponse est clairement NON. Au contraire, c'est un aliment très bénéfique que vous devez intégrer à votre alimentation au quotidien pour profiter de tous ses nutriments. Une chose est sûre : si vous voulez mincir, privilégiez le pain complet. Il apporte exactement le même nombre de calories mais, à la différence des autres types de pain, il apporte des fibres insolubles qui nous rassasient plus et épurent notre organisme. En revanche, le pain blanc est plus riche en sucres en raison du processus de raffinage.

Renoncer au pain dans un régime est une mauvaise habitude alimentaire mais, si vous souhaitez réduire la quantité de calories que vous prenez par jour pour brûler des graisses, la meilleure solution est de réduire votre consommation quotidienne à 100 grammes au lieu de la quantité recommandée de 275 à 375 grammes par jour. Ne vous interdisez JAMAIS tous les glucides, vous risqueriez de tomber malade. Sur toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour avoir une alimentation équilibrée et ainsi croquer la vie à pleines dents avec une alimentation plus saine et faible en lipides.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le pain fait-il grossir ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Le pain fait-il grossir ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Le pain fait-il grossir ?
1 sur 3
Le pain fait-il grossir ?

Retour en haut