menu
Partager

Peut-on congeler de la béchamel ?

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 20 mai 2021
Peut-on congeler de la béchamel ?

L’un des problèmes que rencontrent beaucoup de familles en cuisine est la gestion des restes. Personne n’a envie de jeter de la nourriture, mais pour cela, il faut savoir comment la conserver dans de bonnes conditions, et le plus longtemps possible. Certains aliments sont faciles à congeler, mais ce n’est pas le cas pour d’autres, comme par exemple la sauce béchamel.

Lorsque vous préparez une sauce béchamel maison, il est dommage de devoir la jeter parce qu’elle n’a pas été conservée correctement. C’est pourquoi, il est important d’apprendre à la conserver dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir la consommer plus tard. En revanche, peut-on congeler de la béchamel ? Chez toutCOMMENT, nous allons vous conseiller et vous expliquer comment congeler la béchamel correctement, mais également comment la décongeler.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler du potiron ?

Peut-on congeler de la béchamel faite maison ?

La béchamel est une des sauces les plus utilisées dans la gastronomie espagnole et italienne. Une des recettes les plus connues se base sur les ingrédients suivants : du lait, un roux blanc (un mélange de farine et de beurre, le tout cuit pendant 3 minutes), de la noix de muscade râpée, du sel et du poivre blanc moulu. Cette sauce s’utilise dans de nombreux plats : des cannelloni jusqu’aux croquettes, en passant par les pâtes italiennes. Qu’elle soit achetée toute prête ou faite maison, elle peut être utilisée dans de nombreux plats.

Cependant, la grande question à propos de cette sauce est la suivante : peut-on congeler de la béchamel faite maison ? La réponse est oui, mais vous devez savoir le faire avec précision, et vous devez également savoir la décongeler pour pouvoir la consommer de nouveau. En revanche, une chose est claire : le goût ne sera pas le même que celui de la sauce fraîchement préparée, car elle sera un peu liquide après la décongélation.

Si vous savez que vous allez l’utiliser quelques heures plus tard ou quelques jours après, vous pouvez la conserver bien couverte en la mettant dans le réfrigérateur, après refroidissement. Vous ne savez pas combien de temps se conserve la béchamel au réfrigérateur ? Entre deux et trois jours, elle reste parfaitement consommable, mais au-delà du troisième jour, il est recommandé de la congeler.

Dans le cas des sauces béchamel toutes prêtes, c’est la même chose : on peut congeler la béchamel achetée toute prête ou la garder dans le réfrigérateur et la conserver sans problème durant quelques jours, mais pensez toujours à la laisser refroidir avant de la mettre au frais, et à la couvrir correctement pour éviter qu’elle ne prenne les saveurs des autres aliments se trouvant dans le réfrigérateur.

Nous vous montrons ici plusieurs façons de préparer une sauce béchamel maison :

Peut-on congeler de la béchamel ? - Peut-on congeler de la béchamel faite maison ?

Comment congeler de la béchamel

Maintenant que nous avons confirmé le fait que l’on peut congeler la béchamel, il est important de préciser comment le faire pour que vous puissiez la consommer dans les meilleures conditions possibles. Sachant qu’il est difficile de retrouver la texture initiale, et qu’elle a tendance à être plus liquide (l’eau et le gras de la sauce se séparent automatiquement pendant la congélation), toutCOMMENT va vous expliquer comment bien congeler de la béchamel :

  1. Après avoir préparé la béchamel et l’avoir appliqué sur le plat que vous avez cuisiné, attendez que la quantité restante refroidisse avant de la congeler.
  2. Une fois qu’elle a refroidi à température ambiante, couvrez-la correctement : utilisez deux sacs afin qu’elle soit bien protégée des autres aliments déjà congelés, car la béchamel peut vite prendre les saveurs des autres aliments. De plus, avec ce double sac de congélation, vous éviterez que la béchamel ne coule.
  3. Fermez hermétiquement le sac de congélation pour éviter que des gouttes de béchamel ne s’échappent.
  4. Placez le sac dans lequel vous avez placé la béchamel dans un deuxième sac de congélation pour qu’il soit protégé, et fermez-le hermétiquement.
  5. Avant de le mettre au congélateur, étiquetez le deuxième sac et inscrivez la date de ce jour pour connaître la durée de congélation. Ainsi, vous sauvez jusqu’à quand vous pourrez la décongeler et la consommer.
  6. Enfin, placez le double sac contenant la béchamel dans votre congélateur en veillant à ce qu’elle soit le plus isolé possible car, bien qu’elle soit protégée par les sacs, il est toujours préférable qu’elle ne soit pas en contact direct avec d’autres aliments pour ne pas altérer son goût.

Combien de temps peut-on conserver la béchamel au congélateur ? Si elle est correctement couverte, on peut très bien la conserver pendant 3 mois maximum. Utilisez-la dès que possible, en gardant ces 3 mois à l’esprit, car plus elle reste congelée longtemps, moins elle aura de saveur par rapport à la préparation initiale.

Prenez bien en compte ces recommandations pour congeler de la béchamel, ainsi vous pourrez la savourer aussi bien fraîchement préparée, que décongelée. N’oubliez pas non plus que, si vous la congelez incorporée dans des plats comme les lasagnes, elle se conservera mieux, bien qu’elle perde partiellement sa texture.

Peut-on congeler de la béchamel ? - Comment congeler de la béchamel

Comment décongeler de la béchamel

Maintenant que vous savez que l’on peut congeler de la béchamel et comment faire, nous allons vous montrer comment décongeler de la béchamel. Suivez ces recommandations pour récupérer votre sauce et l’ajouter dans n’importe quel plat sans aucun problème :

  1. Sortez la béchamel du congélateur à l’avance. Il est préférable de le faire la veille au soir.
  2. Placez-la au réfrigérateur pour la décongeler.
  3. Vous verrez qu’elle sera un peu liquide. Versez la béchamel dans une casserole et réchauffez-la à feu doux pour qu’elle récupère un peu de sa texture initiale.
  4. Battez la béchamel à l’aide d’un fouet pendant qu’elle chauffe, pour lui redonner de la consistance.
  5. Enfin, goûtez-la pour ajuster sa saveur selon vos goûts, et servez-la !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler de la béchamel ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on congeler de la béchamel ?
1 sur 3
Peut-on congeler de la béchamel ?

Retour en haut