Soupe de saumon finlandaise
La soupe finlandaise au saumon, connue sous le nom de lohikeitto, est une recette finlandaise extrêmement intéressante parce qu'absolument délicieuse. Comme c'est une soupe qui n'a pas grand-chose à voir avec les soupes françaises traditionnelles, si vous la préparez, vous surprendrez à coup sûr vos invités.
Pour faire une soupe finlandaise au saumon, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de temps et en une demi-heure à peine vous devriez arriver à sortir le plat. Vous aurez par contre besoin de pommes de terre, d'oignons et d'un bon pavé de saumon.
Vous pouvez faire cette recette de soupe finlandaise au saumon ? TtoutCOMMENT est là pour vous aider gastronomiquement pour les jours les plus froids !
Bon appétit !
Ingrédients:
Vous aurez besoin de:
- Couteau - Acheter couteau ⧉
- Casserole - Acheter casserole ⧉
- Éplucheur - Acheter éplucheur ⧉
- Cuillère en bois - Acheter cuillère ⧉
- Bols - Acheter bol ⧉
Étapes à suivre:
Commencez votre soupe finlandaise au saumon en éminçant finement l'oignon. En fonction de vos préférences, vous pouvez le couper en lamelles ou en petits carrés.
Dans une casserole, ajoutez de l'huile d'olive et mettez la sur le feu pour qu'elle commence à chauffer. Lorsque l'huile est à température, ajoutez l'oignon haché et une pincée de sel. Laissez l'oignon revenir dans la casserole à feu moyen pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, profitez-en pour avancer les autres préparations de la recette.
Commencez à éplucher et à couper les pommes de terre et les légumes. On vous recommande de les couper au choix en petits cubes, en bandes ou en dés car l'essentiel est que tous les morceaux de légumes soient de taille similaire afin qu'ils cuisent tous de la même façon. Il en va de même pour les pommes de terre : coupez-les dans la forme que vous souhaitez, mais en morceaux de la même taille afin qu'elles cuisent à la même vitesse.
Dès que l'oignon a blanchi, ajoutez les morceaux de pommes de terre et de légumes épluchés et coupés en morceaux dans la casserole. Remuez plusieurs fois pour que les ingrédients soient bien mélangés. Enlever l'excès d'huile qui pourrait rester dans la poêle, surtout après le pochage de l'oignon.
Remplissez d'eau la casserole dans laquelle se trouvent l'oignon, les patates et les légumes. Ajoutez du sel si nécessaire et saupoudrez un peu de thym séché : une demi-cuillère à café suffit. À ce stade, laissez cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre et les légumes soient tendres.
Lorsque les légumes et les pommes de terre sont cuits, le moment est venu de verser la crème dans la casserole et de la porter à ébullition. Remuer les ingrédients à l'aide d'une cuillère en bois. Faites attention à ne pas vous bruler.
En attendant que la crème bout, coupez les filets de saumon en cubes d'environ 3 cm. Dès que la crème bout, ajoutez les cubes de saumon dans la casserole et laissez-les cuire avec le reste des ingrédients pendant 3 minutes. Retirez ensuite la casserole du feu.
Enfin, servez la soupe dans les assiettes (avec les quantités proposés, vous en aurez assez pour deux assiettes pleines, vous pouvez donc la diviser en trois au maximum). Saupoudrez d'un peu d'aneth ou de thym et, si vous le souhaitez, ajoutez une tranche de citron.
Servez immédiatement pour que la soupe ne refroidisse pas, car c'est un plat qui se mange très chaud.
Pour plus d'idées de recettes au saumon, c'est par ici :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Soupe de saumon finlandaise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.
Conseils
- Si vous achetez des filets de saumon frais chez un poissonnier, demandez à ce qu'ils soient désossés pour faciliter la cuisson à la maison.
- Vous pouvez ajouter d'autres légumes, comme du poireau, et d'autres épices, comme le poivre et la ciboulette, pour donner plus de goût à la soupe de saumon.
- En Finlande, la soupe au saumon est souvent servie avec des tranches de pain et du beurre.
- Pour servir la soupe, il est conseillé d'utiliser un bol suffisamment grand et profond pour contenir le bouillon et tous les ingrédients, comme on le fait habituellement à Helsinki.