confiture

Confiture de figues

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice et interprète de conférence professionnelle. 27 décembre 2024
Confiture de figues

Vous aimez les délicieuses confitures maison ? Si la réponse est oui, lisez attentivement l'article suivant de toutCOMMENT. Cette fois-ci, nous vous proposons une option saine et parfaite pour sucrer les petits déjeuners et les goûters ou pour accompagner vos desserts : une recette de confiture de figues délicieuse. Ce fruit présente de nombreux bienfaits et il est riche en vitamines et avec seulement 50 grammes, soit environ trois cuillères à soupe, vous pouvez couvrir vos besoins quotidiens en vitamine B3, qui permet le bon fonctionnement des protéines, la division cellulaire et une bonne activité neuronale, cérébrale et cardiovasculaire. Découvrez comment préparer une délicieuse confiture de figues grâce à cette recette de toutCOMMENT - vous allez adorer !

Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible

Ingrédients:

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la confiture de figues sans sucre

Étapes à suivre:

1

Avant de commencer à préparer cette recette de confiture de figues à l'ancienne, il est indispensable de stériliser les bocaux en verre dans lesquels nous allons conserver cet aliment. Il existe plusieurs méthodes : le four, le micro-ondes ou la méthode traditionnelle, dans une casserole. Les étapes de la recette de confiture de figues sont simples : lavez soigneusement les bocaux en verre et leurs couvercles correspondants et plongez-les dans une casserole d'eau. Laissez-les bouillir pendant 20 à 30 minutes, puis retirez-les de la casserole en prenant soin de ne pas vous brûler.

Grâce à la stérilisation, vous empêcherez les micro-organismes de se développer dans les aliments que vous souhaitez conserver plus longtemps et vous ferez en sorte que la confiture de figues maison soit parfaite à tout moment.

Confiture de figues - Étape 1
2

Maintenant que les pots de confiture sont prêts, il est temps de commencer notre recette de confiture de figues facile ! Comment faire alors de la confiture de figues ? Il faut d'abord préparer les ingrédients. Épluchez les figues de Barbarie. Pour le faire correctement et éviter de vous piquer ou de vous couper, prenez les figues avec un morceau de papier absorbant et coupez les extrémités avec un couteau. Ensuite, à l'aide d'un couteau, faites une entaille sur la partie extérieure de la peau et introduisez la pointe petit à petit pour la retirer délicatement. Une fois la pulpe obtenue, coupez-la en morceaux et réservez-la.

Confiture de figues - Étape 2
3

Après avoir épluché les figues et retiré la pulpe, épluchez les pommes et coupez-les en morceaux.

Confiture de figues - Étape 3
4

Pour cette confiture de figues facile vous aurez besoin du jus d'un citron pressé. Vous pouvez également éplucher un citron, en enlevant toute la partie blanche, et utiliser sa pulpe si vous préférez.

Confiture de figues - Étape 4
5

Quelle quantité de sucre pour la confiture de figues ? Une fois les fruits prêts, mettez-les dans une casserole et ajoutez le jus de citron, si vous n'utilisez pas la pulpe de citron et que vous avez opté pour cette option, et les 750 grammes de sucre.

Si vous vous demandez Comment faire de la confiture de figues sans sucre, cet article est fait pour vous !

6

Laissez-les mijoter pendant environ 70 minutes jusqu'à ce qu'elles réduisent et que l'on obtienne la consistance souhaitée pour la confiture maison.

Remarque : si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter la peau de la pomme, car elle est riche en pectine et fournira la quantité nécessaire pour obtenir la consistance recherchée lors de la préparation de la confiture de figues de Barbarie.

Confiture de figues - Étape 6
7

Après ce temps, éteignez le feu et laissez le mélange refroidir à température ambiante pendant quelques minutes. Ensuite, mixez le tout à l'aide d'un mixeur de manière à ce que tous les ingrédients forment une purée de fruits. Pour éviter les grumeaux, vous pouvez passer la purée au tamis, d'abord avec un gros trou, puis avec un trou fin.

Remarque : cette étape est importante, surtout pour éviter les pépins de figues qui n'ont pas pu être jetés auparavant.

8

Votre confiture est maintenant prête à être emballée. Remplissez les pots en verre avec votre confiture et laissez-les à l'envers pendant quelques jours. Si la confiture de figues n'est pas consommée avant un certain temps, nous recommandons de mettre sous vide les pots en verre remplis de confiture, bien couverts, dans une casserole avec suffisamment d'eau pour les faire bouillir au bain-marie pendant 30 minutes.

Et le tour est joué ! Rapide, facile, simple et délicieux. La préparation de cette recette de confiture de figues de Barbarie maison est une option parfaite pour déguster ce fruit à tout moment. Prêt à sucrer les petits déjeuners, les goûters et les desserts ? Cette recette de la confiture de figues ne laissera personne indifférent !

Si vous avez aimé cette recette de confiture de figues, nous vous encourageons à en essayer d'autres :

Confiture de figues - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Confiture de figues, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils

  • Pour obtenir la bonne teneur en pectine, il est conseillé de ne pas surmaturer la pomme.
  • Il est important d'utiliser du citron lors de la préparation de confitures maison, car il agit comme conservateur et ajoute de la pectine au mélange.
  • Pour que les bocaux soient correctement emballés sous vide, il est important d'éviter les bosses sur les couvercles.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 sur 7
Confiture de figues