menu
Partager

Les sushis font-ils grossir ?

 
Par Didier Lacombe. 16 mars 2022
Les sushis font-ils grossir ?

La culture orientale japonaise est arrivée dans nos vies et elle n'est pas prête de nous quitter. En effet, tous les jours qui passent font qu'elle séduit de plus en plus de nouvelles personnes. Au sein de cette immense culture, se trouve un élément culinaire dont la simple évocation du nom en fait baver plus d'un. Aujourd'hui nous nous attarderons sur les célèbres rouleaux de riz vinaigré et de poisson cru qui, mélangé finement à de la sauce soja et wasabi, fait exploser toutes les saveurs et vos sens.

Vous l'aurez compris sans soucis, aujourd'hui nous parlerons des sushis. Ce met, très complet, nutritif et sain, se mange par dizaine, semant dans nos cœurs interrogations et doutes légitimes. Combien de calories a un sushi ? Les sushis font-ils grossir ?

Si vous vous demandez est-ce que les sushis font grossir, il ne nous reste plus qu'à vous inviter à poursuivre la lecture de ce nouvel article de toutCOMMENT !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : La mangue fait-elle grossir ?

Les sushis font-il grossir ?

Est-ce que les sushis font grossir ?

De nombreuses personnes considèrent que les sushis sont un plat bien plus sain que les pizzas, les hamburgers ou tout autre type de nourriture qu'on peut considérer comme étant de la Junk-food ou du Fast-food. Eh bien, sachez que la majorité de ses ingrédients et de sa préparation sont bien plus naturels et non transformés que d'autres plats, néanmoins, si vous ne souhaitez pas prendre de poids, vous devrez faire gaffe à votre consommation.

En substance, les sushis sont bons pour la santé car ils contiennent une proportion mesurée de glucides et un apport sain de protéines et de graisses provenant du poisson cru. En outre, l'algue nori, présente dans les différents types de sushis, est riche en vitamines et en oméga 3. Cependant, tout dépend de la quantité consommée et du type de sushi pour évaluer son apport calorique. Si vous mangez entre 4 et 6 portions de sushis et si vous variez les différents types d'options disponibles en donnant la priorité à ceux contenant du poisson blanc et peu d'ingrédients supplémentaires, vous aurez un repas plutôt sain et équilibré.

Si, à l'inverse, vous préférez manger entre 10 et 12 sushis de saumon, l'un des poissons les plus gras, et que vous mangez aussi des sushis plus occidentaux, comme ceux contenant du fromage frais ou des oignons frits, vous aurez un repas contenant bien trop de glucides et bien trop gras.

Combien de calories dans un sushi ?

Sushi veut dire "riz et vinaigre" et il existe de nombreux types de sushi, chacun ayant une charge calorique différente. Cependant, les plus célèbres sont les maki, uramaki, nigiri, sashimi et temaki. En outre, chacun d'entre eux peut être préparé avec différents types de poissons et de garnitures.

Pour vous donner une idée approximative, nous allons prendre en exemple l'un des sushis les plus populaires : l'Uramaki au saumon et à l'avocat. Une portion de ce type de sushi peut contenir jusqu'à 60 calories. Ainsi, si nous mangeons 6 portions, ça équivaudra aux calories d'un hamburger. Cependant, l'Uramaki au thon ne contient que 35 calories et un plateau de 6 makis au concombre contient 140 calories. L'astuce consiste donc à savoir choisir le type de sushi que l'on va manger et de surtout faire attention à la quantité.

Les sushis font-ils grossir ? - Combien de calories dans un sushi ?

Sushi le moins calorique

Comme nous l'avons dit, les sushis ne font pas grossir, mais la quantité et les ingrédients qu'ils contiennent peuvent faire grossir. Néanmoins, si vous souhaitez manger des sushis sans exploser les calories autorisées par votre régime, sachez qu'il existe des types de sushis qui contiennent bien moins de calories que les sushis au saumon.

Pour résumer, c'est précisément la quantité de riz et les compléments transformés qui augmentent les calories du plat. L'essence du sushi, le poisson, est précisément la partie la plus saine et la plus recommandée. Sur cette base, et si vous souhaitez faire attention à vos calories, vous pouvez tenir compte des conseils suivants :

  • Les types de sushi qui font le moins grossir sont les nigiri et les sashimi. Ces deux types de sushis ont pour ingrédient principal le poisson cru, avec peu ou pas de riz, et ils n'ont aucun supplément transformé et ils n'ont pas non plus d'algues nori.
  • Le Nigiri est en une petite boule de riz vinaigré sur laquelle est posée une fine tranche de poisson cru ; il peut s'agir de saumon, de flétan de l'Atlantique, de thon ou d'anguille. En général, ce type de sushi ne contient que 35 calories par portion, vous pouvez donc en manger entre 5 et 6. Cependant, parmi les poissons mentionnés, le flétan et le saumon sont les plus gras et, le flétan est même considéré comme le moins sain des deux. Vous comprenez donc l'importance de choisir un type de sushi ou un autre, avec un poisson ou un autre.
  • Vous pouvez choisir un sashimi, l'option de sushi la plus simple qui consiste uniquement en des lamelles de poisson cru. Vous pouvez les mariner avec de la sauce soja et les accompagner d'un peu de wasabi. Les sashimis sont des protéines saines et pures et, selon le type de poisson, ils représentent un apport approximatif de 20 calories par portion.
  • Vous pouvez le compléter par une soupe miso, une salade d'edamame ou de wakame, trois options saines qui vous permettront de manger de manière saine sans avoir à vous soucier de compter les calories. Évitez simplement les sushis qui surchargés ainsi que les sauces et les aliments frits, et évitez d'en manger trop en un seul repas.

Maintenant que vous avez la réponse à la question est-ce que les sushis font grossir, on vous invite à jeter un coup d'œil aux articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les sushis font-ils grossir ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Les sushis font-ils grossir ?
1 sur 2
Les sushis font-ils grossir ?

Retour en haut