Partager

Peut-on congeler une omelette ?

Par Ana Corujo Rodriguez. Actualisé: 2 septembre 2020
Peut-on congeler une omelette ?

L'omelette est un des repas préféré de beaucoup de pays. C'est une recette délicieuse pour de très nombreuses raisons, mais dont la principale reste ce gout exquis pour tant de simplicité d'élaboration.

Afin de conserver une omelette en bon état et ne pas avoir à jeter les restes parce qu'ils ont pourri, vous devez savoir comment conserver correctement une omelette. Le frigo et le congélateur sont les deux endroits qui nous viennent à l'esprit quand on décide de conserver une omelette. Mais... peut-on congeler une omelette ? Pour découvrir la réponse à cette question, nous vous invitons à continuer la lecture de ce nouvel article !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler des pâtes cuites

Peut-on congeler une omelette ?

Savoir combien de temps se conserve une omelette avant de pourrir et devenir nocive pour la santé dépendra de la manière dont vous la conservez. Bien que la meilleure option soit de la manger juste après l'avoir préparée, parfois, il arrive qu'il en reste des bouts qu'on décide de manger plus tard, mais, pour ce faire, il faudra que vous la conserviez dans un bon état. Il existe deux manières de conserver une omelette ; au frigo ou au congélateur.

Peut-on conserver une omelette au frigo ?

Garder une omelette au frigo est une bonne option si vous voulez la manger à court terme. Vous pouvez la conserver dans le frigo sans aucun problème, mais, pour ce faire, vous devez suivre une petite série d'étapes :

  1. La mettre dans un récipient avec une fermeture hermétique et la garder dans le frigo.
  2. Si vous n'avez pas un récipient hermétique, gardez-la sur une assiette et recouvrez-la de papier film.

Si vous ne savez pas pendant combien de temps vous pouvez conserver une omelette au frigo, la réponse est un maximum de 2 jours. Si vous la gardez plus de temps, vous devrez la jeter pour éviter des risques d'intoxication.

Peut-on congeler une omelette faite maison ?

Bien qu'il ne s'agisse pas de la meilleure option pour conserver une omelette maison et pour profiter de sa saveur et de sa texture, vous pouvez aussi la conserver au congélateur. Cependant, il faut souligner le fait que congeler des œufs, l'un des ingrédients principaux de ce repas, n'est pas si facile. Peut-on congeler les œufs ? Oui, mais vous devrez les battre et y ajouter du sel pour éviter des grumeaux désagréables lorsque vous les décongèlerez. Découvrez dans cet article si on peut congeler des œufs.

Il n'est pas non plus facile de congeler les pommes de terre car il s'agit d'un aliment qui ne supporte pas très bien la congélation. Si vous pouvez, évitez de congeler une omelette, notamment s'il s'agit d'une omelette aux patates car les pommes de terre perdront leur structure et leur texture et finiront par se déformer. Mais, peut-on congeler les pommes de terre ? Ce n'est pas le plus recommandé, mais, dans tous les cas, si vous pouvez, essayez de les congeler en les faisant frire au préalable.

De la même manière, vous pouvez penser à congeler une omelette achetée ou précuite, mais vous devez prendre en compte le risque de rupture de la chaîne de froid : elle aura été dans le frigo et vous l'aurez chauffé pour en consommer une partie.

Peut-on congeler une omelette ? - Peut-on congeler une omelette ?

Comment congeler une omelette ?

Malgré la difficulté de congeler une omelette, c'est tout de même possible si vous le faites correctement. Chez ToutCOMMENT nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes pour y parvenir :

  1. Pour congeler une omelette tout en évitant des possibles intoxications de salmonellose, la meilleure façon est de le faire sans la cailler. Pour ce faire, faites frire les pommes de terre et l'oignon sans avoir une texture dure et les égouttez-les pour libérer autant d'huile que possible.
  2. Versez les pommes de terre dans le récipient où vous avez battu les œufs avec du sel.
  3. Écrasez tout pour faire en sorte que les patates soient bien mouillées par l’œuf.
  4. Attendez quelques minutes que les pommes de terre aient fini d'absorber les œufs, puis placez le mélange dans un tupper : essayez de laisser un petit espace pour que le mélange puisse être bien contenu lorsqu'il se dilatera dans le congélateur. C'est-à-dire, ne remplissez pas le récipient complètement.
  5. Fermez le tupper, attendez que votre omelette redescende à température ambiante et mettez-le au congélateur.

Astuces pour congeler une omelette

Maintenant que vous savez comment congeler une omelette, même s'il ne s'agit pas de l'option la plus recommandée, nous avons décidé de vous offrir quelques conseils pour congeler une omelette :

  • Lorsque vous voudrez manger la tortilla, nous vous conseillons de la sortir du congélateur la veille et de la conserver au réfrigérateur. Ne la laissez pas sur le plan de travail à température ambiante car elle se transformera en une véritable source de bactéries, compris la salmonelle.
  • Si quand vous décongelez l'omelette, vous remarquez qu'elle est trop sèche, vous pouvez y ajouter un ou deux œufs et les mélanger pour que l'omelette se caille dans la poêle.
  • Si vous utilisez des œufs crus, faites l'omelette juste avant de la manger. Pour la conserver, vous pouvez la garder au frigo si vous allez la consommer en peu de temps. Si deux jours ou plus s'écoulent, jetez les restes et ne les congelez pas.

Maintenant que vous savez comment congeler une omelette, nous voulons vous recommander quelques recettes pour faire votre omelette :

Peut-on congeler une omelette ? - Astuces pour congeler une omelette

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler une omelette ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Références
  1. Servicios sanitarios de la Comunidad de Madrid. Precauciones con las tortillas, sobre todo en verano: https://www.comunidad.madrid/servicios/salud/precauciones-tortillas

Écrire un commentaire sur Peut-on congeler une omelette ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Roussel
Je ne veux plus recevoir vos courriers. Merci
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

Les mails que vous recevez sont gérés directement par votre navigateur Google Chrome, nous ne pouvons pas vous désinscrire nous même mais nous allons vous expliquer les différentes étapes pour y arriver :

1 - Allez sur https://www.planeteanimal.com (ou sur la page web qui vous envoie des notifications).
2 - À côté des flèches qui vous permettent de retourner arrière ou en avant (gauche, droite, situé en haut à gauche du navigateur) il y a un petit cadenas sur lequel il faut que vous cliquiez.
3 - Dans le petit menu qui s'ouvrira apparaîtra une rubrique "Notifications" où il faudra que vous sélectionnez l'option "Bloquer".

Nous espérons vous avoir été utile !

Une bonne journée à vous !

Peut-on congeler une omelette ?
1 sur 3
Peut-on congeler une omelette ?

Retour en haut