Aliments congelés

Peut-on congeler de la crème pâtissière ?

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. Actualisé: 1 juillet 2024
Peut-on congeler de la crème pâtissière ?

Comme d'autres aliments, OUI, on peut congeler de la crème patissière, mais il faut garder à l'esprit que cette affirmation est à nuancer pour toute une série d'aspects qui vont des ingrédients utilisés pour la faire jusqu'à la manière dont elle sera décongelée.

La crème patissière est une crème essentielle dans le monde de la patisserie car elle est utilisée dans de très nombreuses recettes et elle permet de faire des tartes de tout type ainsi que de nombreux desserts comme des napolitaines, des feuilletés fourrés ou des profiteroles.

Si vous en préparez une bonne quantité et que vous avez des restes, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant quelques jours sans problème mais si, passé ce délai vous ne l'avez toujours pas utilisé et que vous ne savez pas si vous pouvez la congeler ou non, on vous invite à poursuivrez la lecture de cet article de toutCOMMENT dans lequel on va tout voir sur la congélation de la crème patissière !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler de la béchamel ?
Index
  1. Peut-on congeler de la crème pâtissière ?
  2. Comment congeler de la crème pâtissière ?
  3. Comment décongeler la crème pâtissière ?

Peut-on congeler de la crème pâtissière ?

Oui, on peut congeler la crème pâtissière mais il faut tout de même avouer que ce n'est pas l'aliment qui résiste le mieux le processus de congélation. Ceci veut dire qu'à l'heure de faire votre crème pâtissière, il vaut mieux essayer d'ajuster les quantités pour vous assurer que vous ayez le moins de reste possible.

Il y a aussi un détail important à garder à l'esprit : vous pouvez congeler de la crème pâtissière si vous avez utilisé de la farine de blé pour lui donner du corps. A l'inverse, si vous avez utilisé de la Maizéna (fécule de maïs), il ne vaut mieux pas que vous la congeliez car le processus de congélation de l'amidon est plus lent que celui du reste des ingrédients. Si vous la congelez, votre crème pâtissière risque de se décomposer avant d'être complètement congelée....

 

Peut-on congeler de la crème pâtissière ? - Peut-on congeler de la crème pâtissière ?

Comment congeler de la crème pâtissière ?

L'idéal est d'utiliser directement votre crème pâtissière et de faire en sorte de ne plus en avoir. Si ce n'est pas possible, vous pouvez la garder au frigo quelques jours (pas plus de 2/3). La troisième option qui s'offre à vous, dans la plupart des cas, est de la congeler, ce qui, comme nous l'avons indiqué, peut être fait si votre crème ne contient pas d'amidon de maïs.

Dans ce cas, pour la congeler correctement, préparez la crème et attendez qu'elle refroidisse complètement à température ambiante. Elle doit être froide, mais attention, une fois qu'elle est froide, il faut la conserver rapidement au réfrigérateur ou la congeler. La crème pâtissière a besoin d'être réfrigérée, il n'est donc pas recommandé de la laisser trop longtemps à température ambiante.

Une fois la crème pâtissière retirée du feu et refroidie, mettez-la dans un récipient qui peut aller asu congélateur et que vous pouvez fermer. Une fois que votre crème pâtissière est dans votre récipient, étalez-la bien à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule et couvrez-la d'un film alimentaire pour la protéger du contact direct avec le froid.

Une fois enveloppée, mettez le couvercle sur le récipient et mettez la crème pâtissière au congélateur. Mettez là en bas car la température y est plus basse, ce qui accélerera son processus de congélation.

Peut-on congeler de la crème pâtissière ? - Comment congeler de la crème pâtissière ?

Comment décongeler la crème pâtissière ?

Bien congelée, la crème pâtissière peut rester en bon état pendant plusieurs semaines, voire quelques mois. Dès que vous souhaitez la réutiliser, vous devez également bien la décongeler.

Tout d'abord, dès que vous la sortez du congélateur, mettez la au frigo et laissez la décongeler tranquillement. Vous ne devez pas la décongeler à température ambiante car cela augmente le risque de la contamination. Elle ne peut pas non plus être décongelée au micro-ondes ou directement sur la cuisinière pour la liquéfier rapidement. Avec l'une ou l'autre de ces méthodes, qui sont absolument déconseillées, la crème s'abîmera presque à coup sûr.

Idéalement, lorsque vous allez utiliser votre crème pâtissière, sortez-la du congélateur bien à l'avance et laissez-la décongeler lentement en la plaçant dans la partie inférieure du réfrigérateur. Ne vous précipitez pas et placez-la, par exemple, la veille du jour où vous allez l'utiliser.

Après cette période, sortez la crème du réfrigérateur et vérifiez qu'elle n'est pas altérée et si vous voyez des moisissures, une couleur étrange ou une odeur désagréable, jetez la directement.

Vous remarquerez probablement que les ingrédients de base de la crème, le lait et le jaune d'œuf, se sont dissociés et que la crème semble quelque peu aqueuse. C'est normal et pour la rattraper, après avoir terminé le processus de décongélation, il suffit de la verser dans un bol et de la fouetter vigoureusement avec un fouet. Vous verrez que la crème retrouvera peu à peu sa texture et que vous pouvez l'utiliser à nouveau. Enfin, une fois décongelée, utilisez la crème le plus rapidement possible et ne la congelez pas une seconde fois.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler de la crème pâtissière ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Peut-on congeler de la crème pâtissière ?