Partager

Qui a inventé la pizza ?

 
Par Rafadam. Actualisé: 2 juillet 2020
Qui a inventé la pizza ?

Après 1945, la pizza s'est exportée à peu près partout. La France en est l'un des principaux consommateurs aujourd'hui. Mais connaissez-vous l'origine de la pizza ? Découvrez ici un résumé de l'histoire étonnante de ce plat traditionnel italien. Celles et ceux qui voudront mettre la main à la pâte trouveront des recettes de pizza en fin d'article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une pizza végétarienne

L'origine du mot

Pizza vient du latin médiéval pinsa (du verbe pinsere qui veut dire étaler). Pinsa désigne une galette. Mais l'origine plus ancienne est indéterminée : pizza pourrait venir du haut-allemand "bizzo" ou du grec "pitta". Le mot pizza est passé ensuite du napolitain à l'italien florentin, jusqu'en 1570 environ, année à partir de laquelle le mot pizza acquiert un sens propre et distinct de galette.

Synonymes : focaccia, shiacciata, stiacciata

Naples, ville d'origine de la pizza

Le pain plat ou pain pita, cuit à même la pierre brûlante et sans levain, est l'ancêtre de la pizza : il remonte à 3000 ans.

Mais il faut attendre la découverte du Nouveau Monde et l'introduction de la tomate en Europe pour voir naître la pizza telle que nous la connaissons. En effet, la pizza est élaborée avec une pâte et un coulis de tomate (sauf pour la pizza 4 fromages traditionnelle), sur lequel on ajoute des ingrédients variés.

La pizza telle que nous la connaissons est alors née dans la gastronomie napolitaine. La mozzarella, produite à partir du lait de buffle, était l'un des ingrédients principaux de la recette traditionnelle. Le succès est tel que les fours à pizza et les pizzerias se multiplient.

Qui a inventé la pizza ? - Naples, ville d'origine de la pizza

La plus ancienne pizzeria du monde

La pizzeria "Pietro e basta cosi" (Pietro tout court) est née en 1780 à Naples. Elle appartenait à Pietro Colicchio. Elle existe encore et s'appelle désormais Ancienne Pizzeria Brandi, car Enrico Brandi en pris la succession.

En 1889, Raffaele Esposito, le mari de la fille d'Enrico Brandi, était considéré comme le meilleur pizzaïolo de sa génération. Il prépara des pizzas pour le roi Umberto I et sa femme la reine Margherita. Pour l'occasion, Esposito prépara 3 pizzas :

  • Pizza Mastunicola : fromage, basilic, lard
  • Pizza Marinara : tomate, choux, origan
  • Pizza Pomodoro Mozzarella : tomate, fromage, basilic (les couleurs du drapeau italien)

Qui a inventé la pizza margherita ?

La reine Margherita remercia par écrit Esposito pour sa cuisine et le pizzaïolo baptisa sa pizza Pomodoro & Mozzarella Magherita, en hommage à la reine. La lettre de la reine est encore conservée dans l'Ancienne Pizzeria Brandi.

La pizza napolitaine

La pizza napoletana est protégée par le label STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). La pâte - faite de farine de blé, de levure de bière, de sel et d'eau - est cuite au four à bois pendant 1 min environ. La pizzaïolo dispose ensuite dans un mouvement circulaire ces ingrédients :

Une étude épidémiologique menée en 2003 auprès de milliers d'italiens démontre que les consommateurs de pizza traditionnelles (celles qui correspondent au régime méditerranéenne) avaient moins de risques de contracter une tumeur de la bouche, de l’œsophage ou encore du côlon. Ceci s'explique par les vertus des ingrédients présentés ci-dessus.

Qui a inventé la pizza ? - La pizza napolitaine

La pizza américaine

La pizza américaine a été introduite sur la côte Est des États-Unis par les immigrants italiens de la fin du XIXe siècle. Mais elle n'est plus fine et croustillante comme la pizza italienne : la pâte à pain est épaisse et moelleuse. En outre, la pizza américaine est plus fournie en fromage et plus grasse (cf. Pizza de Chicago).

Pizza Hut ou encore Domino's sont les principales chaînes de restauration spécialisées dans la pizza.

Qui a inventé la pizza ? - La pizza américaine

Recettes de pizza

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qui a inventé la pizza ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Qui a inventé la pizza ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qui a inventé la pizza ?
1 sur 4
Qui a inventé la pizza ?

Retour en haut