Partager

Quelles sont les viandes rouges

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelles sont les viandes rouges

Les viandes rouges ont acquis une mauvaise réputation car elles supposent un apport plus important de graisses saturées à notre organisme que les viandes blanches. Certains nutritionnistes recommandent de ne pas en abuser et de ne pas en manger plus de deux ou trois fois par semaine, ce que ne signifie pas que nous devions les éliminer complètement de notre alimentation. Les viandes rouges sont en effet plus riches en fer et en certaines vitamines, comme l'acide folique ou les vitamines B12, B1, B2 et B5. Sur toutcomment.com, nous vous aidons à revoir quelles sont les viandes rouges.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les viandes maigres

Veau

Il se démarque par son goût intense. Les bienfaits de la viande de veau sont divers. Le premier est qu'il s'agit d'une viande très riche en protéines. Avec seulement 100 grammes de veau quotidiens, nous pourrions arriver à satisfaire pratiquement la moitié des besoins quotidiens en protéines de notre corps. La viande de veau apporte également des vitamines du groupe B et est riche en phosphore, un minéral très important pour le développement intellectuel et pour la formation de nos os.

Quelles sont les viandes rouges - Veau

Porc

La viande de porc est vraisemblablement celle qui a la moins bonne réputation de toutes les viandes rouges, bien que ce soit la viande la plus consommée dans le monde et qu'elle apporte également des bienfaits à notre santé. Certains de ses morceaux, tels que le faux-filet ou le filet, sont pauvres en graisses. En général, le porc apporte des acides gras mono-insaturés (comme l'huile d'olive) ou polyinsaturés (qui protègent le coeur). De même, un autre bienfait de la viande de porc est son contenu en oméga-3.

Quelles sont les viandes rouges - Porc

Viande de taureau

La viande de taureau ne peut pas s'acheter n'importe où et ne fait pas non plus l'unanimité. Le taureau se différencie du boeuf car le premier est un bovin mâle adulte non castré. Le zinc, les vitamines B6, B3 et B12, le phosphore le sélénium et le fer sont quelques-uns des bienfaits de la viande de taureau.

Quelles sont les viandes rouges - Viande de taureau

Boeuf

Le boeuf est le bovin mâle castré. Sa viande a toujours été considérée de qualité supérieure à celle de la vache et est donc plus chère. En effet, la viande considérée la meilleure au monde est celle d'un type de boeuf précis, le boeuf de Kobe. La viande de boeuf doit avoir une couleur rouge intense, être compacte, parsemée de graisse et posséder un goût fort. Elle est riche en potassium, phosphore, magnésium et vitamine B12.

Quelles sont les viandes rouges - Boeuf

Viande de cheval ou de poulain

Ce n'est pas une viande très populaire et il est rare d'en trouver dans les boucheries, bien que dans certaines villes, il existe des boucheries spécialisées dans ce type de viande. Selon les spécialistes, la viande de cheval, malgré sa mauvaise réputation, possède moins de graisse et plus de fer et de protéines que les autres viandes rouges. De plus, son goût est très plaisant.

Quelles sont les viandes rouges - Viande de cheval ou de poulain

Volaille : canard et jars

Bien que la volaille comme par exemple le poulet soit considérée comme de laviande blanche, deux animaux en particulier ont traditionnellement été compris dans la liste de viandes rouges. Il s'agit du canard et du jars. Ces deux viandes ont un goût fort et sont associées à la cuisine française. Les bienfaits de la viande de canard sont l'apport en acides aminés essentiels, vitamines du groupe B ou minéraux comme le fer, le zinc ou le phosphore.

Quelles sont les viandes rouges - Volaille : canard et jars

Viande de chèvre

La viande de chèvre est très populaire dans certaines cuisines, comme par exemple celle des îles Canaries, bien que sa consommation ne soit aussi généralisée que le veau ou le porc. Par rapport à d'autres viandes rouges, la viande de chèvre contient de l'iode, du sodium et du magnésium, en plus des vitamines du groupe B, du zinc et de protéines.

Quelles sont les viandes rouges - Viande de chèvre

Agneau

L'agneau est bien plus populaire dans la cuisine que la chèvre et bien qu'ils se ressemblent, ce n'est pas le même animal. Un agneau est un jeune antenais (de même qu'un mouton est un antenais mâle adulte). L'agneau fait partie de nombreuses gastronomies typiques de pays européens et du bassin méditerranéen. Vous pouvez préparer de l'agneau en tagine ou couscous, mais également sous forme de côtelettes d'agneau à la sauce au vin rouge pour Noël ou de selle d'agneau rôtie aux poivrons. L'agneau possède tous les bienfaits des viandes rouges et est en plus très riche en minéraux.

Quelles sont les viandes rouges - Agneau

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les viandes rouges, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les viandes rouges

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les viandes rouges
1 sur 9
Quelles sont les viandes rouges

Retour en haut