Aliments congelés

Peut-on congeler de la mayonnaise maison

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 29 septembre 2022
Peut-on congeler de la mayonnaise maison

La mayonnaise est une sauce très largement utilisée dans la cuisine du monde entier. Elle est faite à partir d'oeufs, d'huile et d'un peu de vinaigre et de citron. Faire de la mayonnaise maison n'est pas difficile, mais il faut quand même avoir le coup de main pour que les ingrédients se mélangent parfaitement et qu'ils émulsionnent ensemble jusqu'à l'obtention de sa douce texture.

Vous devez toujours conserver la mayonnaise au frigo, mais, après quelques jours sans en manger, il est normal que vous vous demandiez si vous ne pouvez pas la mettre au congélateur pour mieux la conserver. Vous avez fait trop de mayonnaise maison et vous vous demandez si on peut congeler de la mayonnaise maison ? Eh bien, découvrez réponse à votre question en poursuivant la lecture de cet article de toutCOMMENT !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler de la béchamel ?

Index

  1. Peut-on congeler de la mayonnaise maison ?
  2. Comment congeler de la mayonnaise ?
  3. Comment décongeler de la mayonnaise maison ?
  4. Comment faire monter une mayonnaise décongelée ?

Peut-on congeler de la mayonnaise maison ?

Comme c'est un aliment à base d'œufs crus, la mayonnaise, qu'elle soit faite maison ou non, doit être conservée au réfrigérateur. Toutefois, après quelques jours, un peu plus longtemps dans le cas de la mayonnaise industrielle, si vous ne comptez pas la manger de suite, vous pouvez la congeler. La congélation est l'une des méthodes les plus sûres pour conserver les aliments en bon état pendant de longues périodes, et OUI, la mayonnaise peut effectivement être congelée.

Ce faisant, un certain nombre de mesures doivent être prises pour bien la conserver et il faut également garder à l'esprit que la congélation peut altérer sa texture. La congélation altère la fusion et l'émulsion des ingrédients de la mayonnaise, provoquant leur séparation, et il est normal que lors de la décongélation, son aspect (au début) soit bien moins appétissant. Malgré cela, la réponse est claire : oui, vous pouvez congeler la mayonnaise.

Comment congeler de la mayonnaise ?

La mayonnaise peut être congelée, mais pour la congeler sans la compromettre, vous devez suivre une série de recommandations :

  • Elle doit être congelée aussi fraîche que possible. S'il y a des signes de détérioration possible (si elle est aqueuse, si sa couleur est bizarre, si elle a une odeur étrange...), il vaut mieux la jeter.
  • Une hygiène extrême dans la manipulation est essentielle pour éviter tout type de contamination.
  • Pour congeler la mayonnaise, utilisez des récipients adaptés. Il vaut mieux utiliser des bocaux en verre avec des joints hermétiques, qui résistent bien sûr aux températures négatives du congélateur.
  • Stérilisez le récipient dans lequel vous allez congeler la mayonnaise et une fois qu'il est froid et sec, versez la sauce avec une cuillère propre.
  • Placez la mayonnaise dans le bocal, en pressant légèrement avec la cuillère pour éliminer les éventuelles bulles d'air. Remplissez le pot en laissant une marge d'un ou deux centimètres jusqu'au bord supérieur, car la congélation entraînera une dilatation et une augmentation du volume de la mayonnaise (le pot pourrait se casser).
  • Enfin, fermez hermétiquement le récipient afin que l'air ne puisse pas y pénétrer et prenez soin d'écrire la date à laquelle vous avez congelé votre mayonnaise.

Durée de conservation de la mayonnaise congelée

La mayonnaise achetée en supermarché se garde au frigo pendant des semaines grâce aux conservateurs et aux stabilisateurs qu'elle contient, la congeler n'a donc pas trop de sens.

Dans le cas d'une mayonnaise maison, il peut être intéressant de la congeler. Toutefois, vous devez savoir que, contrairement à d'autres aliments qui peuvent se conserver pendant des mois au congélateur, la mayonnaise ne se conserve pas plus de 5 ou 6 jours congelée, maximum une semaine. Si vous le laissez plus longtemps, elle ne sera probablement pas très bonne.

Découvrez une recette rapide de mayonnaise maison !

Peut-on congeler de la mayonnaise maison - Comment congeler de la mayonnaise ?

Comment décongeler de la mayonnaise maison ?

Si vous devez prendre quelques mesures de base pour congeler correctement la mayonnaise, il en va de même pour la décongélation. Le plus important est de la sortir du congélateur suffisamment tôt avant de la manger, car l'idéal est que la mayonnaise décongèle lentement à son propre rythme (pas de micro-ondes, bien sûr).

Quelques heures avant de la manger, ou mieux, la veille, sortez la mayonnaise du congélateur et placez-la dans la partie basse du frigo (partie où s'accumule généralement le moins de froid). Elle va progressivement décongeler et, quelques minutes avant de la manger, vous pouvez la sortir du frigo pour qu'elle finisse de décongeler. C'est la seule et unique technique qui vous permet de décongeler une mayonnaise maison.

Comment savoir si une mayonnaise décongelée est encore bonne ?

Il est fort probable qu'une fois décongelée, la mayonnaise ait une texture différente de celle qu'elle avait lorsque vous l'avez congelée. Vous verrez une partie solide dans le bocal et une substance aqueuse sur le dessus, car la congélation a inversé le processus d'émulsification et, ce que vous voyez, est l'huile séparée du reste des ingrédients. Cela ne veut pas dire que la mayonnaise est mauvaise et vous aurez juste à l'émulsionner à nouveau.

Il y'a d'autres signes qui peuvent indiquer que la mayonnaise décongelée n'est pas bonne et vous devez absolument apprendre à les repérer. Si, une fois décongelé, vous ouvrez le pot et sentez une odeur forte et légèrement acide, ne la mangez pas ! De même, à la moindre présence de champignons ou de bactéries à l'origine de moisissures, vous allez devoir la jeter.

Peut-on congeler de la mayonnaise maison - Comment décongeler de la mayonnaise maison ?

Comment faire monter une mayonnaise décongelée ?

Précisons que si vous avez fait une mayonnaise maison, l'idéal est de la consommer fraîche et de le faire le plus vite possible. Si vous l'avez congelée et décongelée, il est possible de l'émulsionner à nouveau.

Le meilleur moyen d'y parvenir est de la fouetter à la main. Versez le contenu du bocal dans un bol et, à l'aide d'une fourchette, mélangez d'abord lentement et délicatement puis, lorsque les ingrédients commencent à se lier, fouettez rapidement et vigoureusement. Vous pouvez également essayer de battre les aliments avec un batteur électrique, en commençant à faible puissance et en augmentant progressivement la vitesse.

Un petit truc qui peut aider la mayonnaise à se lier à nouveau est d'ajouter un jaune d'œuf battu lors de la ré-émulsion.

Maintenant que vous savez que ce n'est pas la meilleure idée mais qu'il est possible de congeler de la mayonnaise, on vous propose de découvrir s'il est possible de congeler de la béchamel !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler de la mayonnaise maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Peut-on congeler de la mayonnaise maison