menu
Partager

Comment décongeler du poulet

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. Actualisé: 26 février 2024
Comment décongeler du poulet

Le poulet, une protéine animale largement consommée à travers le monde, nécessite une décongélation adéquate pour éviter les risques de contamination bactérienne. Il existe plusieurs méthodes pour décongeler le poulet, notamment au réfrigérateur, dans l'évier ou en le cuisant directement surgelé.

De façon générale, pour décongeler du poulet rapidement, placez-le dans un récipient que vous remplirez d'eau froide. Vous pouvez aussi décongeler du poulet au micro-ondes en enlevant préalablement l'emballage, puis en le plaçant dans un récipient au micro-ondes ; réglez sur le mode "décongélation" pendant deux minutes, laquelle opération vous répéterez jusqu'à une totale décongélation.

Continuez donc la lecture de votre article Comment décongeler du poulet de toutCOMMENT pour découvrir les différentes façons de procéder à la décongélation du poulet en toute sécurité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment décongeler de la viande rapidement

Comment décongeler du poulet rapidement

Comment décongeler de la viande rapidement ? La meilleure alternative pour décongeler rapidement du poulet est de le placer dans l'évier de la cuisine, dans un grand récipient, et de le remplir d'eau froide. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Placez le poulet dans un grand récipient.
  2. Remplissez le récipient d'eau froide de manière à ce qu'elle recouvre complètement le poulet congelé et laissez-le reposer.
  3. Veillez à changer l'eau froide toutes les demi-heures.

Vous ne devez en aucun cas utiliser de l'eau chaude, car le changement soudain de température facilite la prolifération de bactéries. Il est donc préférable de décongeler le poulet avec un peu de temps.

Avec cette méthode vous pourrez décongeler rapidement du poulet et en toute simplicité. S'il ne s'agit que d'un demi kilo de poulet, il décongèlera en une heure et demie environ, et s'il s'agit d'un kilo, il faudra peut-être attendre trois heures environ.

Comment décongeler du poulet - Comment décongeler du poulet rapidement

Comment décongeler du poulet au micro-ondes

Beaucoup de personnes utilisent le micro-ondes pour décongeler du poulet. Si vous voulez essayer cette méthode, suivrez les étapes ci-dessous :

  1. Enlevez l'emballage qui recouvre le poulet.
  2. Placez le poulet dans un récipient apte à être placé dans le micro-ondes.
  3. Réglez votre micro-ondes sur le mode "décongélation" pendant une courte durée (environ 2 minutes).
  4. Si le poulet est encore congelé après que vous l'avez sorti, vous pouvez répéter le processus sans problème, jusqu'à ce que vous constatiez que le poulet est prêt.
Comment décongeler du poulet - Comment décongeler du poulet au micro-ondes

Comment décongeler du poulet sans micro-ondes

Bien que cela prenne plus de temps, vous pouvez décongeler du poulet dans le réfrigérateur. Il est important que les jus du poulet ne soient pas renversés sur le reste des aliments dans le réfrigérateur. Tout comme au micro-ondes, placez-le dans un récipient ou une casserole et sur l'une des premières étagères du réfrigérateur.

De même, il faut être conscient des délais ; un poulet entier peut mettre environ 24 heures à décongeler, mais s'il ne pèse que 500g environ, le poulet peut mettre 5 heures ou un peu plus.

Une fois ce temps écoulé, vous devez sortir le poulet du réfrigérateur pour vérifier s'il est vraiment décongelé. Pour vérifier, appuyez dessus. Si vous sentez encore des morceaux de glace ou des parties qui sont un peu plus dures que le reste, vous devrez le laisser décongeler un peu plus.

Quel est le temps de conservation pour de la viande décongelée ? Une fois le poulet décongelé, il peut être conservé au réfrigérateur pendant un à deux jours. Il convient de noter qu'une fois que le poulet est décongelé, il ne doit pas être recongelé !

Comment cuire un poulet congelé

Étant donné que la cuisson d'un poulet dont la décongélation ne s’est pas fait correctement peut entraîner des maladies bactériennes (comme la salmonelle, qui affecte les intestins), il convient de le cuire pendant longtemps pour éviter ce risque, c'est-à-dire qu'il doit être cuit davantage que lorsque nous avons affaire à un poulet décongelé à température ambiante. Il existe plusieurs façons de cuire du poulet congelé.

Pour préparer le poulet, il suffit de l'assaisonner, de le paner et de le mettre au four à la température indiquée ci-dessous et, si vous le souhaitez, de terminer la cuisson sur le grill ou à la poêle. Si vous préférez essayer une autre façon de préparer cette viande, une autre recette populaire de cuisson du poulet congelé consiste à le faire rôtir au four.

Comment faire cuire du poulet congelé au four

  1. La première chose à faire pour la cuisson d’un poulet congelé au four est de préchauffer le four à 177ºC. Pendant ce temps, placez-le sur un plateau résistant à la chaleur.
  2. Avant de le faire décongeler au four, assaisonnez-le avec de l'ail, du cumin, du citron, de l'oignon, entre autres ingrédients que vous avez l'habitude d'utiliser.
  3. Ensuite, mettez-le dans le four pendant 90 minutes, une fois ce temps écoulé, augmentez la température de l'appareil à 232 degrés et continuez la cuisson pendant 15 minutes à une demi-heure. Pendant ce temps, la peau du poulet va brunir.
  4. Quand le poulet est cuit, sortez-le du four et placez un thermomètre à viande dessus. S'il indique une température de 74ºC, cela signifie qu'il est prêt.
  5. Ensuite, laissez le poulet reposer pendant 15 à 10 minutes.
  6. Si vous voyez que la viande est rouge ou rose lorsque vous la coupez, vous devez remettre le poulet au four pendant quelques minutes supplémentaires jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit.
  7. Vous devez tenir compte du fait que la cuisson d'un poulet de plus de 2 kilos peut prendre environ trois heures pour qu'il soit bien cuit et exempt de bactéries.

Dans cet autre article de ToutCOMMENT nous vous expliquons plus en détail comment faire un délicieux poulet rôti !

Comment décongeler du poulet - Comment cuire un poulet congelé

Comment décongeler du poulet ? Chez toutCOMMENT, vous savez parfaitement que les étapes indiquées pour décongeler du poulet sont on ne plus indispensables en vue de garantir la sécurité alimentaire, gage d'une santé solide. Ainsi, vous pouvez décongeler du poulet au réfrigérateur, dans de l'eau froide, dans le micro-ondes ou aussi en le cuisant directement dans le four.

Tout comme "Comment décongeler du poulet", plus de conseils vous pouvez apprendre sur toutCOMMENT par la lecture de :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment décongeler du poulet, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment décongeler du poulet
1 sur 4
Comment décongeler du poulet

Retour en haut