Partager

Comment obtenir une étoile Michelin

Comment obtenir une étoile Michelin
Image: meltyfood.fr

Le guide Michelin a été créé au début du XXe siècle et est l'un des plus anciens et des plus célèbres guides gastronomiques du monde. Chaque année, il décerne les « étoiles Michelin » qui récompensent les meilleurs établissements, tout style de cuisine confondu.

ToutComment.com vous explique comment obtenir une étoile Michelin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien cuire les pois chiches

Se faire repérer

La première étape à accomplir pour obtenir une étoile Michelin est de se faire repérer par le guide. En effet, comment l'équipe du guide pourrait-elle penser à vous inclure dans son ouvrage si elle ne vous connaît pas ?

Pour cela, il faut qu'un maximum de gens parlent de votre restaurant. Les meilleures solutions à votre disposition sont : le bouche à oreille des clients, des articles dans des blogs, des commentaires de critiques...

Les visites des inspecteurs

Une fois que le guide Michelin a pris connaissance de votre existence, des inspecteurs sont envoyés dans votre restaurant. Ces professionnels travaillant pour Michelin effectuent des visites anonymes chez les restaurateurs dans le but d'évaluer la qualité de leur cuisine et de leur service et ce, en toute objectivité.

Ces inspecteurs Michelin sont issus, pour la plupart, du milieu de l'hôtellerie et de la restauration. Leurs plus grandes qualités : ils ont un très bon palais et sont incorruptibles.

Les critères

Lors de ces visites anonymes, ils vont juger vos plats selon les cinq critères suivants :

- La qualité des produits. Ce critère prend notamment en compte le respect de l'hygiène et de l'authenticité du plat servi.

- La créativité. La personnalité et l'originalité de la cuisine sont testés pour juger de la particularité de l'établissement.

- La maîtrise des cuissons et des saveurs, afin de prouver les capacités culinaires du chef.

- Le rapport qualité/prix, pour le côté plus commercial de l'évaluation.

- La régularité des plats, afin de s'assurer de la qualité constante de la cuisine du restaurant.

Attribution d'une étoile

Les prises de décisions se font au cours des « séances étoiles », réunions qui rassemblent le directeur du guide Michelin et tous les inspecteurs. Il est très important de rappeler que la décision d'attribution des étoiles dans le guide Michelin est une décision collégiale. Celle-ci n'est prise qu'une fois que tous les inspecteurs ayant visités un établissement ont donné leur avis et ce sont mis d'accord. Ils décident alors si le restaurant mérite ou non une étoile.

Comment obtenir une étoile Michelin - Attribution d'une étoile

Les répercussions

Connaissant la réputation et les fortes ventes de l'ouvrage dans le monde entier, il est judicieux de penser que le guide Michelin est très influent. C'est pourquoi, obtenir une étoile Michelin signifie une hausse conséquente de la clientèle de votre restaurant. Mais, cela peut aussi signifier plus de pression car la clientèle s'attendra à un service à la hauteur de cette étoile.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment obtenir une étoile Michelin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment obtenir une étoile Michelin

Qu'avez-vous pensé de notre article?
9 commentaires
Valorisation :
Goapper
Restaurant le Marais villers sur mer.
Une cuisine tres tres rafinėe, diverses.
Le service, la gentillesse des serveurs sont tres a la hauteur.
Ce restaurant merite une etoile. Merci
Madame NIE MONIOT Françoise
Merci de votre prompt réponse, venez déguster au restaurant L'OUILLETTE, sur la place du jet d'eau.
A SANTENAY;
Et dites moi se que vous en pensez! (Je n'ai aucun intérêts avec eux)
Madame NIE MONIOT Françoise
Bonjour à tous,
Juste un petit commentaire pour encourager votre équipe et vous signaler un restaurant au centre de notre village de SANTENAY à la pointe sud de la Côte d'Or, où un jeune a courageusement repris derrière ces parents. S'il vous plait, faites en sorte de venir goûter sa divine cuisine, il mérite le détour!
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Françoise,

Etant moi-même originaire de Bourgogne, ce serait avec plaisir que je viendrai faire un tour à Santenay ! N'oubliez pas de mentionner le nom du restaurant dans votre prochain commentaire ;) !

Merci beaucoup pour vos encouragements !
moine
Bonjour, je ne souhaite pas obtenir une étoile mais comment faire pour apparaitre dans le guide michelin? nous avons un restaurant le cheval blanc à Montluel dans l'Ain.
Merci de votre retour.
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Pour déterminer les quelques 4 000 restaurants de leur sélection, les inspecteurs se basent sur cinq critères : la qualité des produits, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la personnalité du chef en cuisine, le rapport qualité/prix et la régularité. Autrement dit, tout ce qui concerne l'assiette et la table, le cadre et le décor étant secondaires.

Votre restaurant peut être nominé, dans ce cas, un inspecteur viendra manger dans votre restaurant, et il est fort possible qu'il passe inaperçu tout le long du repas. Ensuite, ce sera à lui de faire sa sélection. Malheureusement, nous ne pouvons pas vraiment vous donner davantage de conseils...
Bon courage, tenez-nous au courant !
Valorisation :
DOMERGUE
Bonjour,

Ma commune a obtenu une étoile au guide Michelin ..Nous en sommes ravis ! Depuis, la restauration de l'église a été achevée,. une superbe maison du Patrimoine a été construite, l'auberge a construit une très belle terrasse , une expo photos sublime le paysage..Comment faire pour obtenir une deuxième étoile ? !! Je peux vs adresser des photos si vous le souhaitez, je suis correspondante du télégramme et adhérente aux associations du Patrimoine Je vous remercie vivement.. La commune n'avait rien demandé ! Sincères salutations Claire Domergue
Valorisation :
LA CHAUMIERE SAINT MAURICE D'ETELAN
tres utile et tres précis
Tony
Bonjour je suis actuellement en BTM Pâtisserie et je travaille actuellement dans un restaurant 2 étoiles Michelin sur Le Cannet, j'effectue mon mémoire sur le guide Michelin, et j'aimerais savoir pourquoi le guide Michelin ne récompense pas les chefs pâtissier. Merci d'avance de votre réponse. Cdt
Mr Miki
Bonjour j'ai un restaurant à Paris 75018 j'aimerais savoir comment faire pour avoir une etoite.
Christine
Bonjour j ai un restaurant dans les Bouches du Rhône et j aurai voulu savoir comment obtenir une etoile

Comment obtenir une étoile Michelin
Image: meltyfood.fr
1 sur 2
Comment obtenir une étoile Michelin

Retour en haut