Partager

Comment faire des olives en saumure

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire des olives en saumure

Sur le marché, il y a une grande variété d'olives, mais elles seront toujours beaucoup plus savoureuses si vous les préparez vous-même. Ce n'est pas compliqué de faire des olives en saumure. Si vous avez des oliviers ou que vous connaissez quelqu'un qui peut vous donner des olives directement de l'arbre, n'hésitez plus et lancez-vous pour les assaisonner à la maison. Dans cet article de Toutcomment vous saurez comment faire des olives en saumure.

Plus de 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever l'amertume des olives
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Les olives nécessaires pour préparer en saumure devront être extraites directement de l'olivier, c'est-à-dire, qui n'ont pas été assaisonnées auparavant. Si vous devez en acheter, vous pouvez le faire directement à quelqu'un qui a des oliviers.

2

Mettez les olives dans un récipient suffisamment grand comme peut être un plat en terre, une bassine en plastique etc.

3

Ajoutez de l'eau dans le récipient jusqu'à couvrir entièrement les olives.

4

Vous devrez changer l'eau des olives quotidiennement pendant dix ou quinze jours.

5

Après cette période, en changeant l'eau vous devrez ajouter du sel en grande quantité. Vous saurez que la quantité de sel est suffisante en ajoutant au récipient de la saumure un oeuf cru et qu'il flotte.

6

Répétez l'étape précédente pendant quelques jours ; avec l'eau salée ce ne sera pas nécessaire de le faire quotidiennement, mais vous pouvez changer l'eau des olives chaque 3 jours.

7

Ce que vous devrez faire ensuite sera de préparer l'assaisonnement pour les olives. Il y a beaucoup de recettes différentes, nous vous expliquons comment les assaisonner avec des herbes aromatiques. Pour 5 kg d'olives, vous aurez besoin de :

- 1 branche de thym

- 1 feuille de laurier

- des pousses de fenouil

- 1 Citron

- du sel

- 1 tête d'ail

8

Faites mijote le thym, le fenouil, le laurier et le sel pendant environ dix minutes et laissez refroidir, et ajoutez le citron en quartiers.

9

Frappez l'ail avec un marteau, pour que son goût se dégage, et mettez-le dans le mélange que vous avez cuit.

10

Quand il aura totalement refroidit, ajoutez l'assaisonnement aux olives et remplissez après le récipient avec de l'eau froide.

11

Laisser dans l'assaisonnement une semaine environ.

12

Mettez-les dans des bocaux et vous pourrez les laisser reposer plus ou moins longtemps avant de les consommer pour que les olives aient un goût plus ou moins fort.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des olives en saumure, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Vous pouvez écrasez ou découper les olives avant de les mettre dans l'eau pour que le goût pénètre plus.

Écrire un commentaire sur Comment faire des olives en saumure

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire des olives en saumure
Comment faire des olives en saumure

Retour en haut