menu
Partager

Recette de beurre végétal

 
Par Didier Lacombe. 12 janvier 2022
Recette de beurre végétal

L'augmentation du nombre de personnes suivant un régime végétalien a fait grimper le nombre de recettes de plats adaptés non seulement à ce style d'alimentation, mais aussi à ce mode de vie. La consommation de produits et d'ingrédients naturels, sans aucun ingrédient d'origine animale, nous oblige à redoubler d'ingéniosité et à trouver d'autres solutions culinaires pour préparer de délicieux plats 100% végétaliens. Bien qu'il s'agisse d'un produit que peu de personnes connaissent, le beurre végétal maison est fortement recommandé pour la santé car il contient moins de calories que ceux qu'on peut trouver en supermarché.

La recette de beurre végétal est un excellent exemple de ce dont nous venons de parler. En tant que français, comment renoncer au beurre si vous êtes végétarien ou végan ? Eh bien, grâce au beurre végétal ! Vous cherchez une délicieuse recette de beurre végétal ? ToutCOMMENT est là pour vous, retroussez-vous les manches, léchez-vous les babines et c'est parti !

4 convives Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recettes riches en fer
Étapes à suivre:
1

La première étape pour faire du beurre végétal consiste à mélanger le lait végétal et le jus de citron dans un bol. Attention, vous devez absolument utiliser du lait végétal sans édulcorant si vous voulez que le beurre soit complètement végétalien. Le lait de soja est l'un des meilleurs à cet égard, mais vous trouverez d'autres options au supermarché.

Recette de beurre végétal - Étape 1
2

Attendez au moins une minute pour que le mélange de lait végétal et de jus de citron soit dense. Un bol suffit pour réaliser le mélange, mais vous pouvez aussi le préparer dans le même bol mixeur dans lequel vous mélangerez ensuite tous les ingrédients.

Recette de beurre végétal - Étape 2
3

Ajoutez le mélange épais de lait végétal et de jus de citron dans le bol du mixeur. Ajoutez ensuite les autres ingrédients : l'huile de coco fondue, l'huile de tournesol, la levure nutritionnelle et un peu de sel. Fermez le bocal du mixeur et mixez jusqu'à obtenir une texture lisse. Vous devez absolument obtenir un mélange super homogène.

Il est également important de préciser que vous pouvez faire un excellent beurre végétalien sans noix de coco en optant pour des huiles au goût neutre. L'huile de tournesol est une bonne alternative, mais il est également possible de réaliser cette délicieuse recette avec de l'huile d'olive.

Recette de beurre végétal - Étape 3
4

Une fois que vous avez fouetté votre mélange, placez-le dans un récipient hermétiquement fermé. Mettez le tout au frigo pour le faire reposer et, quand il s'est solidifié, vous pourrez le sortir.

Laissez le beurre dans le frigo jusqu'à ce que vous ayez besoin de l'utiliser. N'oubliez pas que vous devez le sortir un petit peu à l'avance afin d'éviter qu'il ne soit trop dur. En le sortant un peu avant et en le laissant à température ambiante, il sera plus souple et plus facile à utiliser. Au réfrigérateur, et dans des conditions optimales, il se conservera pendant au moins 3 semaines.

Recette de beurre végétal - Étape 4
5

Et voilà ! votre beurre végétal est prêt ! Mais ce n'est pas tout, chez toutCOMMENT, on a eu envie de vous donner quelques conseils supplémentaires pour que votre recette soit un succès :

  • Corrigez le goût du beurre avec le sel pendant que vous préparez le mélange. Vous devrez ajouter plus ou moins de sel en fonction de la saveur que vous souhaitez lui donner.
  • Pour obtenir un beurre de couleur jaune, ajoutez un peu de poudre de curcuma.
  • Si vous souhaitez aromatiser le beurre végétal, vous pouvez ajouter des herbes ou des épices à votre goût. Cela lui donnera une saveur unique et délicieuse.
  • Les recettes de pâtisserie telles que les gâteaux, les muffins ou les crèmes sont d'autres recettes pour lesquelles vous pouvez utiliser ce type de beurre. Il apportera toujours de la saveur et surtout la consistance nécessaire à certains plats. En plus, vous pouvez également accompagner une délicieuse tranche de pain avec du beurre végétal et un bon café.

Le beurre végétal a des utilisations très similaires à celles du beurre fabriqué à partir de graisses animales. Le tartiner sur des tranches de pain est la base, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour cuisiner.

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez les suivants :

Recette de beurre végétal - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de beurre végétal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Recette de beurre végétal
1 sur 6
Recette de beurre végétal

Retour en haut