Saumon

Saumon à la moutarde

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 29 juin 2023
Saumon à la moutarde

Le saumon est un poisson gras riche en nutriments essentiels tels que l'acide gras Oméga 3. C'est aussi un aliment avec lequel on peut préparer de nombreuses recettes simples, saines et délicieuses. Une façon de le préparer, qui donne des résultats délicieux, est de l'accompagner d'une sauce à la moutarde, qui lui donne une touche piquante et rend le poisson encore plus crémeux.

Ça vous dit de vous faire un bon saumon à la moutarde ? Eh bien, découvrez cette succulente recette de toutCOMMENT !

Bon appétit !

 

Ingrédients:

Vous aurez besoin de:

Cela pourrait aussi vous intéresser : Saumon miel moutarde

Étapes à suivre:

1

Assaisonner les tranches de saumon avec du sel et du poivre. Mettez quelques gouttes d'huile d'olive sur une plancha ou une poêle antiadhésive et, dès qu'elle est chaude, faites griller les tranches pendant quelques minutes des deux côtés, de manière à ce que le poisson soit scellé. Une fois la cuisson terminée, retirez les tranches et mettez-les de côté.

Saumon à la moutarde - Étape 1
2

Préparer une plaque de cuisson et y placer les deux gousses d'ail entières, non épluchées et légèrement écrasées avec le manche d'un couteau. Placez également la moitié d'oignon coupé en julienne et le poireau en fines tranches (uniquement la partie blanche).

 

3

Placez les tranches de saumon sur ce lit de légumes et arrosez-les d'un peu d'huile d'olive et de jus de citron. Placez le saumon dans un four préchauffé à 190 ºC et faites-le cuire pendant 20 à 25 minutes.

 

4

Pendant que le saumon cuit au four, commencez à préparer la sauce à la moutarde. Verser la crème dans un bol et battez la vigoureusement à l'aide d'une fourchette pendant quelques minutes. Ajouter ensuite la moutarde et continuer à fouetter.

Dans une poêle, mettez la cuillère à soupe de beurre et, dès qu'il commence à fondre, ajoutez la crème fouettée et la moutarde. Laissez cuire à feu doux pendant environ 5 minutes, n'oubliez pas de remuer de temps en temps. Une fois ce laps de temps écoulé, éteignez et retirez du feu.

 

Saumon à la moutarde - Étape 4
5

Lorsque le saumon est à 3 ou 4 minutes de la fin de sa fin de cuisson, ouvrez le four et étalez une fine couche de la sauce à la moutarde que vous venez de préparer sur les tranches de poisson. En plaçant la sauce moutarde sur le saumon, laissez gratiner pendant quelques minutes de plus.

Saumon à la moutarde - Étape 5
6

Enfin, si vous le souhaitez, présentez chaque tranche avec un peu de persil haché sur le dessus et ajoutez un petit filet de sauce à la moutarde sur l'assiette et, bon appétit !

Si vous avez aimé cette recette, c'est par ici :

Saumon à la moutarde - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Saumon à la moutarde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils

  • Le saumon est un aliment plein de bonnes propriétés, riche en vitamines B, en minéraux tels que le potassium, le phosphore et le sélénium et en acides sains. Tous ces nutriments en font un excellent allié pour la santé cardiovasculaire.
  • Il existe de nombreuses façons de préparer la recette du saumon à la moutarde. Par exemple, si vous manquez de temps, vous pouvez faire griller le poisson directement (sans passer par le four) et, une fois qu'il est cuit, le recouvrir simplement de la sauce.
  • La sauce moutarde peut également être préparée de différentes manières. Certains y ajoutent un demi-verre de vin blanc. Si vous avez envie d'essayer cette technique, n'oubliez pas qu'il est important de laisser mijoter la sauce pendant quelques minutes supplémentaires afin que l'alcool contenu dans le vin s'évapore. Une autre option consiste à ajouter une cuillerée de miel qui, avec la moutarde, permet d'obtenir un excellent contraste de saveurs qui se marie très bien avec le saumon.
  • Pour compléter ce plat de poisson sain, de nombreuses possibilités s'offrent à vous : un simple riz blanc, de préférence basmati, des légumes cuits à la vapeur ou des champignons sautés.
  • Si vous êtes allergique au lactose et ne pouvez donc pas consommer de produits laitiers, vous pouvez remplacer la crème par du lait de coco. La recette du saumon à la moutarde sera tout aussi délicieuse.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 sur 5
Saumon à la moutarde