menu
Partager

Comment faire de la farine de châtaigne

 
Par Didier Lacombe. 29 octobre 2021
Comment faire de la farine de châtaigne

La Terre a en réserves une infinité de cadeaux qui nous permettent de nous alimenter. On peut les utiliser pour préparer des recettes absolument délicieuses et, comme elle est généreuse et sage, elle est capable de les doser, nous donnant durant toute l'année des produits de saison et de qualité. En été, on a la chance de manger des fruits frais et hydratants, à l'inverse, en hiver, les tubercules sont les plus nutritifs et l'automne nous permet également de jouir de produits qui nous transportent au pays des milles saveurs.

Dans ce cas, les châtaignes sont un des fruits les plus caractéristiques de cette époque de l'année située entre la chaleur et le froid, quand les braises s'allument et tout ce qu'on désire est un en-cas chaud et réconfortant. Néanmoins, la châtaigne n'est pas qu'utilisée comme un complément braisé des repas. Que ce soit comme dessert, comme confiture ou crème, ce fruit nous a démontré sa versatilité et aujourd'hui on décidé de vous présenter une autre de ses casquettes.

C'est la raison pour laquelle, dans cet article de toutCOMMENT, on va vous proposer une recette à la châtaigne économique, saine et versatile ! Vous vous demandez comment faire de la farine de châtaigne ? Eh bien, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture car on vous propose une recette de farine à la châtaigne !

Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment tamiser de la farine
Étapes à suivre:
1

Allez, voyons comment faire de la farine de châtaigne ! La farine de blé traditionnelle perd de plus en plus sa place depuis que, à l'heure de préparer des délicieuses recettes, on a découvert - ou redécouvert - les propriétés des fruits à coque et des fruits secs. De la farine d'avoine ou d'amande à la farine de pois chiches, les possibilités sont infinies.

Mais, dans presque tous ces cas, le coût du produit commence à augmenter en raison du prix de certains aliments comme les amandes ou les noix. Ce n'est cependant pas le cas des châtaignes, car pendant les mois d'automne, ce fruit n'est pas seulement en vente dans tous les supermarchés, mais on peut aussi le trouver dans n'importe quel parc ou promenade à la campagne. Les climats méditerranéens regorgent de châtaigniers et, par conséquent, il est tout à fait rentable de passer une journée à cueillir ce fruit délicieux pour réaliser des génoises à la farine de châtaigne, des recettes végétaliennes à la farine de châtaigne, des biscuits à la farine de châtaigne, des brownies à la farine de châtaigne, etc.

Comment faire de la farine de châtaigne - Étape 1
2

Quelle que soit la façon dont vous décidez d'obtenir vos châtaignes, la première chose à faire dès que vous aurez trouvé vos 250 grammes est de bien les laver afin d'enlever toute saleté, herbe ou gravier qu'elles pourraient avoir dessus. Pour ce faire, nous les mettrons toutes dans un bol et, une par une, avec de l'eau chaude, nous les passerons sous le robinet tout en les frottant assidument avec nos doigts.

Comment faire de la farine de châtaigne - Étape 2
3

Une fois qu'elles sont bien propres, avec un de vos doigts ou avec un petit couteau bien aiguisé, pelez-les jusqu'à avoir les fruits blancs sans fils ni coquilles. Après les avoir toutes épluchées, placez-les sur du papier absorbant et laissez-les sécher au soleil.

Ce processus peut prendre beaucoup de temps, car elles doivent rester au soleil pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elles soient complètement déshydratées. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, la solution la plus rapide serait de les déshydrater avec un déshydrateur ou, à défaut, au four à feu doux pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'elles perdent toute l'humidité et soient bien sèches.

Comment faire de la farine de châtaigne - Étape 3
4

Une fois qu'elles sont déshydratées, vous verrez comment la peau et la coquille se détachent du fruit et vous vous rendrez combien il est aisé de les retirer une fois qu'elles auront refroidies. Vous l'aurez compris, vous devez retirer cette peau.

Comment faire de la farine de châtaigne - Étape 4
5

Une fois vos châtaignes prêtes, mettez-les dans un robot ménager ou, si vous en avez un, dans un moulin spécial à céréales. Quoi qu'il en soit, l'outil dont vous disposez doit être capable de réduire les châtaignes en poudre.

Selon la machine, ce processus peut prendre plus ou moins de temps, mais le moment où votre farine de châtaigne est prête, c'est quand, au toucher, elle a une texture fine et poudreuse, comme la farine de blé. Vous pouvez y ajouter une petite pincée de sel si vous allez l'utiliser pour faire des plats salés.

Comment faire de la farine de châtaigne - Étape 5
6

La farine de châtaigne n'est pas aussi conventionnelle que les autres car elle a une touche sucrée et est généralement utilisée dans les desserts comme les recettes végétaliennes à la farine de châtaigne ou les biscuits à la farine de châtaigne. Cependant, elle peut aussi être utilisée pour faire des pains, des pâtes ou même des sauces.

L'idée est d'essayer d'expérimenter afin d'en tirer le meilleur parti. Son faible prix et ses nombreux bienfaits pour notre organisme en font une alternative à prendre en compte durant les mois d'automne.

Découvrez plus d'articles sur la farine :

Comment faire de la farine de châtaigne - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la farine de châtaigne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire de la farine de châtaigne
1 sur 7
Comment faire de la farine de châtaigne

Retour en haut