Qu'est-ce le kimchi ?
Toute la mode asiatique est arrivée en Occident, et elle est venue pour y rester. Outre les groupes de musique et sa culture pop, l'un des aspects qui a le plus d'impact sur la population est la délicieuse nourriture coréenne, exotique et savoureuse. La cuisine coréenne est le mélange parfait de traditions anciennes et d'un mélange de cultures. Ainsi, on trouve une cuisine très variée avec des saveurs difficiles à trouver en dehors de ses frontières. Cependant, parmi tous ces produits, il y en a un qui s'est démarqué des autres, même s'il peut sembler très curieux et étrange pour nos palais, c'est un aliment qui est consommé quotidiennement et qui contient des propriétés uniques et très saines. Nous vous présentons le kimchi, une préparation fermentée de chou chinois qui, mélangée à des épices et à d'autres légumes, constitue un accompagnement parfait depuis des siècles.
Dans ce nouvel article de toutCOMMENT, nous vous expliquons qu'est-ce que le kimchi, quelles sont ses propriétés et tout ce que vous devez savoir pour le préparer.
Qu'est-ce que le kimchi et quelle est son histoire
Pour beaucoup, le kimchi est quelque chose de nouveau et de révolutionnaire dans la cuisine, mais dans la cuisine coréenne, c'est l'un des produits les plus courants et les plus consommés. À titre de comparaison, on pourrait le comparer au riz pour les Japonais ou au pain pour les Occidentaux.
Par ailleurs, le kimchi fait partie de la culture coréenne depuis des milliers d'années. Il constitue une source de vitamines et même de probiotiques grâce à son processus de fermentation. C'est le résultat d'un processus de fermentation à base d'un type de chou chinois, accompagné de divers types de légumes marinés, d'ail, de gingembre, de sauce de poisson et d'une bonne cuillerée de piment chinois. Le goût est fort et épicé, mais il y a une raison à cela, et cela remonte à des milliers d'années, à une époque où il n'y avait pas de réfrigérateurs ou de conservation industrielle et où les aliments frais se perdaient rapidement à cause du climat. Pour survivre, ils ont commencé à mariner des légumes tels que le chou, et c'est ainsi qu'est né ce plat savoureux.
Propriétés du kimchi
Le kimchi est non seulement un produit sain parce qu'il ne contient pas de graisse et n'est pas transformé, mais il est aussi une grande source de vitamines et de minéraux. Cependant, ce qui ressort le plus de sa composition et l'une de ses énormes propriétés est la bactérie qui a été générée lors du processus de fermentation, appelée Lactobacillus kimchi.
Au cours du processus de fermentation, l'aliment génère des bactéries qui peuvent être bénéfiques pour notre organisme, devenant ainsi des probiotiques. Dans ce cas, la bactérie que génère le kimchi est très spéciale, car elle protège l'estomac et a même, il y a des années, empêché les Coréens de contracter les plus fortes souches de grippe de l'époque. Sans aucun doute, un superaliment qui fait l'objet de recherches pour ses nombreux avantages pour la santé.
Comment se mange le kimchi
Cela peut sembler un peu étrange si vous n'en avez jamais vu ou goûté auparavant, mais sachez que le kimchi est présent dans pratiquement toute la cuisine coréenne. Il peut être consommé en accompagnement d'un plat principal pour ajouter un peu de mordant et modifier légèrement le goût, ou comme condiment d'un plat élaboré, comme le Kimchi Jjigae, le Kimchi Kuk, le Kimchi Bukum Bab, le Kimchi Bikimkutsu ou le Kimchi Mandu. Ce sont tous des plats traditionnels coréens.
Sa saveur est assez forte, résultat du processus de fermentation, elle acquiert un goût entre le salé et l'acide, se terminant par une touche épicée, très typique de cette partie du monde. Avec le temps et la mondialisation, des préparations de kimchis plus doux ont vu le jour, afin de convenir à tous les palais, mais le kimchi original doit être un peu piquant en bouche et un contraste plein de saveurs.
Comment faire du kimchi maison
Vous vous demandez où acheter du kimchi ? De nos jours, il existe de nombreux supermarchés et restaurants pour acheter du kimchi dans les villes occidentales. Cependant, si vous voulez faire du kimchi maison, il est préférable de vous rendre dans un supermarché oriental et d'acheter du chou chinois, de la pâte de poisson, de la poudre de piment chinois, de la pâte de soja et de la farine de riz. Le reste des ingrédients est plus commun (sucre, sel, ail, gingembre, eau et graines de sésame). La recette prend du temps, mais en gros, vous devriez suivre ces étapes pour faire du kimchi maison :
- Lavez et coupez le chou chinois en morceaux de taille moyenne.
- Faire une saumure pendant 12 heures avec de l'eau et du gros sel.
- Faites une pâte avec l'ail et le gingembre moulu et ajoutez-la au mélange de farine de riz, de poudre de piment, de sauce de poisson, de pâte de soja, de graines de sésame et de sucre pour créer une pâte rouge, grumeleuse et à l'odeur forte.
- Après 12 heures, remuez le chou chinois avec le mélange rouge dans des bocaux en verre, que vous scellerez par la suite.
- Conservez le kimchi coréen au réfrigérateur pendant 8 jours jusqu'à ce qu'il fermente. Sachez également que la sauce kimchi, qui est le résultat de cette recette, est très populaire.
Si cet article sur le kimchi et ses bienfaits vous a plu, nous vous recommandons de jeter un oeil à ces autres articles toutCOMMENT :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce le kimchi ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.