menu
Partager

Comment cuire des châtaignes à la poêle

 
Par Didier Lacombe. 17 octobre 2022
Comment cuire des châtaignes à la poêle

Avec l'automne, débute la saison des châtaignes, qui dure jusqu'au début de l'hiver. Est-ce que vous savez que vous pouvez les cuire de nombreuses manières différentes ; à la cheminée, au four ou même au micro-ondes, mais l'une des techniques les plus simples est de cuire les châtaignes à la poêle. Vous savez comment faire ? Vous avez la flemme de les cuire au four et vous préférez découvrir une nouvelle technique de cuisine ? Et bien, poursuivez votre lecture et découvrez grâce à toutCOMMENT comment cuire des châtaignes à la poêle !

Bonne lecture !

Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuire des châtaignes au four
Étapes à suivre:
1

Pour attaquer cette recette des châtaignes rôties à la poêle, il faut commencer par la chose la plus importante ; la sélection des châtaignes ; n'oubliez pas, elles doivent être de taille moyenne (pas trop petites) et d'un bon poids (pas creuses à l'intérieur). Une fois que vous les avez choisies, chez vous, lavez-les bien en les passant sous l'eau du robinet.

 

Comment cuire des châtaignes à la poêle - Étape 1
2

Comment couper les châtaignes pour bien les cuire à la poêle ? Une fois qu'elles sont propres, il va falloir que vous fassiez une entaille profonde avec un couteau bien aiguisé dans chaque châtaigne. La coupe doit traverser la peau et vous pouvez la faire sur un côté, dans le sens de la longueur ou au centre. Vous devez faire une croix sur chaque châtaigne. Cette coupe empêchera la châtaigne de gonfler et d'éclater pendant le processus de cuisson.

Comment cuire des châtaignes à la poêle - Étape 2
3

Faites chauffer la poêle à feu moyen. Avant que ça commence à fumer, mettez les châtaignes et faites les cuire à feu moyen.

4

Combien de temps faut-il faire cuire les châtaignes à la poêle ? Eh bien, à la poêle, les châtaignes ont besoin d'environ 20-25 minutes pour cuire. Pendant ce temps de cuisson, pensez à retourner les châtaignes en remuant la poêle ou avec une pince. Si vous voulez que vos châtaignes soient bien cuites, vous ne devez en aucun cas oublier cette étape cruciale.

 

Comment cuire des châtaignes à la poêle - Étape 4
5

Si vous voulez que vos châtaignes soient un petit peu salées, au moment de les faire cuire, ajoutez une pincée de gros sel dans la poêle.

6

Après 20 à 30 minutes, retirez la poêle du feu et couvrez les châtaignes d'un torchon propre. Laissez-les refroidir pour qu'elles ne soient pas trop chaudes. Ensuite, retirez les coques et... bon appétit !

Si vous avez plus de châtaignes, jetez un coup d'œil aux articles suivants :

Comment cuire des châtaignes à la poêle - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuire des châtaignes à la poêle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Si vous n'avez pas de poêle à châtaignes, ne vous en faites pas, car vous pouvez toujours les cuire dans une poêle normale. Dans ce cas, les châtaignes peuvent prendre quelques minutes de plus pour cuire et on vous recommande aussi de les couvrir à moitié pendant la cuisson. Si vous avez une poêle faite pour la cuisson des châtaignes, vous n'avez pas besoin de la recouvrir.
  • Pour donner un goût salé à vos châtaignes grillées, vous avez juste à ajouter une quantité minimale d'eau (2-3). Si vous souhaitez leur donner un goût différent, légèrement anisé, ajoutez une demi-cuillère à café dans la poêle avec le sel.
  • N'oubliez pas que si vous avez des restes de châtaignes, vous pouvez les utiliser dans de nombreuses autres recettes. Vous pouvez les émietter et les ajouter dans vos salades, les utiliser dans des sauces pour accompagner des plats de viande, les hacher pour faire une génoise, etc...
  • Si vous voulez que vos châtaignes grillées soient brillantes, avant de les cuire à la poêle, ajoutez du beurre.
  • Les châtaignes sont des fruits à coques très peu caloriques, vous pouvez donc vous faire plaisir sans craindre de prendre du poids ! Les châtaignes sont également une source de certaines vitamines B (B1, B3 et B6) et de minéraux importants tels que le potassium et le fer.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Comment cuire des châtaignes à la poêle
1 sur 5
Comment cuire des châtaignes à la poêle

Retour en haut