Partager

Menus familiaux pour la semaine

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 mars 2017
Menus familiaux pour la semaine
Image: bizcochodechocolate.com

Avoir une alimentation équilibrée est essentielle à un mode de vie sain et pour vous sentir bien. Par conséquent, l'alimentation joue un rôle important dans vos vies et le manque de temps peut vous jouer des tours. Ainsi, l'organisation d'un menu pour la semaine pour toute la famille peut être la solution pour vous assurer que tout le monde a toujours une alimentation équilibrée. Vous avez juste besoin d'un peu de planification et Toutcomment.com vous donne certains indices pour organiser un menu familial hebdomadaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Exemples de menus équilibrés pour la semaine
Étapes à suivre:
1

Pour organiser un menu familial hebdomadaire, vous devez d'abord savoir si tous les membres de la famille peuvent profiter des mêmes aliments. Si un membre est coeliaque ou a des allergies alimentaires, vous devrez logiquement faire un menu parallèle pour lui ou elle. S'il y a un bébé dans la famille, vous devrez aussi développer un menu spécifique pour lui.

2

En supposant que toute la famille peut manger la même chose, la première chose à faire est de prendre un stylo et du papier et d'écrire tous les aliments que vous devez consommer. Ensuite, voyez comment les répartir tout au long de la semaine d'une manière équilibrée. Profitez des repas pour consommer: viande, poisson, légumes, pâtes, riz et légumes. Et profitez du dîner pour offrir à votre famille légumes crus ou cuits, oeufs et poisson. Essayez d'éviter au dîner les pâtes et les légumineuses.

3

Sachez que vous devez alterner glucides, protéines et légumes afin de répartir uniformément tous les composants dans l'alimentation hebdomadaire. Autrement dit, si à midi, vous consommez du riz et des oeufs par exemple, le soir, vous pouvez faire une bonne salade ou des légumes bouillis et du poisson grillé.

4

Lors de l'organisation d'un menu hebdomadaire pour toute la famille, pensez aux oeufs, mais pas plus de 4 fois par semaine, pour les adultes. Vous pouvez les cuisiner de mille façons: frits, durs en salade, en tortilla... comme vous le souhaitez. Les oeufs sont une source importante de protéines, et ils apportent du phosphore et du potassium, mais vous devez faire attention à ne pas en consommer trop.

5

Avec ces conseils, vous pouvez déjà préparer votre menu hebdomadaire pour toute la famille. Nous vous proposons ce menu, riche, sain et varié, à titre d'exemple, où vous verrez que nous avons alterné différents types d'aliments:

  • Lundi : légumes bouillis et steak frites. Le soir, vous pouvez faire un poisson grillé accompagné d'une tomate avec de l'huile et du sel.
  • Mardi : plat de pâtes aux fruits de mer, viande hachée à la crème et bacon, par exemple. Le soir, vous pouvez compenser les calories avec une bonne salade ou des légumes bouillis, de la dinde et du fromage.
  • Mercredi : légume, cette fois braisé avec de l'huile, ail et paprika, et vous variez le menu tout en continuant à manger des légumes. Le soir, vous pouvez opter pour une omelette accompagnée de légumes comme des carottes et des haricots verts bouillis.
  • Jeudi : boulettes de viande à la sauce tomate ou avec une sauce traditionnelle, accompagnées de pommes de terre et légèrement frits. Pour le soir, vous pouvez opter pour un poisson grillé ou une salade complète.
  • Vendredi : poulet rôti ou filet de steak. Vous pouvez l'accompagner de légumes grillés tels que des courgettes, des oignons, des carottes et des poivrons. Le soir, vous pouvez proposer un poisson grillé et une tomate avec de l'huile et du sel.
  • Samedi : essayez une recette plus élaborée et cuisinez les légumes en ragoût: en hiver un bon ragoût de pois chiches peut être une bonne façon d'inclure des légumes dans l'alimentation. En été, vous pouvez en mettre dans les salades, et ajouter toutes sortes de légumes. Le soir, vous pouvez faire un steak de dinde ou de poulet grillé et des légumes bouillis.
  • Dimanche : paella, boeuf ou hamburgers. Le soir, vous pouvez faire cuire une omelette espagnole, de thon ou de jambon. Accompagnez-la d'une salade riche et fraiche.
6

N'oubliez pas d'inclure dans le menu de la semaine 1 ou 2 morceaux de fruits tous les jours. Choisissez si possible des fruits de saison, ils seront plus riches. Et vous pouvez également inclure trois produits laitiers par semaine pour compléter le menu. Rappelez-vous de ne pas abuser des sucreries.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Menus familiaux pour la semaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Menus familiaux pour la semaine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Menus familiaux pour la semaine
Image: bizcochodechocolate.com
Menus familiaux pour la semaine

Retour en haut