menu
Partager

Le chocolat fait-il grossir ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 4 mars 2021
Le chocolat fait-il grossir ?

La plupart d'entre nous répondraient probablement par un "oui" retentissant à cette question, car on nous a appris depuis tout petits à associer le chocolat à un produit malsain, dont on ne peut pas abuser. La vérité est que le chocolat est un aliment qui possède plusieurs propriétés bénéfiques pour notre santé, mais comme d'autres produits riches en sucres ou autres substances similaires, il doit être consommé avec modération. En fait, c'est précisément le niveau élevé de sucre ajouté qui fait de cet aliment un plaisir qui peut être négatif pour notre santé. Cela signifie que manger du chocolat pur avec modération ne fait pas forcément grossir, mais qu'en est-il du fait de manger trop de chocolat ? Si vous souhaitez en savoir plus sur la réponse à la question "le chocolat fait-il grossir ?", lisez cet article de ToutCOMMENT jusqu’à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Le pain fait-il grossir ?

Les bienfaits du chocolat

Le chocolat est devenu l'un de ces aliments "interdits" car il est considéré comme incompatible avec une alimentation équilibrée et parce qu’il est très souvent pointé du doigt quand on parle de surpoids et d'autres problèmes de santé. Par conséquent, nous avons tendance à considérer ce péché mignon comme une interdiction dont nous abusons de temps en temps, et nous oublions qu'en réalité, cet aliment présente des avantages pour notre santé.

Antioxidants

Le chocolat aide à combattre l'excès de radicaux libres dans l'organisme car il est riche en antioxydants. Ce produit est riche en flavonoïdes et nous aide à prévenir le vieillissement prématuré des cellules, il peut donc être utilisé comme masque facial et corporel.

Énergie

Le chocolat est un stimulant qui nous donne de l'énergie, essentielle pour conserver notre vitalité pendant la journée.

Santé oculaire

Le chocolat noir peut améliorer la vision grâce à sa teneur en flavonoïdes, qui augmentent le flux sanguin vers le cerveau et la rétine.

Humeur

Sa teneur en un composé chimique appelé anandamine améliore notre humeur, en réduisant les risques de dépression et en favorisant notre humeur. De plus, la consommation de cet aliment stimule la production de sérotonine dans le cerveau, ce qui nous aide à être plus heureux.se, à éviter les sentiments d'angoisse, de mauvaise humeur et de stress.

Comment le chocolat est-il produit ?

Le chocolat est le résultat du mélange de la pâte de cacao et du beurre de cacao, qui proviennent du beurre de cacao et du sucre. Ainsi, tous les chocolats sont obtenus à partir de ce mélange, utilisé en plus ou moins grande quantité et incorporant d'autres produits tels que du lait ou des fruits secs. De même, la manière dont nous consommons le chocolat peut également varier, en obtenant cet aliment sous forme de poudre, de boisson, de tablette ou comme base en patisserie.

Le chocolat fait-il grossir ? - Comment le chocolat est-il produit ?

Le chocolat fait-il grossir ?

Comme nous l'avons expliqué au parragraphe précédent, le chocolat est produit en mélangeant différents ingrédients, et en fonction de ceux-ci, nous obtiendrons un résultat ou un autre. Ainsi, la qualité et les bienfaits du chocolat pour la santé dépendront du mélange obtenu.

Pour que le chocolat ne fasse pas grossir, nous devons le consommer à l'état le plus pur possible, sans le mélanger à du lait et sans grandes quantités de sucres ajoutés. En effet, ce qui fait le plus grossir dans le chocolat, ce sont les produits laitiers et les sucres qui y sont ajoutés, et non le chocolat lui-même. En outre, le chocolat, comme d'autres produits similaires, doit être consommé avec modération. Le chocolat le plus recommandé est le chocolat noir, car c'est le plus pur et celui qui se conserve le mieux et apporte le plus de bienfaits à notre organisme. C'est précisément à ce stade que nous pouvons distinguer les 3 principaux groupes de chocolats :

Chocolat noir

Le chocolat noir fait-il grossir ? Ce type de chocolat doit contenir au minimum 50 % de pâte de cacao, ce qui permet de percevoir la touche amère. Ce chocolat est le plus riche des propriétés que nous avons mentionnées dans la première partie de l'article, comme les antioxydants. Chocolat noir et régime sont donc deux bons alliés !

Chocolat au lait

C'est celui qui est généralement le plus consommé, surtout dans les produits choisis par les enfants, car il est plus sucré. La proportion de cacao à cette occasion est inférieure à 40%. Le lait est ajouté, donc d'une part il fournit du calcium, mais étant moins pur, le chocolat contient moins de propriétés.

Chocolat blanc

Ce type de produit contient au minimum 20 % de beurre de cacao, 14 % de matières solides laitières, 3,5 % de matières grasses laitières et au maximum 55 % de sucre ou d'autres édulcorants. Ce mélange est fait avec du beurre de cacao, il prend donc une teinte jaunâtre, avec du lait en poudre et du sucre. Les chocolats blancs de mauvaise qualité ont une teinte plus blanche que jaune, car ils ne contiennent pas de beurre de cacao.

Le chocolat fait-il grossir ? - Le chocolat fait-il grossir ?

Études réalisées

Maintenant que nous avons répondu à la question “le chocolat fait-il grossir ?", approfondissons quelques études sur ce sujet pour finir de déterminer les effets de sa consommation sur notre santé.

Comme tout le reste, le chocolat fait grossir, mais il n'est pas un facteur déterminant de l'obésité. De fait, des études de l'Université de Californie ont associé un indice de masse corporelle plus faible à une consommation plus élevée de chocolat. De même, des chercheurs de l'université de Grenade (Espagne) ont conclu qu'une consommation élevée de chocolat était associée à une faible teneur en graisses. D'autres études ont montré qu'une consommation modérée de chocolat avait un impact positif sur notre santé, mais qu'en dépit de cela, une consommation excessive pouvait avoir des effets néfastes. Toutefois, il n'est pas nécessaire de retirer le chocolat de notre régime alimentaire, car il ne fait pas grossir en soi, tant qu'il est consommé dans les conditions décrites dans cet article.

Enfin, il convient de mentionner les avantages que certaines études ont mis en évidence concernant la consommation de chocolat pour notre santé cardiovasculaire. Ces études ont montré que la consommation de chocolat protège notre cœur, agit favorablement sur la tension artérielle et régule l'insuline, ce qui peut être positif pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, tout en renforçant notre système immunitaire.

Cet article est terminé ! Nous espérons vous avoir informé un peu plus sur le chocolat et ses bienfaits. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le chocolat fait-il grossir ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Le chocolat fait-il grossir ?
1 sur 3
Le chocolat fait-il grossir ?

Retour en haut