Partager

Quel accompagnement avec du saumon ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 21 août 2020
Quel accompagnement avec du saumon ?

Le saumon est l'un des aliments les plus savoureux, les plus nutritifs et les plus sains au monde, qualités que nous devons à sa teneur élevée en oméga 3, vitamines B6 et B12, protéines, acides gras essentiels et minéraux tels que le sélénium ou le magnésium. Par conséquent, ce poisson ne peut pas manquer dans vos menus hebdomadaires.

Cuit au four, au grill, en tartare, en filets... les possibilités de cuisson et de présentation du saumon sont infinies, c’est pourquoi, dans cet article de ToutCOMMENT, « Quel accompagnement avec du saumon ? » nous vous expliquons avec quoi accompagner le saumon pour que vos plats soient savoureux et bien présentés en toute occasion. Préparez les ingrédients !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment mariner du saumon

Saumon au four avec des légumes

Nous vous présentons à continuation une recette avec du saumon frais saine, simple et délicieuse. Quels légumes manger avec du saumon ? Vous pouvez bien évidemment choisir les légumes de votre choix, mais sur ToutCOMMENT nous vous recommandons d'utiliser de la ciboulette, de la tomate, de la carotte, du poivron vert ou rouge et de la courgette, coupés en tranches ou en julienne.

  1. Répartissez les légumes sur la plaque du four comme pour faire un matelas sous le saumon.
  2. Préchauffez votre four à 180º.
  3. Assaisonnez les légumes : vous pouvez ajouter de l'huile d'olive et un peu de vin blanc pour les rendre plus savoureuses.
  4. Ensuite, placez le plateau dans le four préchauffé, pendant environ 20 minutes. Si vous constatez que les légumes n'ont pas été complètement pochés, vous pouvez les laisser quelques minutes de plus.
  5. Après ce temps, vous pouvez ajouter le saumon à cet accompagnement, qui ne doit pas être cuit plus de 10 minutes pour éviter qu'il ne soit trop cuit et ne se dessèche.

L'accompagnement de saumon chaud avec des légumes cuits au four est parfait pour savourer un plat goûteux et très équilibré, pauvre en matières grasses et riche en Oméga 3.

Quel accompagnement avec du saumon ? - Saumon au four avec des légumes

Accompagnement de saumon chaud avec pommes de terre au four

Vous vous demandez avec quoi accompagner le saumon pour obtenir un plat savoureux et équilibré ? Les pommes de terre au four sont une option que tout le monde appréciera et qui apportera également au plat des glucides, le complément idéal des protéines du saumon. Bien qu'il existe différentes façons de préparer ce plat, nous vous recommandons de préparer de délicieuses pommes de terre au four avec les pavés de saumon, une préparation très simple dans laquelle vous n'aurez qu'à faire attention à la bonne cuisson du poisson pour le rendre juteux et prêt.

  1. Les pommes de terre ont besoin d'un temps de cuisson plus long que le saumon, la recette commencera donc par leur préparation.
  2. Pelez et coupez les pommes de terre en tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur et placez-les sur la plaque de cuisson.
  3. Pour rendre la préparation plus savoureuse encore, vous pouvez ajouter de l'oignon ou de l'ail haché, du persil et un bon filet d'huile d'olive. Vous pouvez également ajouter un peu de vin blanc qui s'évaporera pendant la cuisson mais qui donnera plus de saveur aux pommes de terre.
  4. Les pommes de terre doivent être cuites au four préchauffé à 180º pendant environ 20 minutes.
  5. Après ce temps, il est temps d'ajouter le saumon au lit de pommes de terre. Laissez cuire pendant 10 minutes de plus.

Cette recette est parfaite pour un dîner léger, car elle contient très peu de matières grasses.

Quel accompagnement avec du saumon ? - Accompagnement de saumon chaud avec pommes de terre au four

Tartare de saumon et avocat

L’accompagnement de tartare de saumon avec de l'avocat plaît à presque tout le monde, et ce plat est riche en vitamines A, C, E, B1 et en minéraux tels que le fer et le magnésium. Vous pouvez, en outre, préparer des rouleaux de saumon fumé, sur des toasts, en salade ou en tartare... comme vous le souhaitez !

Sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de donner une touche gourmande à un plat avec du saumon en préparant un tartare :

  1. Coupez 400 g de saumon fumé en cubes et 2 avocats. Conservez chaque ingrédient dans un récipient différent.
  2. Ecrasez quelques ciboulettes (4 ou 5 suffisent) et ajoutez y une petite cuillerée de zeste de citron.
  3. Ajoutez la moitié de ce mélange dans le bol avec le saumon et l'autre moitié dans le bol avec l'avocat.
  4. Dans un autre bol, mélangez 3 grosses cuillères d'huile d'olive et le jus d'un demi-citron ou d'un citron, selon votre goût. Ajoutez également 1 gousse d'ail hachée et un peu de sel et de poivre. Ajoutez la moitié de cette vinaigrette dans le bol avec l'avocat et l'autre moitié dans celui avec le saumon.
  5. Pour un résultat plus professionnel et soigné, vous aurez besoin d'un moule à tartare. Placez d'abord l'avocat, pressez-le avec une cuillère pour qu'il s'adapte bien, puis ajoutez les cubes de saumon.
  6. Vous pouvez décorer le dessus du tartre avec du caviar ou de la mayonnaise.

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez aussi consulter notre article Comment cuisiner le saumon frais.

Quel accompagnement avec du saumon ? - Tartare de saumon et avocat

Saumon à la ratatouille

Vous voulez plus d'options pour savoir choisir quel accompagnement avec du saumon ? Une autre proposition délicieuse et saine consiste à préparer une ratatouille de légumes pour accompagner le saumon. Courgettes, poivrons, oignons et aubergines sont les ingrédients parfaits pour préparer cette délicieuse ratatouille.

  1. Coupez les légumes en brunoise, c'est-à-dire en petits cubes.
  2. Faites-les revenir dans la poêle avec un bon filet d'huile d'olive.
  3. Ajoutez ensuite de la tomate et des herbes aromatiques pour donner plus de saveur.
  4. Lorsque le saumon est prêt, ajoutez ce mélange sur le dessus ou sur le côté, selon votre préférence.

La ratatouille en accompagnement du poisson est l'une des meilleures options pour passer d'un plat simple à un plat original et créatif mais tout aussi sain.

Quel accompagnement avec du saumon ? - Saumon à la ratatouille

Saumon au four avec de l'orange

Vous voulez essayer le saumon à l'orange mais vous ne savez pas comment combiner correctement ces deux ingrédients ? Les agrumes sont toujours excellents avec le saumon, et dans ce cas nous vous recommandons un classique qui n'échoue jamais.

  1. Coupez l'orange en fines tranches et placez-les sur la plaque de cuisson.
  2. Pour ajouter une touche de saveur, vous pouvez saupoudrer un peu d'aneth sur les tranches.
  3. Placez les filets de saumon à côté de l'orange et mettez tous les ingrédients ensemble directement au four préchauffé à 180º pendant 10 ou 15 minutes.
  4. Retirez le plateau du four et servez le saumon avec de l'orange à votre goût.

Cette idée est parfaite pour surprendre vos invités avec un fantastique mélange de saveurs.

Quel accompagnement avec du saumon ? - Saumon au four avec de l'orange

Saumon accompagné de purée de pommes de terre

Il est facile de donner une touche spéciale à votre saumon si vous l'accompagnez d'une délicieuse purée de pommes de terre, un plat unique pour le déjeuner et le dîner, et idéal, aussi, pour les plus petits. Préparer de la purée de pommes de terre maison est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Faites cuire les pommes de terre dans l'eau jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Cela ne devrait pas prendre plus de 25 minutes.
  2. Après les avoir égouttées et assaisonnées, écrasez-les et mélangez-les avec un peu de beurre.
  3. Ajoutez progressivement juste assez de lait tout en remuant les pommes de terre. Allez-y petit à petit pour ne pas trop mettre de lait, n'oubliez pas que vous devez vous arrêter lorsque vous voyez que le mélange prend la texture désirée.
  4. Pour lui donner une texture plus crémeuse, vous pouvez utiliser un jaune d'un œuf et quelques grammes de parmesan...

La purée peut accompagner le saumon cuit au four ou grillé, ce qui fait de ce plat un délice pour tous les palais.

Quel accompagnement avec du saumon ? - Saumon accompagné de purée de pommes de terre

Saumon aux asperges vertes

Si vous souhaitez préparer des recettes de saumon saines, rapides et délicieuses, il vous faut alors découvrir cette recette de saumon avec des asperges. L'asperge est une fabuleuse source de fibres et contient également des vitamines A, B, C et des minéraux comme le phosphore et le magnésium.

Pour un plat vraiment sain, il n'y a rien de mieux que de faire cuire les asperges avec le saumon. Une autre option consiste à les faire revenir avec de l'ail haché, ou à leur donner une touche élégante, différente et sophistiquée en les panant avec du parmesan... personne ne pourra y résister !

Quel accompagnement avec du saumon ? - Saumon aux asperges vertes

Saumon aux câpres, avocat et fruits secs

Délicieuse et rafraîchissante, telle est la salade aux câpres, fruits secs et avocat qui peut accompagner votre saumon cuit au four. Ce plat, en plus d'être très complet sur le plan nutritionnel, donnera à votre menu un aspect rafraîchissant, coloré et délicieux qui surprendra vos invités :

  1. Préparez votre salade avec une base de roquette et ajoutez-y ensuite quelques câpres.
  2. Ajoutez l'avocat coupé en lamelles (veillez à ce qu'il soit abondant) et quelques fruits secs et/ou baies telles que des myrtilles ou des framboises pour une touche plus acide.
  3. Si vous souhaitez préparer une option plus rassasiante, vous pouvez également ajouter du fromage à votre salade.
  4. Ajoutez un peu d'huile d'olive et mélangez bien tous les ingrédients.
  5. Une fois prêt, ajoutez le mélange au plat de saumon cuit au four ou ajoutez le saumon sur la salade pour le couper et le mélanger au reste des ingrédients.
Quel accompagnement avec du saumon ? - Saumon aux câpres, avocat et fruits secs

Saumon au riz complet, champignons et légumes

En plus d'être l'une des plus délicieuses recettes de saumon, le riz aux champignons et aux légumes satisfera votre appétit et deviendra l'un de vos plats préférés, nous en sommes sûrs ! Pour préparer correctement cette recette, suivez les étapes que nous vous indiquons :

  1. Remplissez une casserole d'eau et portez-la à ébullition. Lorsqu'elle atteint le point d'ébullition, ajoutez une pincée de sel et le riz complet.
  2. Après environ 20 minutes de cuisson, bien égoutter le riz.
  3. Coupez en petits morceaux les légumes que vous avez choisis (courgettes, poireaux, tomates, etc.) et mettez-les dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pour bien les cuire.
  4. Ajoutez les champignons dans la poêle (à feu moyen pour que tous les légumes cuisent bien), ajoutez un peu de sel et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les champignons ne soient plus gorgés d'eau.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'ail et du persil hachés.
  6. Ajoutez le riz et mélangez en même temps pour que tous les ingrédients se réunissent et qu'il ne collent pas à la poêle.

Servez le riz complet avec les champignons et les légumes à côté de votre saumon cuit au four... Succès garanti !

Quel accompagnement avec du saumon ? - Saumon au riz complet, champignons et légumes

Salmón con salsa de mostaza

Nous terminons cet article avec une option délicieuse et très originale qui est également facile à préparer. Vous n'aurez besoin que de 3 cuillères à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de zeste de citron, 1 citron (le jus et le zeste), 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Une pincée de poivre et une autre de sel.

  1. Râpez le zeste d'un demi-citron dans un bol, puis ajoutez un généreux jet d'huile d'olive, 3 cuillères à café de miel et le jus de citron.
  2. Mélangez ces ingrédients et plongez le saumon frais et déjà assaisonné de poivre et de sel dans la sauce.
  3. Couvrez le plat d'un film plastique et laissez le saumon mariner au réfrigérateur pendant une heure et demie.
  4. Préchauffez votre four à 200°, placez un plateau avec les filets de saumon recouverts de la sauce à la moutarde.
  5. Laissez les aliments au four pendant 10 minutes et, après ce temps, retirez-les et servez-les comme vous le souhaitez.
Quel accompagnement avec du saumon ? - Salmón con salsa de mostaza

Vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir donné des idées d'accompagnement pour un délicieux plat de saumon ! À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel accompagnement avec du saumon ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Quel accompagnement avec du saumon ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quel accompagnement avec du saumon ?
1 sur 11
Quel accompagnement avec du saumon ?

Retour en haut