Partager

Recettes riches en fer

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Recettes riches en fer

Si votre organisme manque de fer, votre santé peut être compromise et vous risquez de souffrir d'anémie, de fatigue et d'une faiblesse persistante qui vous empêche d'effectuer vos activités quotidiennes avec vitalité et énergie. Le fer est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme et peut être trouvé dans divers aliments d'origine animale ou végétale.

Vous devez ajouter une plus grande quantité de fer dans votre alimentation ? Alors lisez cet article de toutComment dans lequel nous vous donnons plusieurs recettes riches en fer qui sont également très saines et délicieuse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de smoothie à la mûre

Pourquoi le fer est-il si important pour notre alimentation ?

Le fer est une condition indispensable pour le bon fonctionnement de l'organisme, car c'est un composant de base de l'hémoglobine, la protéine du sang responsable du transport de l'oxygène à partir des organes respiratoires vers les cellules et les tissus.

En outre, une carence en fer dans le régime alimentaire peut entraîner, entre autres, de la fatigue, des maux de tête, des difficultés à se concentrer et bien souvent l'anémie et, dans de nombreux cas, il est possible d'y remédier ou de la prévenir en ajoutant des aliments riches en fer à votre alimentation quotidienne.

Lentilles avec du riz

Parmi les aliments les plus riches en fer on retrouve les lentilles, des légumineuses qui apportent entre 7 et 8 mg de fer pour 100 grammes, de sorte que les cuisiner sainement est l'une des meilleures recommandations pour ajouter ce minéral à votre régime alimentaire ainsi que pour les patients souffrant d'anémie. Nous vous proposons de préparer un plat de lentilles avec du riz complet, un ingrédient qui aide également l'organisme à mieux absorber le fer contenu dans la nourriture.

Épinards avec des pois chiches

Les épinards sont les légumes les plus riches en fer qui existent, vous pouvez donc également les intégrer à votre alimentation. En outre, ce sont des antioxydants et aident à garder les cellules jeunes. Dans ce cas, nous vous présentons un plat très savoureux d'épinards avec des pois chiches, étant donné que ces légumineuses contiennent également une quantité importante de ce minéral.

La préparation de cette recette est très simple et le résultat est un ragoût rempli de nutriments et chaud idéal pour apporter un peu de chaleur lors des journées les plus froides. Vous voulez savoir comment le préparer ?

Moules à la marinière

Parmi les recettes riches en fer, vous ne pouvez pas manquer ce fruit de mer, car les moules contiennent environ 24 mg de fer pour 100 g, dépassant de loin les lentilles et les épinards.

Le meilleur moyen de profiter de leur saveur est de les préparer à la marinière, c'est-à-dire accompagnées d'une sauce qui est faite avec des ingrédients comme la tomate, l'oignon, l'ail, le vin blanc, le paprika et le persil. Découvrez la recette complète dans l'article Comment préparer les moules à la marinière.

Foie aux oignons

Il existe également des viandes très riches en fer, mais les plus importantes sont le foie de boeuf et le boudin de sang rouge. Cependant, il faut les consommer modérément si vous avez de l'acide urique ou du cholestérol.

L'avoine au petit déjeuner

L'avoine est une céréale très complète et bénéfiques pour la santé en plus d'apporter plus de fer dans l'alimentation quotidienne. Vous pouvez l'intégrer à votre petit-déjeuner habituel pour commencer la journée pleine d'énergie, en ajoutant simplement des flocons d'avoine à un verre de lait végétal (de soja, d'amande, riz, etc.) et si vous le souhaitez, quelques morceaux de fruits.

Si vous n'avez pas l'habitude de boire du lait au petit déjeuner, il est tout à fait possible d'accompagner l'avoine d'un yogourt nature ou même d'en faire des smoothies. Nous vous invitons à consulter l'article Comment manger de l'avoine pour avoir différentes alternatives.

Jus de betterave, carotte et orange riche en fer

Un autre moyen simple d'ajouter du fer à votre alimentation est de boire certains jus naturels préparés à partir d'aliments riches en fer. Un exemple pour cela est celui que l'on prépare en combinant les légumes comme les betteraves et les carottes avec l'orange, une grande source de vitamine C pour favoriser l'absorption du fer par l'organisme.

Pour élaborer ce jus, vous devez simplement presser 6 oranges et mélanger le jus de la betterave et de la carotte coupée dans un mixeur ou un batteur. Cette recette est idéale pour ceux qui souffrent d'anémie et qui doivent augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang ; et en plus de cela, vous pouvez en savoir plus dans l'article Comment faire des jus pour combattre l'anémie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recettes riches en fer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Recettes riches en fer

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Recettes riches en fer
Recettes riches en fer

Retour en haut