Tartare de fuet
Le fuet est une saucisse à base de viande maigre de porc. Ce produit est typique de la gastronomie catalane, mais il s'est répandu dans toute l'Espagne, et même l'Europe, grâce à son goût inégalable. Il peut être consommé de très nombreuses façons, notamment en préparant un tartare de fuet ! Comme c'est un plat peu courant dans la gastronomie française, l'effet de surprise sera de mise !
Pour faire une bonne recette de tartare de fuet, vous aurez besoin de fuet, de tomate, de ciboule et d'huile d'olive extra vierge. Ci-dessous, vous découvrirez une délicieuse recette de tartare de fuet facile ! Bon appétit !
Ingrédients:
Étapes à suivre:
Commencez par retirer la peau du fuet et hachez le finement. Vous devez le hacher le plus finement possible.
Une fois le fuet bien haché, on passe à la préparation de la tomate. Épluchez-la et hachez-la. Vous pouvez aussi le faire sans la peler.
Hachez ensuite l'oignon de printemps, un ingrédient qui donne un croquant très particulier au tartare de fuet maison. Vous allez également devoir hacher finement le cornichon.
Si vous disposez d'un mixeur ou d'un robot culinaire, il vous sera plus facile de hacher et de moudre les ingrédients. Mais si vous ne disposez pas d'un tel appareil, vous pouvez également hacher les ingrédients à la main en utilisant un couteau.
Mettez ensuite tous les ingrédients hachés dans un bol. Le fuet étant l'ingrédient principal, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel au mélange.
Ajoutez une demi-cuillère de moutarde, un peu de poivre moulu et un filet d'huile d'olive extra vierge pour terminer la préparation. Mélangez ensuite tous les ingrédients afin de préparer un tartare de fuet au goût optimal.
Vous pouvez servir le tartare comme vous le souhaitez, c'est-à-dire en créant un tartare classique ou en le préparant sur des toasts. De la même manière que pour un tartare traditionnel, vous pouvez ajouter un jaune d'œuf sur le dessus pour le rendre plus savoureux.
Servez ensuite le tartare de fuet sur du pain grillé. Pour une présentation idéale, vous pouvez l'agrémenter d'un peu de basilic ou de quelques pousses. Visuellement, il sera parfait et il ravira le palais de vos convives.
Et le tour est joué ! Comme vous vous en rendrez compte, si vous disposez de tous les ingrédients nécessaires, ce plat est super simple à faire !
Si vous avez aimé cette recette, c'est par ici : Recette de houmous maison et Comment faire des calaveras au sucre.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Tartare de fuet, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.
Conseils
- Chez toutCOMMENT, on vous recommande de bien laver votre couteau chaque fois que vous devez hacher ou couper un ingrédient. De cette manière, vous obtiendrez de meilleures coupes.
- Si vous décidez d'ajouter du sel au fuet tartare, faites très attention à la quantité que vous ajoutez. Une pincée suffit, car le fuet est un produit qui incorpore du sel dans les ingrédients utilisés pour sa fabrication.
- Si vous préparez un tartare de fuet surmonté d'un œuf, tenez compte de la taille du tartare lorsque vous choisissez la taille de l'œuf. S'il s'agit d'un tartare standard, choisissez un œuf normal (moyen) et s'il s'agit d'un mini tartare, on vous recommande d'opter pour un œuf de caille.
- Si vous ne souhaitez pas présenter le tartare sur des toasts, utilisez un anneau de cuisson pour le placer sur chaque assiette comme s'il s'agissait d'un steak tartare.
- Vous pouvez remplacer les cornichons aigres-doux par des câpres si vous préférez cet ingrédient.
- Pour ajouter un peu de piquant à cette recette de tartare de fuet, vous pouvez également ajouter un peu de tabasco, mais seulement une toute petite pointe pour ne pas affecter le résultat final.