Partager

Comment faire de la brioche maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire de la brioche maison
Image: petiteboulangerie.com

La brioche est un type de viennoiserie sucrée, légère et spongieuse, d'origine française. Elle est parfaite à utiliser comme élément de base pour des gâteaux et d'autres desserts, ou à servir comme petit pain en accompagnement d'un plat de viande ou de n'importe quel type de terrine. Son élaboration est très simple et requiert des ingrédients dont nous disposons habituellement dans notre cuisine. Il existe de nombreuses déclinaisons de la recette de la brioche, dans lesquelles on l'agrémente de garnitures, nappages, etc. mais les versions traditionnelles les plus connues sont la panettone et le gâteau des Rois, consommés respectivement à Noël et lors de l'Épiphanie. Pourtant, le la brioche classique est la plus polyvalente, en termes d'accompagnement, et la plus facile à préparer. C'est pour cela que, dans cet article de toutComment.com, nous vous montrons comment faire une brioche maison d'une façon simple et rapide.

Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du panettone maison
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Avant de commencer à préparer la pâte de la brioche, vous devez avoir tous les ingrédients à portée de main, prêts à être utilisés. Nous vous recommandons donc de retirer le beurre du réfrigérateur quelques minutes auparavant pour qu'il soit à température ambiante, et de le couper en morceaux. En ce qui concerne le reste, vous devez savoir que, des 4 oeufs, nous n'en utiliserons que 3 entiers. Il vous faut donc séparer le blanc et le jaune de l'oeuf restant. Nous utiliserons le jaune pour la pâte, et le blanc pour "peindre" les brioches. Nous vous recommandons d'utiliser du lait en poudre et de l'eau, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez remplacer ces deux ingrédients par 100 ml de lait tiède.

2

Maintenant, il est temps de commencer ! D'abord, commencez par mélanger la levure fraîche avec l'eau ou le lait, et faites-le dans un récipient suffisamment grand. Dans un autre récipient plus petit, tamisez la farine, puis mélangez-la avec le lait en poudre et le sucre (si vous choisissez cette option).

Comment faire de la brioche maison - Étape 2
Image: haggyhousewifesoapbox.com
3

Lorsque vous avez préparé tout cela, ajoutez la farine et le lait en poudre au grand récipient, où il y a la levure et l'eau. Mélangez-le tout et ajoutez les 3 oeufs entiers, le jaune du 4ème et le beurre. Ajoutez une pincée de sel. Vous pouvez remuer avec un fouet électrique ou à main. Si vous disposez d'un robot de cuisine ou d'un fouet électrique, nous vous recommandons de l'utiliser parce que vous allez devoir passer entre 20 et 30 minutes à remuer, jusqu'à obtenir une pâte d'une certaine consistance.

Comment faire de la brioche maison - Étape 3
Image: theardentepicure.com
4

Au bout de 20 minutes la pâte aura pris une bonne consistance et vous pourrez lui donner la forme d'une boule. Si vous utilisez un fouet à main, nous vous conseillons de pétrir la pâte à la main dès qu'elle commence à prendre une consistance un peu solide. Faites une boule avec la pâte et recouvrez le récipient avec un film transparent ou un torchon propre et sec pour qu'elle repose et prenne du volume. Laissez-la pendant une heure et, au bout de ce délai, mettez-la dans le réfrigérateur, où vous la laisserez toute la nuit.

Comment faire de la brioche maison - Étape 4
Image: passionforbaing.com
5

Le lendemain, retirez-la du réfrigérateur et laissez-la revenir à température ambiante. En attendant, prechauffez le four à 180ºC (avec un chauffage par le haut et le bas). Une fois que la pâte n'est plus froide, cassez-la et travaillez-la un peu avec les mains. Faites des boules individuelles, peignez-les avec le blanc d''oeuf et placez-les sur une plaque de cuisson. Vous pouvez également saupoudrer un peu de sucre à gros grains. Si vous le préférez, vous pouvez utiliser des moules pour madeleines ou cupcakes, prévus pour les fours, pour y disposer les boules de brioche maison.

Comment faire de la brioche maison - Étape 5
Image: joepastry.com
6

Vous devrez faire cuire la brioche maison pendant 15-20 minutes, en fonction de la puissance de votre four. Vérifiez qu'elles ne brûlent pas et laissez-les quelques minutes de plus si nécessaire. Quand elles sont prêtes, retirez-les du four et laissez-les refroidir un peu. Ca y est ! Vos brioches maison sont prêtes à être mangées ! Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une recette très simple dont la seule difficulté réside dans le temps d'attente pour que la pâte repose. Pourtant, le résultat en vaut la peine.

Comment faire de la brioche maison - Étape 6
Image: passionforbaking.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la brioche maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • N'oubliez que vous devez utiliser, soit du lait normal, soit du lait en poudre avec de l'eau, mais pas tout à la fois.

Écrire un commentaire sur Comment faire de la brioche maison

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire de la brioche maison
Image: petiteboulangerie.com
Image: haggyhousewifesoapbox.com
Image: theardentepicure.com
Image: passionforbaing.com
Image: joepastry.com
Image: passionforbaking.com
1 sur 6
Comment faire de la brioche maison

Retour en haut