Partager
Partager sur :

Quelle est la différence entre la farine T45 et la farine à gâteau

Quelle est la différence entre la farine T45 et la farine à gâteau

Lors de la cuisson, il est courant d'avoir des doutes à propos d'ingrédients très ressemblants et de se demander quelles différences il existe entre eux. Cela est notamment le cas pour les différents types de farine, puisque les recettes ne nécessitent pas toujours la même farine. Il vous faudra connaître leurs caractéristiques pour les utiliser correctement. Ainsi, si vous voulez savoir quelle est la différence entre la farine T45 et la farine à gâteau, lisez attentivement cet article de toutComment.

Farine T45

La farine T45 est également appelée farine blanche ou farine à pâtisserie. En effet, elle est plus raffinée que les autres farines du marché. Les farines sont classées selon leur degré de raffinement (donc selon leur teneur en son). Vous trouverez notamment :

  • La farine T150 : la farine intégrale, la moins raffinée
  • La farine T80 : la farine semi-complète.
  • La farine T65 : la farine bise.
  • La farine T45 : c'est la plus raffinée et la plus blanche. Elle contient peu de gluten et ne permet pas de retenir les gaz nés d'une fermentation. C'est la farine utilisée dans la préparation de la pâte feuilletée et de quelques gâteaux et viennoiseries.
Image: diariouno.com.ar

La farine à gâteaux

La farine à gâteau est une farine qui contient déjà de la poudre levante et du sel, de sorte qu'elle convient pour la préparation de desserts moelleux, sans avoir à ajouter de la levure.

Cette farine peut être achetée en supermarchés et dans les épiceries. Cependant, le résultat obtenu en utilisant cette farine sera le même que si vous ajoutez de la levure chimique à de la farine traditionnelle (T55 ou T65 pour les gâteaux).

Image: diariouno.com.ar

Quelle farine choisir

En fonction de vos préparations et de vos envies, vous choisirez différents type de farine que nous vous récapitulons ci-dessous. Ça sera également très utile si vous achetez du pain sans connaître sa composition.

Nous vous rappelons que plus l'indice utilisé pour désigner la farine est bas plus la farine sera blanche et purifiée:

  • T 45 : utilisée pour la pâtisserie
  • T 55 : utilisée pour les pains blancs et les pizzas
  • T 65 : utilisée pour les pains traditionnels
  • T 80 : utilisée pour les pains de campagne et les pains semi-complets
  • T 110 : utilisée pour les pains complets et les pains spéciaux
  • T 150 : farine dite intégrale.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre la farine T45 et la farine à gâteau, nous vous recommandons notre catégorie Aliments et Boissons.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre la farine T45 et la farine à gâteau

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la différence entre la farine T45 et la farine à gâteau
Image: diariouno.com.ar
Image: diariouno.com.ar
1 sur 3
Quelle est la différence entre la farine T45 et la farine à gâteau