Partager

Comment cuire des artichauts à la vapeur

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 27 août 2020
Comment cuire des artichauts à la vapeur

Saviez-vous pourquoi on doit manger des artichauts au moins une fois par semaine ? Les artichauts sont des légumes qui ont des propriétés purifiantes et digestives très bénéfiques pour l'organisme. En plus, il s'agit d'un aliment parfait pour contrôler le cholestérol et les triglycérides ainsi que pour brûler la graisse et maintenir une bonne santé hépatique.

Si vous voulez profiter de ce délicieux aliment, ne cherchez plus ! Sur ToutCOMMENT nous vous expliquons comment cuire des artichauts à la vapeur de façon très simple. Prenez note !

1 convive Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire cuire des artichauts
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Profiter de l’intense saveur des artichauts est très facile car il existe de nombreuses recettes qui incluent ce légume. Que vous vouliez les manger avec une sauce ou en tant que garniture d'un autre repas, dans cet article nous vous expliquons comment préparer des artichauts à la vapeur en 15 minutes.

Voulez-vous apprendre à cuire des artichauts à la vapeur avec une sauce au persil ? La première chose à faire est de préparer cette délicieuse sauce. Pour cela, vous devrez préparer tous les ingrédients que nous vous avons énumérés. Dans le cas de l'ail, il est important de le laminer auparavant.

Comment cuire des artichauts à la vapeur - Étape 1
2

Mélangez la farine, le persil, un peu de sel, un demi-verre d'eau, l'ail haché et une goutte d'huile dans un récipient qui ne soit pas trop grand. Mélangez bien tous les ingrédients.

Et voilà ! Votre sauce est prête. Il ne vous reste plus qu'à la réchauffer au micro-ondes à pleine puissance pendant une minute et demie.

3

Pendant que la sauce se chauffe, vous devrez préparer les artichauts. Commencez par éplucher les feuilles externes et ensuite coupez la queue.

Sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de frotter un citron sur les artichauts pour éviter qu'ils finissent par s'assombrir et perdre leur saveur.

Comment cuire des artichauts à la vapeur - Étape 3
4

Placez les artichauts pointe vers le haut dans un panier vapeur au-dessus d'une casserole d'eau en ébullition, ou dans un cuit-vapeur si vous en avez un. Fermez avec un couvercle, et cuisez à feu moyen pendant environ 20 minutes ou jusqu'à qu'ils soient très tendres. Vous pouvez rajouter quelques rondelles de citron pour renforcer le goût des légumes.

Une fois que vos artichauts sont prêts, remuez bien la sauce et ajoutez-y un peu d'eau si vous remarquez qu'elle est trop solide.

Comment cuire des artichauts à la vapeur - Étape 4
5

C'est le moment de servir ! Avec beaucoup de soin pour ne pas vous brûler, servez sur une assiette les artichauts et donnez-leur cette touche de saveur en les recouvrant de la sauce. Avec une petite cuillère vous pouvez verser doucement la sauce tout en couvrant complètement les artichauts. Sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de vous laisser emporter par votre imagination pour surprendre vos invités.

D'autre part, si la sauce au persil ne vous plaît pas, vous pouvez la remplacer par une sauce d'ail et persil ou une sauce à base de yaourt qui sont tout aussi délicieuses pour ce plat. Dans cet autre article de ToutCOMMENT, Comment cuisiner les artichauts, vous trouverez également d'autres options tout aussi simples.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuire des artichauts à la vapeur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Saupoudrez les artichauts d'un peu de citron pour éviter qu'ils ne perdent leur saveur et ne prennent une couleur foncée.
  • Pour manipuler l'artichaut lorsque vous lui coupez la queue et les feuilles extérieures, nous vous recommandons d'utiliser des gants en plastique.
  • Si vous n'avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez préparer les artichauts à la cocotte, à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un peu d'huile, du sel, deux lamelles d'ail (à l'intérieur des artichauts), du persil et un demi-verre d'eau.

Écrire un commentaire sur Comment cuire des artichauts à la vapeur

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment cuire des artichauts à la vapeur
1 sur 4
Comment cuire des artichauts à la vapeur

Retour en haut