menu
Partager

Recette de salade de pois chiches au thon

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 3 mai 2021
Recette de salade de pois chiches au thon

Avec l'arrivée du beau temps, nous avons tous envie d'essayer des recettes savoureuses et rafraîchissantes. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un plat typique de la Catalogne, très rapide et facile à préparer, et qui ne laissera personne indifférent : une salade de pois chiches au thon, aussi appelée "empedrat". La base de cette salade particulière est la légumineuse, et vous pouvez ajouter d'autres ingrédients selon vos goûts. Bien que vous puissiez inclure plus d'ingrédients, toutCOMMENT vous donne ici une recette de salade de pois chiches au thon, semblable à la recette catalane traditionnelle. Si vous souhaitez préparer un plat équilibré mais que vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous, cette option est parfaite pour vous. A vos marques, prêts, cuisinez !

2 convives
Ingrédients:
  • Pour la salade de pois chiches
  • Pour la vinaigrette
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment assaisonner une salade
Étapes à suivre:
1

Avant de commencer cette recette de salade de pois chiches au thon, on peut souligner que c'est un plat auquel vous pouvez ajouter tout ce qui vous fait envie. Rappelez-vous qu'il s'agit d'une salade à base de pois chiches cuits, et comme toute sorte de salade, tous les ingrédients que vous voulez sont acceptés. Œufs durs, maïs, raisins secs, noix, mozzarella, fromage frais, brocolis cuits, tomates séchées… Imaginez les ingrédients qui pourraient composer votre salade préférée, et vous pourrez déguster une salade de pois chiches qui vous ressemble et au goût unique.

2

Bien que la préparation de cette salade de pois chiches au thon soit très simple, la première chose à faire est de tenir compte de la base de pois chiches cuits. Si vous utilisez des pois chiches en conserve, nous vous recommandons de retirer le liquide de la conserve, et de les passer préalablement sous l'eau pour les nettoyer. Si vous avez des pois chiches crus, cuisez-les dans une cocotte-minute ou un autocuiseur, ils seront prêts en 20-25 minutes. Si vous avez seulement une marmite ou une casserole, vous pouvez les faire bouillir pendant une ou deux heures, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et bien cuits. Dans cet article, vous trouverez des astuces pour réussir la cuisson de vos pois chiches.

Comme il s'agit de préparer un plat rapide et donc éviter une perte de temps, nous vous recommandons d'acheter les pois chiches déjà cuits, ou bien de les faire cuire la veille. De cette façon, votre salade de pois chiches au thon sera prête rapidement et vous pourrez la préparer juste avant de passer à table.

Recette de salade de pois chiches au thon - Étape 2
3

Ensuite, préparez les ingrédients que vous allez inclure dans votre salade de pois chiches. Hachez l'oignon ainsi que le poivron rouge et le poivron vert crus (choisissez la quantité que vous voulez), ils apporteront une touche rafraîchissante, ainsi qu'une certaine texture et une délicieuse saveur à votre plat. Coupez également la tomate en dés et, si vous le souhaitez, les olives vertes et noires (mieux vaut les mettre entières, mais si elles ne sont pas dénoyautées, coupez-les). Lorsque vous avez terminé, mettez le tout dans un bol et mélangez bien pour que ce soit bien homogène et réparti de façon uniforme.

Recette de salade de pois chiches au thon - Étape 3
4

Maintenant, ajoutez la boîte de thon ainsi que les pois chiches cuits. Remuez bien jusqu'à ce que tout soit bien uniforme. Ajoutez du sel à votre convenance. Vous pouvez également remplacer le thon par des morceaux de cabillaud dessalé si vous préférez. D'ailleurs, la salade de pois chiches au cabillaud est une variante très populaire et elle sera tout aussi spectaculaire !

Recette de salade de pois chiches au thon - Étape 4
5

Une fois que vous avez terminé, nous allons passer à la seconde partie de cette recette de salade de pois chiches : la vinaigrette. En effet, nous vous recommandons de préparer une vinaigrette qui rendra ce plat tout simple encore plus savoureux. Par exemple, vous pouvez préparer une délicieuse vinaigrette en utilisant de la moutarde de Dijon, de l'huile d'olive et du vinaigre de vin blanc.

6

Dans un bol, mélangez les 30 grammes de moutarde de Dijon avec les 60 mL d'huile d'olive, et les 40 mL de vinaigre de vin blanc. Vous pouvez ajouter une pincée de sel si vous le souhaitez. Remuez le tout à l'aide d'une cuillère jusqu'à obtenir une vinaigrette légèrement épaisse. Voilà une vinaigrette rapide à faire et délicieuse !

Recette de salade de pois chiches au thon - Étape 6
7

Une fois que votre salade de pois chiches est prête à être servie, ajoutez quelques gouttes de votre vinaigrette pour lui donner encore plus de goût, et voilà ! Rappelons que cette salade doit être servie froide, ou à température ambiante s'il ne fait pas trop chaud, mais nous vous recommandons de laisser la salade dans le réfrigérateur quelques minutes avant de la servir. Il est très facile de déguster une salade différente car il existe beaucoup de recettes simples, rapides et surtout équilibrées. De plus, vous pouvez les adapter à vos goûts en ajoutant les ingrédients que vous aimez le plus.

Recette de salade de pois chiches au thon - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de salade de pois chiches au thon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de salade de pois chiches au thon
1 sur 6
Recette de salade de pois chiches au thon

Retour en haut