menu
Partager

Salade de pastèque, féta et menthe

 
Par Didier Lacombe. 1 août 2022
Salade de pastèque, féta et menthe

Avec les hautes températures actuelles, il est important de penser à modifier son alimentation afin qu'elle nous permette d'absorber les nutriments dont on a besoin et qu'elle soit aussi hydratante que rafraîchissante. Il n'y a aucun doute que les salades sont la véritable vedette des repas d'été, mais, malheureusement, elles peuvent souvent nous lasser car trop monotones.

Vous avez envie d'une salade qui change grâce à un mélange de saveurs hors norme ? Eh bien... pourquoi ne pas profiter du fait que la pastèque soit actuellement au meilleur de sa forme ? Explorez l'univers de la pastèque en n'en mangeant au dessert mais aussi en l'incluant dans des recettes aussi originales que celle que nous vous proposons dans cet article de toutCOMMENT dans lequel on vous propose de découvrir une délicieuse recette de pastèque, féta et menthe !

4 convives Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de salade de pommes et crème
Étapes à suivre:
1

Choisissez une pastèque bien mûre et, selon le nombre de convives, coupez 2 à 3 tranches épaisses. Retirez les graines et la peau et coupez le tout en petits carrés de taille moyenne. Mettez de côté le tout au frigo.

Découvrez tous les bienfaits de la pastèque !

Salade de pastèque, féta et menthe - Étape 1
2

Lavez les feuilles de laitue et ôtez la partie centrale (la tige blanche et dure). Pour cette salade, coupez la laitue en très fines lanières. Mettez de côté au frigo jusqu'à ce que le reste des ingrédients soit prêt.

Salade de pastèque, féta et menthe - Étape 2
3

Pelez l'oignon et coupez-le en julienne ou, si vous préférez, en fines rondelles.

Salade de pastèque, féta et menthe - Étape 3
4

Coupez la feta en petits cubes.

Salade de pastèque, féta et menthe - Étape 4
5

Préparez la vinaigrette. Pressez un citron ou un citron vert et mélangez le jus avec un demi-verre d'huile d'olive.

Salade de pastèque, féta et menthe - Étape 5
6

Une fois tous les ingrédients préparés, placez les morceaux de pastèque dans un bol ou un saladier et ajoutez les cubes de fromage, les feuilles de salade et l'oignon.

7

Ajoutez quelques olives noires, de préférence coupées en fines tranches. Assaisonnez au goût avec du sel et une pincée de poivre noir fraîchement moulu et versez la vinaigrette à l'huile et au citron. Mélangez le tout pour répartir bien la vinaigrette.

Salade de pastèque, féta et menthe - Étape 7
8

Pour finir, vous devez absolument ajouter quelques feuilles de menthe hachée finement car elles apporteront un petit goût frais qui ravira vos papilles. Et voilà ! votre salade de pastèque, féta et menthe est prête !

Découvrez cette délicieuse recette de granita à la pastèque !

Salade de pastèque, féta et menthe - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Salade de pastèque, féta et menthe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • La salade de pastèque est très facile à préparer et c'est un plat plat plein de vitamines, de minéraux, de fibres et de l'eau supplémentaire fournie par le fruit. L'inclure dans vos menus hebdomadaires pendant l'été est une excellente proposition, savoureuse et saine pour toute la famille.
  • Le secret de ce plat réside dans la combinaison du goût sucré de la pastèque avec l'arôme particulier et intense de la féta. Avec ces deux ingrédients de base, vous pouvez adapter votre salade de pastèque à vos goûts en ajoutant ou en soustrayant des ingrédients. Vous pouvez par exemple ajouter des tomates cerises coupées en deux, remplacer la laitue par du cresson ou ajouter quelques tranches de concombre pour renforcer le côté méditerranéen de cette salade de pastèque, féta et menthe.
  • Vous voulez transformer votre salade de pastèque en un plat complet, encore plus copieux ? Essayez de le préparer en suivant les étapes ci-dessus mais en remplaçant la laitue par une tasse de couscous. Préparez-la en ajoutant la même quantité d'eau (ou de bouillon) à une tasse de semoule. Faites bouillir l'eau, versez la tasse de couscous et laissez reposer pour que les graines absorbent le liquide. Ajoutez les à votre salade de pastèque, féta et menthe, ce sera délicieux !
  • N'oubliez pas qu'il existe de nombreuses recettes innovantes que vous pouvez réaliser avec la pastèque, d'un gaspacho différent et super rafraîchissant à un surprenant plat de pastèque grillée.
  • La pastèque enrichira vos salades en apportant entre autres nutriments : vitamines A et C, potassium, calcium, phosphore et magnésium.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Salade de pastèque, féta et menthe
1 sur 8
Salade de pastèque, féta et menthe

Retour en haut