menu
Partager

Trucs pour faire mûrir un avocat plus vite

Par Marielle Monrolin. Actualisé: 16 janvier 2017
Trucs pour faire mûrir un avocat plus vite

L'avocat peut se cuisiner de multiples façons et être servi aussi bien en plat principal qu'en accompagnement. Il est très bon pour les papilles mais aussi pour la santé puisqu'il contient plein de fibres, de bon gras, de vitamines et de minéraux. Il n'y a donc pas de raison de s'en priver. Mais le plus difficile, lorsque l'on achète un avocat, est de gérer sa maturité. Si il est trop dur, il découragera vite les gourmands ! ToutComment.com vous donne ses trucs pour faire mûrir un avocat plus vite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire pour enlever l'amertume des endives
Étapes à suivre:
1

De nombreuses personnes placent leurs fruits et légumes au réfrigérateur pour conserver leur fraîcheur. Dans le cas précis d'un avocat que l'on veut faire mûrir, c'est une erreur. Le froid va ralentir son processus de mûrissement. Il faut donc placer l'avocat à proximité d'une source de chaleur telle qu'un radiateur ou vos plaques de cuisson.

Ne passez pas votre avocat au micro-onde,comme certaines personnes peuvent le conseiller. Cela détruira son goût.

2

Une autre astuce pour faire mûrir vos avocats plus vite : emballez les individuellement dans du papier journal qui va retenir le gaz éthylène produit par l'avocat. Cela accélérera le mûrissement du fruit et augmentera la production d'éthylène. Un engrenage se met alors en route : plus de gaz entraîne une meilleure maturation qui elle même entraîne plus de gaz...

Trucs pour faire mûrir un avocat plus vite - Étape 2
Image: maggi.fr
3

Cette nouvelle astuce nous vient tout droit d'Inde. Reposant sur le même principe que la précédente, cette technique consiste à enfouir votre avocat dans un sac de riz cru. Les grains piègent le gaz éthylène autour de l'avocat, accélérant ainsi son mûrissement. Vous pouvez également utiliser, comme au Mexique, des grains de maïs cru.

Trucs pour faire mûrir un avocat plus vite - Étape 3
4

Comme nous l'avons expliqué plus tôt, l'avocat produit du gaz éthylène aidant à l'accélération de sa maturation, ce qui fait de lui un fruit climactérique. Mais, il n'est pas le seul : cette famille est également composée des pêches, tomates, bananes, pommes...

Il vous suffit alors de placer votre avocat prêt d'autres fruits climactériques et la production d'éthylène des uns augmentera alors la production et maturation des autres. Mais attention, un fruit trop mûr peut faire pourrir votre avocat.

Trucs pour faire mûrir un avocat plus vite - Étape 4
5

Dans un autre style, vous pouvez faire mûrir votre avocat en le poêlant rapidement. Pour cela, coupez le en deux et enlevez son noyau. Faîtes ensuite préchauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Poêlez alors les deux moitiés d'avocat, sur une seule face, pendant quelques minutes. Il devrait alors être prêt.

Trucs pour faire mûrir un avocat plus vite - Étape 5
6

Cette dernière astuce vous propose d'aider la maturation de votre avocat en le coupant en deux parties. Ajoutez ensuite un agent citrique, comme le jus de citron, sur les moitiés afin de les empêcher de tourner marron. Replacez ensuite ces moitiés l'une sur l'autre afin de refermer l'avocat. Enroulez le tout dans un film plastique (si vous en avez pas, mettez les dans un récipient hermétique) et placez le au réfrigérateur.

Trucs pour faire mûrir un avocat plus vite - Étape 6
7

Pour déterminer si votre avocat est mûr, il existe plusieurs façons.

  • Le toucher : l'avocat doit être légèrement mou, et facile à éplucher ;
  • La vue : il sera lisse et vert si il n'est pas mûr. Il a des tâches violettes et noires lorsqu'il atteint maturité.

Une fois mûr, il est conservable quelques jours au réfrigérateur, mais risque de perdre son goût.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Trucs pour faire mûrir un avocat plus vite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Trucs pour faire mûrir un avocat plus vite
Image: maggi.fr
1 sur 6
Trucs pour faire mûrir un avocat plus vite

Retour en haut