Conservation des aliments

Peut-on tout congeler ?

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 27 janvier 2025
Peut-on tout congeler ?

Il n'y a aucun doute sur le fait que la technique de la congélation est l'allié parfait pour conserver les aliments plus longtemps et en bon état. Mais... peut-on tout congeler ? La plupart des aliments peuvent être congelés pendant des mois sans souffrir d'aucune perte de qualité. Ce n'est par contre par le cas de tous les aliments.

En effet, certains aliments, soumis à un froid extrême, s'abîment ou perdent une grande partie de leurs propriétés. Découvrez ci-dessous si on peut tout congeler ou non ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler de la béchamel ?
Index
  1. Oeufs
  2. Pomme de terre
  3. Pouce-pied de l'Atlantique
  4. Légumes qu'on ne peut pas congeler
  5. Lait et produits laitiers
  6. Sauces émulsionnées
  7. Fruits
  8. Pâtes et riz cuits
  9. Fromages
  10. Aliments frits
Voir plus >>

Oeufs

Pour ce premier aliment, il n'y a ni doute ni exception. Les œufs entiers crus ne doivent pas être congelés. En effet, les liquides contenus à l'intérieur se dilateraient et casseraient la coquille, ce qui entraînerait une contamination immédiate due à la présence d'éventuelles bactéries et, en outre, la perte de toutes les propriétés de l'œuf.

Si vous souhaitez utiliser des restes d'œufs dans la congélation, vous pouvez les casser, les battre et, après avoir enlevé la coquille, mettre l'œuf battu dans un récipient approprié avant de le congeler.


Découvrez s'il est possible de congeler des blancs d'œufs !

Pomme de terre

Les pommes de terre sont des tubercules qui peuvent très bien survivre crus pendant plusieurs semaines, il n'est donc pas très judicieux de les congeler. Leur teneur élevée en amidon ferait qu'une fois décongelées, elles auraient une texture molle peu utile.

Les congeler une fois qu'elles sont cuites, parce que vous les avez ajoutés à un ragoût ou à un plat, n'est pas non plus conseillé. Il vaut mieux congeler ce savoureux ragoût sans les pommes de terre car, même si elles ne sont pas mauvaises à la décongélation, leur texture friable et fibreuse n'est pas du tout agréable et elle pourrait même finir par gâter votre plat.

Peut-on tout congeler ? - Pomme de terre

Pouce-pied de l'Atlantique

Certains crustacés peuvent être congelés crus ou cuits au préalable, mais les pouces-pieds de l'Atlantique ne se prêtent absolument pas à cette technique. En général, les crustacés qui doivent être cuits avant d'être congelés sont des crustacés tels que le homard, la langouste et les langoustines.

Légumes qu'on ne peut pas congeler

S'ils ne sont pas cuits au préalable, la plupart des légumes à feuilles supportent mal la congélation, et encore moins ceux que l'on a l'habitude de consommer en salade, comme c'est le cas des différentes variétés de laitues.

Épinards, blettes, cresson, laitue... lorsqu'ils sont congelés, l'eau contenue dans leurs feuilles se transforme en minuscules cristaux qui, une fois décongelés, altèrent la texture de ces feuilles, leur donnant un aspect trop cuit et inutilisable.

Il en va de même pour les tomates qui, entières et crues, ne se conservent pas dans des conditions optimales au congélateur (il vaut mieux les congeler coupées).

Peut-on tout congeler ? - Légumes qu'on ne peut pas congeler

Lait et produits laitiers

Le lait est un autre aliment de base qui ne peut pas être congelé. Tout dépend des différents types de lait mais, en général, la graisse et le lactosérum contenus dans cette denrée alimentaire se séparent pendant la congélation, ce qui rend difficile leur réintégration une fois la denrée décongelée.

Il convient aussi de dire que si le lait est sorti du congélateur et décongelé correctement, il peut être utilisé, mais sa texture sera grumeleuse et peu agréable. Il peut par contre aussi être être aigre. Il en va de même pour les dérivés tels que le yaourt ou la crème anglaise.

Sauces émulsionnées

Peut-on congeler des sauces ? Mayonnaise, sauce rose, sauce hollandaise... des ingrédients à forte teneur en matières grasses sont utilisés dans leur préparation, à commencer par l'huile dans la mayonnaise et à poursuivre avec d'autres comme la crème de lait ou la crème.

Les matières grasses supportent mal la congélation et, comme nous l'avons dit, les produits laitiers ne sont pas non plus les meilleurs amis du congélateur. Il est donc facile pour ces sauces de se casser au début de la congélation et, en plus, elles perdront leurs propriétés une fois décongelées. Un dernier conseil : la salade russe maison, avec ses pommes de terre et sa mayonnaise, perd toute sa saveur et sa texture délicieuse après un séjour au congélateur.

Fruits

Peut-on congeler des fruits ? Comme les légumes, les fruits ont une forte teneur en eau (et en sucre) dans leur composition, de sorte qu'en général, la plupart d'entre eux ne supportent pas bien le processus de congélation. Les petits cristaux qui se forment à l'intérieur brisent les parois cellulaires des tissus de la pulpe et le résultat est que le fruit, une fois décongelé, est excessivement mou et aqueux (vous pouvez les utiliser pour faire des smoothies ou de la crème glacée). Bien qu'il soit toujours préférable de profiter des bonnes propriétés des fruits frais, certains d'entre eux, en particulier les fruits rouges, résistent relativement bien à la congélation.

Pâtes et riz cuits

Peut-on congeler des pâtes et du riz cuits ? Il n'est pas judicieux de congeler des spaghettis, des macaronis ou tout autre plat de pâtes prêt et cuisiné, non pas parce qu'une fois décongelées elles présenteraient un risque pour la santé, mais parce qu'elles ne seront tout simplement pas bonnes du tout.

Il en va de même pour les plats de riz qui, pour être savoureux, exigent que le riz soit frais. Dans les deux cas, ces plats, une fois décongelés, seront tout simplement moins bons.

Fromages

Peut-on congeler du fromage ? Dans la liste des aliments qui ne peuvent pas être congelés, les différents types de fromages méritent un chapitre à part. En principe, comme les fromages sont un dérivé laitier, il faut éviter de les congeler, mais dans le cas des fromages les plus durs (les plus affinés), il est possible de les conserver au congélateur, en gardant toujours à l'esprit qu'il faut les congeler et les décongeler de la bonne manière. Il est en revanche exclu de congeler des fromages à pâte molle tels que le Burgos, le Villalón ou le fromage blanc.

Aliments frits

Comme l'indique l'Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition (AESAN), en général, tout aliment qui a été frit dans une poêle ne doit pas être congelé. La raison principale est la présence d'huile dans le processus de cuisson, qui ne tolère pas bien la congélation. En outre, un aliment frit maison décongelé n'est guère agréable au goût.

Peut-on tout congeler ? - Aliments frits

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on tout congeler ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Références
  1. AESAN - Agencia Española de Seguridad Alimentaria y Nutrición. (s. f.). https://www.aesan.gob.es/AECOSAN/web/noticias_y_actualizaciones/noticias/2021/congelas_descongelas.htm
Articles en relation
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Peut-on tout congeler ?