menu
Partager

Peut-on congeler des blancs d'œufs ?

 
Par Didier Lacombe. 24 janvier 2024
Peut-on congeler des blancs d'œufs ?

Peut-on congeler des blancs d'œufs ? Oui, les blancs d'œufs peuvent être congelés, mais cela doit être fait de manière à garantir avant tout la sécurité alimentaire. Quoi qu'il en soit, l'avantage de la congélation des blancs d'œufs est que vous en aurez toujours à la maison pour préparer n'importe quel type de recette. De plus, lorsque vous décongelez des blancs d'œufs, ils conservent les mêmes propriétés que lorsqu'ils sont frais. C'est là qu'ils se distinguent des jaunes d'œuf, car ces derniers peuvent changer de texture et devenir un peu plus durs lorsqu'ils sont décongelés. On dit souvent que les blancs d'œufs peuvent rester congelés pendant plusieurs mois, mais il faut prendre certaines précautions, car la température doit être constante et chaîne du froid ne doit jamais être interrompue.

Découvrez ci-dessous comment congeler des blancs d'œufs pour qu'ils restent en parfait état ! bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler de la mayonnaise maison

Peut-on congeler des blancs d'œufs ?

Oui, les blancs d'œufs peuvent être congelés et peuvent être consommés en toute sécurité. C'est d'ailleurs l'une des meilleures techniques pour les conserver plus longtemps et les avoir à portée de main. Cet ingrédient est si noble qu'il peut être conservé pendant des mois au congélateur tout en restant frais.

Certaines personnes choisissent de les fouetter délicatement et de les conserver ensuite dans un récipient totalement hermétique. N'oubliez pas de marquer la date à laquelle vous les avez mis au congélateur afin de vous assurer qu'ils ne périment pas.

Découvrez s'il est possible de congeler de la mayonnaise !

Comment congeler des blancs d'oeufs ?

Pour congeler des blancs d'œufs, vous allez devoir suivre certaines règles. Par exemple, la première chose à faire est de séparer le blanc du jaune d'œuf. Cela vous permet de conserver les deux parties de l'œuf dans de bonnes conditions d'hygiène. Pour ce faire, on vous recommande d'utiliser un séparateur de blanc d'œuf.

Une fois les blancs et les jaunes d'œuf séparés, il est préférable de les conserver séparément dans un récipient en verre ou similaire qui peut être fermé hermétiquement. Vous pouvez aussi utiliser des moules en silicone.

Certaines personnes préfèrent être plus méticuleuses dans cette tâche et la réaliser en suivant les étapes décrites ci-dessous.

  1. Commencez par vous assurer que l'œuf n'est pas sale à l'extérieur. S'il est sale, lavez le avec une éponge, de l'eau et un désinfectant alimentaire. Il existe des produits spécifiques sur le marché, mais vous pouvez également faire une combinaison maison d'eau et de vinaigre blanc.
  2. Retirez les blancs de l'œuf à l'aide du séparateur.
  3. Battez doucement les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient légèrement mousseux.
  4. Conservez-les à l'abri de l'air. Vous pouvez utiliser un récipient en verre, un récipient en plastique ou un sac de congélation. Il est important que la fermeture soit hermétique.
  5. Indiquez sur l'étiquette la date à laquelle les blancs d'œufs ont été mis dans le congélateur pour être congelés.
  6. Mettez les au congélateur et utilisez les au fur et à mesure de vos préparations.
Peut-on congeler des blancs d'œufs ? - Comment congeler des blancs d'oeufs ?

Durée de conservation des blancs d'œufs congelés

Il est important de noter que, lorsque le processus de congélation est bien fait, les blancs d'œuf congelés peuvent se conserver jusqu'à 3 mois, durant lesquels ils conserveront toute leur saveur et leur valeur nutritionnelle. Ce n'est pas le cas des jaunes, comme indiqué ci-dessus, car ils durcissent et ne pourront pas être cuits à postériori.

Par ailleurs, si vous les conservez au frigo et non au congélateur, vous ne pourrez les garder que 3 jours s'ils sont dans un récipient hermétiquement fermé. Certaines personnes les gardent 5 jours, voire une semaine entière, mais ce n'est pas vraiment conseillé, car avec les œufs, il vaut mieux prendre des précautions pour éviter l'apparition de bactéries, comme la salmonelle, qui peut provoquer de la fièvre, des vomissements, des nausées et des diarrhées, entre autres complications.

Comment décongeler des blancs d'œufs ?

Le processus de décongélation des blancs d'œufs est très important, car ils ne doivent pas être décongelé à température ambiante, sinon qu'il faudra le faire en les mettant au réfrigérateur.

Enfin, il convient de noter que les blancs d'œufs sont congelés à l'état liquide, après avoir été battus délicatement, mais, si les deux éléments doivent être combinés dans la même recette, certaines personnes préfèrent congeler les jaunes d'œufs à l'état solide pour éviter que la texture ou les saveurs ne changent.

Si les étapes de la congélation des blancs d'œufs sont correctement suivies, il n'y a pas de risque de contamination et les blancs d'œufs peuvent donc être consommés sans crainte.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler des blancs d'œufs ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Peut-on congeler des blancs d'œufs ?
1 sur 2
Peut-on congeler des blancs d'œufs ?

Retour en haut