Partager

Que faire quand mon taux de Vitamine D est bas

 
Par Rafadam. Actualisé: 27 février 2017
Que faire quand mon taux de Vitamine D est bas

Nous verrons ici les principales sources de vitamine D : les aliments, l'exposition au soleil et les ampoules ou suppléments en vitamines D. Cette vitamine n'en finit pas de surprendre les chercheurs. Plus qu'une vitamine, c'est avant tout une hormone de la famille des stérols. La liste de ses bienfaits ne cesse de croître : elle permet l'absorption du calcium, renforce le système immunitaire, prévient cancers, maladies coronariennes, problèmes cardiovasculaires, infarctus et accidents vasculaires cérébraux. La vitamine D a aussi un impact positif sur les patients atteints de diabète de type 2, d'ostéoporose et de la maladie de Parkinson. Tous ces effets sont maintenant avérés par des études scientifiques. En outre, une étude menée en 2009 démontre que le taux de vitamine D influe sur le désir sexuel : plus ce taux augmente plus le taux de testostérone croit ; plus le taux de vitamine d diminue, plus la libido chute. Sachez que la testostérone joue aussi un rôle dans le désir sexuel des femmes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Est-ce que l'alcool s'évapore à la cuisson

Les aliments riches en vitamines D

Si vous habitez dans le nord de la France, l'exposition au soleil sera moindre qu'au sud, surtout en hiver. Mais il est possible de remonter son taux de vitamines D en intégrant certains aliments à son régime quotidien :

  • Saumon sauvage, de loin la meilleur source alimentaire de vitamine D
  • Thon
  • Sardines
  • Poisson chat
  • Fruits de mer
  • Oeufs
  • Les huiles de poisson

Pour connaître l'apport exact de ces aliments en vitamines D, consultez l'article suivant : Les aliments riches en vitamines D

Les huiles de poisson

Elles sont sources de vitamines D. L'huile de foie de morue est recommandée, en particulier pour les enfants, car elle favorise aussi la croissance osseuse. Consommez-en en hiver pour contrebalancer le déficit provoqué par la perte de luminosité et le manque d'exposition.

L'huile de foie de morue est l'une des meilleures sources d'oméga 3. Elle apporte certains acides gras non-synthétisés par l'organisme, ainsi que des vitamines A.

L'huile de foie de morue

L'intérêt de l'huile de foie de morue a été validée par une commission européenne d'experts. Elle a un impact positif et important sur :

  • le cœur
  • la vision
  • le cerveau et le bien-être émotionnel
  • les articulations
  • la circulation et la pression sanguine
  • les niveaux de triglycérides
  • le taux de vitamines D
Que faire quand mon taux de Vitamine D est bas - Les aliments riches en vitamines D

L'exposition au soleil & la vitamine D

95% de la vitamine D synthétisée par le corps humain provient des rayons du soleil. La meilleur façon d'augmenter son taux de vitamines d, c'est de s'exposer environ quinze minutes au soleil tous les jours (s'exposer derrière une vitre ne permettra pas de synthétiser la vitamine d).

En hiver, c'est plus compliqué, mais exposez au moins le visage et les bras au soleil (par exemple à votre pause déjeuner). L'été est la saison idéal pour augmenter facilement son taux de vitamines D : seules dix minutes d'exposition en maillot de bain suffisent à synthétiser la vitamine D nécessaire à l'organisme. Une sensation de bien-être accompagne l'augmentation du taux de vitamine D.

Notez bien que s'exposer des heures au soleil est déconseillé en raison des problèmes de peaux et des cancers qu'engendrent la surexposition aux ultra-violet. Bronzez de façon responsable et pensez à mettre de la crème.

Que faire quand mon taux de Vitamine D est bas - L'exposition au soleil & la vitamine D

Les ampoules de vitamine D

Si vous êtes sans énergie, que vous consommez rarement les aliments présentés plus haut et que vous ne vous exposez presque jamais au soleil, il est fort probable que vous manquiez de vitamines D. Un taux optimal de 40 ng/ml* est nécessaire pour la santé de l'ossature, mais aussi pour prévenir les cancers et les maladies immunitaires.

* le taux de vitamines d doit être compris entre 30 et 100 ng/ml. En deça, l'organisme est trop vulnérable. Au-delà, la vitamine d devient toxique.

Faites une prise de sang pour connaître votre taux de vitamines D et apportez les analyses à votre médecin traitant. Votre médecin pourrait vous recommander des ampoules pour parer au déficit. Ces ampoules sont fortement dosées (100 000 UI de 25 OH vitamines D ou calcifédiol) et se prennent tous les 15 jours environs, parfois tous les mois, voire tous les 2 mois. Mais ceci dépendra de la carence du patient, d'où l'intérêt de voir un médecin : lui seul pourra vous prescrire le dosage qui vous correspond. Vous serez remboursé(e) par la Sécurité Sociale.

Enfin, sachez que le métabolisme de la vitamine D est bloqué par certains médicaments : barbituriques, antilipémiants, cortisone.

Article connexe : Comment prendre correctement des vitamines

Que faire quand mon taux de Vitamine D est bas - Les ampoules de vitamine D

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire quand mon taux de Vitamine D est bas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Que faire quand mon taux de Vitamine D est bas

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire quand mon taux de Vitamine D est bas
1 sur 4
Que faire quand mon taux de Vitamine D est bas

Retour en haut